Lager - PilsnerCherche recette Pils pour festival

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Cherche recette Pils pour festival

Message par Nico49380 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une recette de Pils, simple, légère, peu d'alccol 4,5° max, à la limite légèrement fruitée mais pas obligé. Cette bière sera mise en pression et servi dans un festival que j'organise. On va essayer de se détacher des distris classique et un pote brasseur pro serait prêt à nous aider. PAr contre il me faut cette recette de bière de soif, "peu chèr". A côté on aura une ambrée artisanale.

Il faudrait qu'il y ait que du Malt Pilsen je pense et en houblon il me parlait de selpalt...

Je ne sais pas si vous avez ca... :) Pour info, je brasse avec une Karlstein mundshenk 50L et je débute dans la bière avec 5 brassins depuis janvier. Mais c'est cool :) :) :)

Merci à vous

Nico
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cherche recette Pils pour festival

Message par Kapsul »

Hello,
Il devait te parler de strisselspalt j'imagine :wink:
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cherche recette Pils pour festival

Message par Mauwice »

http://mikebeer.net/Recipes/2013recipes ... 2013_5.htm

Cette recette est très simple pas onéreuse et pas mal.

Un poil plus d'alcool que ce que tu cherches, cela dit.

Je remplacerai juste la levure par une kveik lutra pour ne pas avoir la longue fermentation au frigo.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Cherche recette Pils pour festival

Message par Jinac »

Petite rmarque : Distri de bière amateur sur fetoche ça joue pas me semble-t-il. Du coup, c'est votre pote brasseur qui prend le brassage à son nom ? Vous avez fait quel montage ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Cherche recette Pils pour festival

Message par Nico49380 »

Merci pour ces premières réponses et la recette. Effectivement 5,37% c'est un peu trop. Il y a peut être moyen de diminuer le taux ?

Pour la bière sur le festival, la bière sera au final brassée par le pro oui. La on cherche la recette qu'on testera surement avec mon install mais après notre pote a une brasserie de 6hecto. Du coup oui pas de bière "amateur" sur l'événement
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Cherche recette Pils pour festival

Message par ioz73 »

Ola !

Vu que tu débutes et juste pour être sur, as tu bien vu qu'une pils = levure lager = si tu as pas de frigo régulé ca semble compliqué à réaliser en été (et même en hiver).

Sinon la recette de Mauwice semble simple et efficace. Seul bémol la levure, ca doit être une liquide et si tu veux répliquer ca en 6hl, je pense que ca va te coûter un organe

Après tu peux encore faire plus simple et moins cher en faisant une SMASH ( 1 houblon / 1 malt ), du genre 100% pils et 100% Strissespalt ...
Nico49380 a écrit : 25 juin 2022 11:24 Effectivement 5,37% c'est un peu trop. Il y a peut être moyen de diminuer le taux ?
Suffit de baisser la quantité de malt, mais faudra aussi re-ajuster le houblon. Le mieux serait que tu demandes conseil auprès du pro qui doit brasser la bière, il pourra sûrement t'aiguiller
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Cherche recette Pils pour festival

Message par Nico49380 »

Yes j'ai vu pour la régulation mais pour le coup je ferais la bière chez lui je pense avec tout le matos. Effectivement la smash peut être une bonne idée.

En gros nous c'est surtout le degré d'alcool qui ne faut pas dépasser et que ce soit une bière légère ensuite. Après peu importe :)

Merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cherche recette Pils pour festival

Message par Delta »

Hello,
simple question, pourquoi une bière si légère?
Si les festivaliers adore la bière qu'elle soit légère ou plus lourde le résultat final des pompetes seront identique. Ils en boiront d'avantage ce qui ne changera pas le problème lié a l'alcool ingurgité si c'est bien un problème de risque lié a l'alcool que les gens vont encaissé
Quand je sort si une bière est trop légère je m'en détourne Pas que je veux être saoul car j'encaisse pas mal pour être amateur de bon whisky ou cognac ou stroh 80° bu juste sur glace sans mélange (Rhum Austria titrant 80°alcool) avec mon beau père. Donc la bière sa peut déjà franchement titré avant de me mettre le genou a terre
mais une biere trop legere je trouve qu'elle manque de corps et de gout et saveur. C'est que mon avis perso

Pas y voir une attaque, juste de l'information sur ce % d'alcool qui semble poser problème
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Cherche recette Pils pour festival

Message par sirhotman »

Ca m'étonne un peu que si ton pote est brasseur pro en 6hl il puisse pas te proposer un truc qu'il a déjà fait ou faire une recette calibrée pour son installation. Surtout qu'on est pas dans une bière ultra précise.

En 4 ans en pro j'ai ait une 30ène de brassins éphémères, ça serait difficile de pas trouver son bonheur parmi tout ça :D
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Cherche recette Pils pour festival

Message par Nico49380 »

Merci à tous pour les réponses. C'est bon la recette est trouvé oui avec une base de recette du pote pro qu'on a modifié mais c'était pour avoir d'autres idées :)

Pour l'idée de la bière légère c'est que oui on n'a pas tous la même vision vis à vis de ca et si la bière est trop chargée et trop lourde aussi, on vendra un peu moins aussi. Il y aura des bières un peu plus titrées et avec plus de corps comme l'ambrée mais il faut aussi je pense une bière plus légère pour contenter tous les goûts et envies :)

Merci en tout cas de ton partage
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter