Brassins et expériencesJournal (humble) de Garp84

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Journal (humble) de Garp84

Message par Garp84 »

Salut a tous,

Bio express:
- debut du brassage amateur en 2010, equipement broubrou 'malin" (c'est a dire j'achete le kit mini, et comme un con je rachete tous les bouts de kit maxi un par un), 5 kits en canette (les boites a réhydrater) puis passage au tout grain en 2012
- brassage tout grain en 2012 avec glaciere percée + tresse inox pour infusion et gamelle de 20l dans la cuisine pour sortir des batchs de 17 l. (MERCI le site du nain brasseur et le forum). Succes relatifs mais des choses propres sur une 20aine de brassins, et passage au fermenteur conique goutte d'eau (j'ai percé une chaise pour pas acheter le support, toujours le coté 'malin' ou tu t'emmerdes a refaire un truc pratique, genre les linux qui émulent les interfaces windows)
- 2016/2020: pause complete, expatriation pendant 2 ans, bref, prise de recul et consommation des produits du commerce.
- 2022: retour en Franc depuis un an et donc decision de passer sur un mode de brassage qui permet la répétabilité.

Mes objectifs pour cette année (aout 2022/aout2023):
a. apprivoiser le nouveau matos (infusion glaciere=> BIAB en tube mundschenk xxl),
b. connaitre ses process, rendements et méthodes (plus de "ha ***, le filtre" ou "ha *** le putain de robinet ouvert" ou "ha *** j'ai besoin de la place pour nettoyer et pour brasser..." ou "ha *** c'est quoi ce put%¨00 de refracto qui donne 5% birx en fin ébu"),
c. faire une micro modulable dans le garage capacitaire 40L produit fini en 2 batch de fermentation, et renagement compatible FAF(Familly Acceptance Factor) le reste du temps,
d. passer en bouteilles et en fut Perfect draft.
Volonté de NE PAS toucher cette année: les recettes, la correction d'eau, le sous pression.

Surement pas foufou, mais quand je vois les progrès et avancée fait par les membres ici, et ben, ca me motive pour documenter le sujet - et me prendre des bonnes grosses remarques de méthode au besoin ! Merci d'avance.
Je précise que je suis un afficionado de la fonction 'recherche' du forum, et que je remercie les N forumeurs de leus apprts divers et variés

Dans ma logique de ne pas m'occuper des recettes pour l'instant (voir objectifs) j'ai choisi:
- le kit beaver Ale de broubrou
- le kit saison a l'epeautre de motlerhops.

Et je vais les dérouler jusqu'a atteindre mes objectifs...
Dernière modification par Garp84 le 25 sept. 2022 21:57, modifié 1 fois.
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal (humble) de Garp84

Message par Garp84 »

1er brassin debut septembre 2022

Kit Beaver ALe de broubrou : 1 kit et demi... pour tenter de cherche 30 L (et pas 20)

Installation de la mundschenck xxl, moulin gorilla 2 rouleaux, reglage 0,65, tres long sur le global (7h), obtention de 17L en kveik lallemand et 16L en S04+T58.

Décu par le refroidisseur serpentin (bien pour les 30 premiers degres, mais gachis d'eau ensuite) => refroidissement au final dans les seaux.
En plus comme un blaireau, je me dis: je balance le serpentin a 15 min, j'aurais bien le temps de racoorder ensuite. Ho put%^¨ faites jamais ca.
Le temps de poser le machin, ca pousse de l'air/eau a 100 deg et ca brule.

Par contre bonne combien pour l'installation: il y a des kits en magasin de brico hygiene intime: ca se branche sur les toilettes, et ca alimente une douchette. Avec des raccords j'ai inversé le truc: j'ai une douchette pour mon évier, et un départ d'eau avec robinet pour alimenter mon serpentin.

Temps de démarrage apres ensemencement:
- 1h pour le combo S04+t58 a 20 degrés: impressionné
- 12h (au moins) pour la kveik a 22 degrés: décu (mais bon, c'etait pas 30)

Cold crash de 48 h a 0/2 pour chaque seau et embouteillage en foulée (skouik nickel pour la kveik, skouik collé pour l'autre)
Kveik bouteille 12/9, S04+T58 bouteille 20/9

Test semaine derniere de la kveik: gout cidreux (trop tot)?
c'est plat!
c'est plat!
Par contre Odeur lors de la mise en bouteille du batch avec S04/T58: bueno

A retenir:
- brancher et tester son serpentin avant de le balancer pour sterilisation
- utiliser des kits plomberie 'grand public'
- S04+T58, c'est un chouette combo

A. Suivre.
Dernière modification par Garp84 le 25 sept. 2022 22:08, modifié 3 fois.
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal (humble) de Garp84

Message par Garp84 »

kit Saison épeautre de Motlerhops

Le kit est nickel: sac en kraft pour le malt, avec l'épeautre en sac dans le sac. (Ca permet de régler le moulin différement)
Autres produits: houblons sous vide (pellets), autres sous sachets. Rien a dire, c'est propre et bien identifié.
Fiche de brassage limpide, avec de la place pour ses notes.
Vraiment pas décu du paquet.

Pour le process:
Kit pour 20L dans ma mundschenck XXL.

- Test de ma part de faire sans rincage, avec lors de l'empattage: recirculation sur le 2eme filtre, en visant le niveau d'eau qui re-rentre par le trou du tube central. (désolé si pas clair pour les gens qui ne connaissent pas le matos)
Ca se fait, mais avec ajout d'eau a l'arrache, utilisation juste du petit tube (20L fini), et passoire posée dessus pour empecher les morceaux de redescendre se faire cramer sur la resistance.
Passoire pour bloquer les morceaux en recirculation
Passoire pour bloquer les morceaux en recirculation
Bilan: pas si mal, pas de cramage, mais pas de mélange de maische et du coup rendement de crotte. (1030 avant ébu)
Va falloir bosser le process par rapport a l'infusion avec 2 batch de rincage...

- Rincage (quand meme quelques litres pour arriver au 24 avant ebu), lancement de la phase d'ebu en meme temps.**

J'ai utilisé mon eau chaude a 50 deg a chaque fois, ca facilite par raport a une chauffe qui démarre a l'eau froide !

Et la ca part en live.

Début d'ébu, petit écumage. Puis ajout des houblons en pellets.

"Ha *** le filtre". Ya un bazooka, mais c'est mon premier houblonnage pellet, que des cones en chaussettes jusque la... Tant pis.

Tests divers et variés sur la puissance d'ebu (1200 W - 1600W - 2000W - 2200W) ca a pas l'air de cramer, je suis content. Par contre, une ébu franche qui donne sur une poutrelle de renfort au plafond, ca fait une super condensation qui goute et ploc (HHHAAAAA !!! sopalin/sopalin/sopalin/ pschitt de starsan toutes les 10 min/sopalin/....)

Ajout du serpentin pour stériliser (deja branché en entée sortie pour éviter les brulures...) a 15 min, puis du candy et irish moss a 10 min...

Serpentin... moauis. 10 min pour passer de 100 a 75, apres ca lambine, donc je decide balancer en fermenteur puis de faire un coup d'evier+glace puis naturel. (je vais pas fiche 200l d'eau potable en vrac pour refroidr 20 l de mout.)

Au final a zero, on coupe tout, et on ouvre la vanne pour passer en fermenteur propre. (en direct gravitaire avec 30 cm de chute, c'est suffisant pour oxygener ou ca colle une oxydation de malade??? ).

Par contre... le debit ralenti apres 5 L , puis chute apres 8 L... ca sent le bazzoka encrouté. petit coup de fourquet qui débouche pendant 5 secondes, puis tout ralenti...

A retenir: ne pas devoir emmener quelqu'un a la gare 10 min apres la fin theorique d'ebullition...

Donc là, mode survie: on coupe le robinet, on écarte le fermenteur et on incline tout le bouzin pour le viser direct dedans (pleins de smiley chelous)

Et on va jusqu'au bout (pleins de smiley chelous): ya du monde dans le fermenteur: c'est... vaseux, trouble et pailleté en meme temps.

Je me dis que la primaire fera le debut, et que je ferais un tran svasage avant la secondaire, avant de passer en cold crash...

Je vous passe sous silence le refroidissement pas fini encore, et le nettoyage pénible. ("le bazzoka, on dirait un siphon vintage de 1950 chez un couple a la peau grasse" et "ha put%¨°0, le fermenteur de recuperation de l'eau a 60 a son robinet ouvert !!!"

A. Suivre.

Lecons:
- la puissance, ca se gere bien sur la mundschenk.
- les pellets, ca se gere moyen sans perte a la fin.
- la recirculation super belle qui redeborde par le dessus VS le bon coup de fourquet voire l'infusion simple... suivez mon regard
- la protection du sol, c'est pas du luxe dans une installation. (et je parle pas de la douchette qui tombe et qui s'ouvre)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal (humble) de Garp84

Message par Hellwood »

Salut Garp,
:lol: :lol: Je n’ai pas tout tout compris mais jme suis bien marré.
Belle Bio. Presque 12 ans que tu as choppé le virus du brassage et je vois que c’est toujours aussi prenant !
Journal sympa, les objectifs sont raisonnables et tu affiches une vraie humilité, c’est appréciable.

Quelques remarques (en vrac, elles aussi) :
- Il n’y a pas des levures déjà fournies avec les kits ?
- Intéressant ton combo S04+T58, tu nous feras un retour : comportement (atténuation, floculation…) et gustatif…
- Pour la condensation : ton espace est-il suffisamment ventilé ? As-tu possibilité de faire une extraction d’air (tube, hotte ou un truc dans le genre) ? Y'a des sujets sur le forum.
- Pour l’oxygénation : faire couler ton moût d’une certaine hauteur peut être une solution, mais il faut ensemencer assez rapidement dans la foulée. Si tu oxygènes et que tu dois ensuite patienter qlqs heures que ça finisse de refroidir (ou si tu pars à la gare), là tu vas certainement oxyder ton moût.
- Enfin, si je peux me permettre, peut-être qu’un plan de déroulé du process (façon pense-bête) te serait utile ? A la lecture, on a l’impression que ça part un peu dans tous les sens et que tu oublies plein de trucs une fois que tu es dans le rush. Donc un plan papier que tu enrichis au fur et à mesure ne serait peut-être pas du luxe, le temps de bien caler ton process…

Bons brassages...

[Edit] Oh les photos sont apparues entre-temps !
Pour la recirculation, penses à y coller un tuyau silicone qui plonge sous la surface du moût pour éviter l'oxydation (encore elle) pendant cette phase.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Journal (humble) de Garp84

Message par Vavangue »

J'ai bien rigolé aussi de ce que j'ai compris.
Par contre, si CC il y a, je ne suis pas hyper convaincu de l'intérêt de faire un transfert en "secondaire".

V.
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal (humble) de Garp84

Message par Garp84 »

Salut, et merci pour vos mots.
Désolé si tout n'est pas clair, j'ai fait les 3 entrées de suite, ça s'est un peu bousculé

@Hellwood:
-il y a de la levure dans les kits brouwland, mais je ne l'utilise plus je trouvais que tout avait le même goût , le kit motlerhops est livré avec de la lallemand saison.
- le combo s04t58 est une vieille habitude, ça floculait plus que la t58, et c'était un peu plus poivré que la s04. Au début je faisais t58, puis un jour après s04 pour éviter que la deuxième prenne tout, mais j'ai pas vu de différences a mettre en les deux en même temps. (En même temps, mes recettes du passé étaient pas stables, donc j'ai peut être loupé un truc. ) Sera à refaire dans mes objectifs de stabilité et d'avoir un seul paramètre qui bouge entre brassins.
-pour la condensation, je vais trouver, ça tombait juste mal que je le découvre là... (Un petit déflecteur pour canaliser, et ça peut le faire)
- pour l'oxygénation/oxydation, j'ai peur de découvrir avec ce partage d'info que ça devait être le seul truc répétable de mes anciens brassins (arg), je vais donc investir dans les tuyaux plastiques...
-quand a la fiche de brassage, je prends le temps de me poser 10 min pour écrire les étapes et le matos ( quand nettoyer quoi, quand préparer quoi,...) et j'utilise une fiche de brassage pour toutes les infos de process mais là ça s'est pas passé comme prévu, faut que je modifie ça, et la fiche de brassage ne me convient pas, je vais m'en refaire une je crois.

@ vavangue, si cc c'est contrecourant, non il n'y avait pas.
En fait j'ai vidé direct tout mon moût, dont les cassures, la boue de pellet, et l'Irish moss dans le fermenteur, puis ensemencé le lendemain. (Bazooka bloqué) Donc je me dis que ça va faire un énorme dépôt, et que transvaser au bout d'une semaine permettra de clarifier deux fois avant le cold crash. (Et a priori, je risque plus grand chose niveau oxydation avec mon début acrobatique)
Pour le refroidissement, j'ai un serpentin inox, mais je l'aime pas trop, je pense que je vais le transformer en contrecourant avec un bout de tube PER autour.

Et pour vous faire marrer:
- en commençant ma séance hier, je tire 20 l pour faire chauffer et passer au chemipro la mundschenk xxl avant d'attaquer et là... Le drame: le bouton on allume, mais en appuyant sur les boutons pour activer les programmes... Rien ne se passe. Je m'énerve. J'éteins je rallume 12 fois, je cherche le bouton reset qu'il n'y a pas, je dévisse par en dessous pour accéder à la carte mère des fois que je vois qq chose... Rien.
Je pars écrire un mail au service commercial, pour demander un retour, et ensuite juste avant de tout reranger je refais un essai... Et je découvre... Que c'est un bouton pression, donc faut pas appuyer longtemps. (Clic ça marche, Cliîiiiîîiiiiiiic, ça marche pas !)
Le bug était entré la machine et le sol (moi ! ) Pas dans la Machine.
Mais le service client était désolé et m'a proposé un retour- que j'ai décliné au motif que ça remarchait... Sont bon en sav chez kl#st*n. Meilleur que moi en utilisation, en tout cas.
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal (humble) de Garp84

Message par Garp84 »

Garp84 a écrit : 26 sept. 2022 17:42
En fait j'ai vidé direct tout mon moût, dont les cassures, la boue de pellet, et l'Irish moss dans le fermenteur, puis ensemencé le lendemain. (Bazooka bloqué) Donc je me dis que ça va faire un énorme dépôt, et que transvaser au bout d'une semaine permettra de clarifier deux fois avant le cold crash.
Petit suivi, après la tumultueuse (et j'étais pas chez moi cette semaine ,donc ça m'a évité de regarder toutes les 5 minutes), je viens de transvaser pour nettoyer un peu et éviter d'infuser trop les pellets...

https://photos.app.goo.gl/kyYtP31oZineBQ7p9

A l'ouverture ça donne ça, une bizarre galette de croute de pellets/cassure/ mélange avec du krausen (j'imagine)

Et au final un dépôt de levure et boues au fond qui fait qq centimètres. Et c'est reparti en fermenteur.
https://photos.app.goo.gl/2eFeW3tEX7Aw8gsx6
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal (humble) de Garp84

Message par Garp84 »

3eme session de ma saison de brassage 'reborn' pour viser des produits stables.

Même recette que le 1er brassin, process bien plus fluide, gain d'à peu près une heure et demi car pas de refroidissement au serpentin. (Mix refroidissement naturel et frigo régulé)

Domptage du refracto avec multiples prises de densité du moût avant et après ébullition .

Customisation de seaux Leroy/Mertin pour accueillir des lots de 12 l.

Investissment d'un inkbird pour avoir un beau frigo régulé (lampe de bureau pour la chauffe) pour un grand et un petit seau.

Séparation du brassin en 2 (12 +21) pour pouvoir tester la levure de kit (après tout ...)

Mon bonus de la séance: avec le temps gagné, je me suis fait une séance récup: Mise de côté des dreches pour faire un party-gile / petite bière : après avoir passé mon brassin principal en seau, j'ai rerincé mes 6,5 kg de dreches avec 15l d'eau chaude du robinet, petite recirculation, puis ébullition 30min avec mes chaussettes qui avaient servies pour mon brassage d'avant (55 min). Passage de 12l en seau de fermentation, et le lendemain matin un paquet de s04 dans la cave a 17/19.
Au pire on jettera, et surtout j'ai envie d'avoir un point de comparaison avec le brassin principal.(que comme un boulet j'ai ensemencé a la t58, par contre, ça sera pas tout fait raccord.) Si c'est pas tant pire, a reconduire pour des trucs légers en abv a aromatiser au besoin.

Lecture intensive du forum et identification d'un point noir de mon process : rinçage bouteilles a l'oxy dosé a l'oeil: super boulet ! Du coût je vais surveiller ce qui se passe dans la partie de quilles que j'avais fait au san. (Presque par hasard)

Et ma saison d'il y a 15 jours est toujours en primaire, elle a dû démarrer un peu froid car chaque fois que je bouge le seau elle repart. Premiere fois que je bosse avec une lallemand, pas d'urgence, elle peut prendre son temps.

Bref un WE plein d'enseignements et un peu rassurant sur la mise en place du process.
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal (humble) de Garp84

Message par Garp84 »

Bon alors ce soir, ouvertures avec plusieurs dégustateurs patentés et expérimentés

le kit beaver ale a la kveik :dégueu
Le kit beaver ale a la t58: degueu pareil
La bière de rincette: dégueu ou alors comme de la kro. (Pas dégueu, mais juste ... Dégueu )
Le kit saison épeautre motlerhops : bien pour de vrai ! (malgré juste 4 semaines de bouteille. ) " A mi chemin entre la blanche et la Duvel " Nez bouché arrière bouche et tenue de mousse propre : une vrai bière honnête.
Versé dans 3 verres pour tester la tenue de mousse fonction du contenant
Versé dans 3 verres pour tester la tenue de mousse fonction du contenant
Donc je vais récupérer des bouteilles en vidant les premiers brassins pour libérer mes seaus en cours...et recommander chez motlerhops...
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Journal (humble) de Garp84

Message par Kapsul »

Mince désolé pour l'apéro ! Mais j'ai bien ri :D

Je vote pour que Garp soit juge au prochain CGA, ça évitera la distribution de médailles insensées !

" Désolé M. le brasseur, dans les axes de progrès j'ai identifié votre échantillon comme étant dégueu, pas dégueuuu.. mais quand-même dégueu quoi "
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter