Discussion de prosIntox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
full-felicis
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par full-felicis »

Salut,

J'ai fait des recherches sur l'utilisation des drêches, je suis tombé sur des thèses soutenant leurs utilisations dans l'alimentation animale des élevages de lapin à savoir la teneur en acide aminé essentiel et leurs riches teneurs en fibre en font un excellent composant de l'alimentation du lapin, et cela retombe sur de l'expérimentation animale.
Il y a aussi une industrie qui transforme les drêches en farine sur Lyon

Et ce n’est pas sur ce genre de sujet que je vais travailler cette année : Je suis en licence pro NIPAS à Valence, et j'ai pour projet de transformer les drêches en biscuit, je sais que ce n’est pas nouveau, mais je ne vais pas m'arrêter à la réalisation de la recette, je vais regarder si ça vos le coût et l'investissement (car mine de rien c'est du temps et du matériel) et enfin voir si ça intéresse des personnes de manger ce genre de produit.

Si les drêches sont de bon apport pour l'alimentation des lapins, je ne vois pas pourquoi se serais pas d'excellant prébiotique pour le transit intestinal. (pour ceux qui n’aiment pas les légumes).

J'ai plusieurs déclinaisons de recette en tête que je vais sans doute tester en janvier :

Une base de pâte brisée pour tarte
Une recette de cookies
Une recette de granola
Une recette de sable
Une recette d'un cake / gâteau aux yaourts
Un caramel de nappage
Du pain (pâte à pizza)

J'ai eux des suggestions de mes camarades de classe me disant que ce serait pas déconnant de jumeler avec d'autres coproduits de la brasserie ou pas, mais bon je vois mal mettre des levures houblonnées dans le mix.

Je suis en plaine phase de brainstorming toutes les idées sont les bienvenues !
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par yannv »

@full-felicis, le bar la barak à Valence serait sûrement prêt à accueillir ton idée. Au moins pour faire découvrir ton produit.

Par contre les levures je suis pas sur que ce soit à la mode. C'est pas très vegan. XP
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par ioz73 »

Sujet super intéressant.

Pour ma part, je me prend pas trop la tête, je met tout au compost !

Je réagis surtout par rapport au retour de full-felicis (et de manière général à la réutilisation des drêches dans notre alimentations, sujet repris par plusieurs)

Franchement, d'un point de vu consommateur, je ne suis pas convaincu que ce soit un débouché à grande échelle.

Pour avoir fait quelques essais culinaire, il y a au moins un problèmes qui se pose :

D'un point de vue texture, sans transformation, c'est quand même pas super.
Ca a un coté super fibreux pas forcément agréable en bouche.
Si on met ca en mode crackers, c'est à dire au four et longuement déshydraté, ok, ca passe mieux.

Mais bon, tout ca amène deux questions liées au consommateur un peu écolo que je suis :

=> Est-ce d'un point de vue nutritionnel intéressant, si ce n'est pour les personnes qui ont des problèmes de transit ?

=> Si tant est que ca l'est, est-ce écologiquement pas une aberration de devoir déshydrater le tout (ou autre transformation), pour en faire de la farine (ou autre) afin que d'un point de vue gustatif on ai pas l’impression de manger de la paille ?
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Loic06 »

Perso, j'ai fait des gressins, et quelques cookies au chocolat, ça passait bien, et sans déshydrater, en incorporant les dreches direct.
Par contre, je te rejoins, si besoin de multiples re-ransformations, ça risque de devenir contre-productif au niveau écologie!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Penn-Maen »

Hey les gars, je ne sais pas si vous avez suivi le topic du début, mais on parle de volumes pro, donc très très loin de ce qu'on peut faire en amateur ;)

Parce qu'avec 1 tonne de drèches, va falloir en faire des cookies :lol: (remarque : ça fait une excuse pour faire du gras...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par soldeli »

Hello

Oui, c'est sympa l'idée de faire des gâteaux et des gressins à partir de drêche, mais n'oublions pas que cela revient à ajouter une part de farine "complète" à la farine blanche.
Donc il faut sécher les drêches puis les mixer, pour enfin les incorporer en proportion limitée à l'appareil ( la pâte à gâteau quoi).
Si quelqu’un se sent de calculer le bilan énergétique...

A BRETENIERE (21), la brasserie des 3 fontaines qui sert parfois le repas le midi, propose quelques productions à partir de drêches.
Mais on est plus sur un clin d’œil métier que sur une filière.
Donc ok pour une utilisation type brasseur amateur, ou une (toute) petite partie des drêches d'une brasserie pro, mais on est loin d'une solution de valorisation de 1 tonne de drêches à la semaine.

Au sujet du compost, là encore, composter 1 tonne par semaine, sans parler des odeurs de la drêche bien putrescible et des soucis de voisinage;..
Mais un retour d'expérience : j'ai un ami retraité qui jardine énormément, du genre super fort en connaissance des sols.
Il vient tout à l'heure chercher des drêches à la brasserie pour faire un essai d'amendement sur une de ses platebandes.
Il m'a confié hier que l'acidité des drêches (n'oublions pas que nous brassons à PH = environ 5.4) l'oblige à équilibrer avec de la cendre de bois feuillu pour ne pas déséquilibrer ses sols et diminuer ses rendements.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par soldeli »

Phildefer a écrit : 06 déc. 2021 17:46 Et si on n'a pas de filière de valorisation?
(......)
Donc quid de ceusses qui ont pas de possibilité de valoriser?
Je ne crois pas que les réglementations à venir et qui ont pour but de favoriser l'économie circulaire, aient prévu le cas distinctif de "ceux qui n'ont pas".
Elles ont plus un état d'esprit d’emmener tout le monde à "trouver des solutions" et à "faire".
sirhotman a écrit : 05 déc. 2021 17:35 Actuellement j'en génère 100-150kg par mois en deux brassins.
Le substrat pour champignon on a essayé aussi mais c'est une matière qui demande une grosse stérilisation par rapport à la paille d'après le cultivateur qui fait ses propres substrat et ça n'a pas été concluant.
En effet , en amateur avec 100-150kg par mois, soit environ 100 litres, ça n'est pas tout à fait les mêmes enjeux.
Mais j'en profite pour une précision réglementaire :
On a parlé des pros, mais les particuliers eux aussi sont concernés par les nouvelles réglementations économie circulaire en biodéchets;
Et là, çà devient cocasse : pour le marché du résidentiel (Appartement, maisons, bref les particuliers, et donc les brasseurs amateurs, ) il revient à la collectivité (ramassage des ordures ménagères donc) de mettre en œuvre au plus tard 1/01/2024 une collecte DEDIÉE pour les biodéchets, et par conséquent plus aucun mélange dans les poubelles classiques.
Aller, on se projette, un brasseur amateur, en ville, en appartement, 2 brassins par mois sur sa All In One, environ 30 kg de drêches humides/mois et bien putrescibles qu sentent vite fort dans les communs si pas évacué très périodiquement....,o)

Nous travaillons aussi avec les collectivités sur ce sujet et je peux vous dire que c'est un peu l'affolement dans les services territoriaux en ce moment ;)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Penn-Maen »

D'autant plus que, pour les biodéchets des particuliers, les comcom interdiront les sacs et fourniront des petits seaux de quelques litres... Miam !

Petite astuce pour limiter l'apport olfactif de vos drèches dans vos poubelles si vous n'avez pas de composteur : ajoutez-y de la sciure (les menuisiers se savent plus quoi en faire, ils seront hyper contents de vous refiler quelques sacs de 200 litres). Edit : de la sciure de "vrai bois d'arbre", pas de la sciure de stratifié ou d'aggloméré. Edit2 : la sciure s'ajoute après brassage, pas pendant l'empâtage :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par soldeli »

Oui Penn-Maen, bien préciser qu'en cas d'apport de sciure à la drêche, ne prendre que de la sciure de bois FEUILLU, non traité. Surtout pas de résineux ( qui acidifierait encore plus), ni d'aggloméré ou autres bois indus avec ses résidus de colles.

Aussi, pour prolonger le sujet du compostage : vérification faite ce matin sur une drêche issue d'un brassage il y a 3 jours : PH = 5.6 environ (évidemment puisqu'on empâte précisément à 5.4 et qu'elle a été soumise à l'eau de pluie ces derniers jours ) et donc trop acidifiante en l'état pour épandage en cultures, que ce soit le potager du particulier ou les platebandes des maraichers. Rappel : le PH idéal pour la culture maraichère est de l'ordre de 6.5.

Image
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Message par Hush »

Bonjour,
Penn-Maen a écrit : 09 déc. 2021 10:12 ajoutez-y de la sciure (les menuisiers se savent plus quoi en faire, ils seront hyper contents de vous refiler quelques sacs de 200 litres) la sciure s'ajoute après brassage, pas pendant l'empâtage :mrgreen:
50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. :jesors4:
Plus sérieusement, pour composter j'utilise des drêches (80 kg) mélangées à des feuilles mortes. Les drêches sont riches en azote et humides, les feuilles sont riches en carbone et sèches, çà s'équilibre assez bien. Les feuilles évitent le tassement et le risque d'une fermentation anaérobie, néanmoins çà sent assez fort et il vaut mieux mélanger régulièrement. Je ne sais pas si on peut extrapoler ce système sur de grosses quantités.
Un peu de lecture ?
https://www.researchgate.net/publicatio ... pent_Grain
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter