La fermentationDensité finale 1001 et 97% d'atténuation ??

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jej_64
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Densité finale 1001 et 97% d'atténuation ??

Message par Jej_64 »

Bonsoir ,
J'ai brassé il y a environ 2 mois une IPA que j'ai un peu oublié dans ma salle de fermentation elle a été brassé en mono palier a 66.5 , et en prenant ma densité pour effectuer mon dry hop ce soir , je me retrouve avec une densité de 1001 SG et 97% d'attenuation , ce qui me parait énorme , avec cette recette je suis d'habitude aux alentours de 88/90% pour 1005/1007 de densité finale ce qui me paraissait déja être énorme .
J'avais atteint cette densité de 1007 et 90% le 26 avril, c'était stable depuis plus d'une semaine a ce moment la , je me suis ensuite absenté et me voila maintenant avec ces valeur de densité et d'attenuation qui me paraissent énorme . Et le fait d'avoir atteint mon plateau le 26 avril et que ca rechute ensuite me parait très bizarre .
J'ai eliminé l'hypotèse d'une potentielle infection car le brassin a été séparé en deux et les valeurs sont les mêmes et en goutant elle a un gtres bon gout , pas de pellicule ni d'odeur laissant penser à une infection , j'ai aussi eliminé l'hypothèse d'une erreur de mesure car j'ai mesuré avec 2 densimetre differents et un refractomètre .
Voila voila ..... est ce que cela est déja arrivé à l'un d'entre vous et qu'en pensez vous , a part un degres d'alcool plus fort et une biere plus seche j'imagine avec l'absence de sucre residuel , cela vaut il la peine de faire un dry hop quand meme et de l'embouteiller ?
Merci d'avance pour vos conseil
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Densité finale 1001 et 97% d'atténuation ??

Message par Macpo »

Salut,

Ton chiffre est l'atténuation apparente et non réelle : il ne tient pas compte du fait que l'alcool a une densité plus faible que l'eau. C'est une approximation avec laquelle les brasseurs fonctionnent, mais en réalité, il reste quand même une certaine quantité de sucre dans ta bière !

Ensuite, pour te dire davantage, il faudrait toute la recette, ou au moins : Densité initiale et levure utilisée. Mais oui, rien d'inquiétant je dirais ! Ma dernière APA avec levure Verdant IPA chiffre à 1000 de densité finale (densité initiale vers 1040).

Mais ça peut descendre en dessous ! La saison que j'ai faite était en DF à 0,997.

J'espère que ça aide !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Jej_64
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Densité finale 1001 et 97% d'atténuation ??

Message par Jej_64 »

Merci beaucoup de ta réponse , effectivement , ca m'aide a me rendre compte que c'est possible d'avoir des valeurs aussi basse sans que cela ne pose problème .
Pour ce qui est de la recette , la densité initiale etait de 1054 SG et j'ai utilisé de la new England de chez Lallemand .
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Densité finale 1001 et 97% d'atténuation ??

Message par ty rouz »

Effectivement atténuer autant ne pose pas forcément de problème.
Le blocage de ta levure peut être lié à un sous ensemencement (quantité de levures insuffisante pour le volume de moût), à une oxygénation insuffisante du moût, à une température trop peu élevée du moût, ou encore à bien d'autres facteurs. Difficile de te répondre.
Par contre ce que je peux te dire avec certitude, c'est que la T58 ne t'aide pas, c'est une levure un peu capricieuse.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Densité finale 1001 et 97% d'atténuation ??

Message par Yanos92 »

Pour moi, ce comportement est à la mois "anormal" et "sans gravité" :D !
- anormal, car si on exclut des erreurs de mesure, ça ressemble quand même pas mal à une "infection" avec une levure diastatique. Tu n'aurais pas brassé une Saison dans ce fermenteur, juste avant ?
- sans gravité tant que tu ne cherchais pas précisément à brasser une NEIPA bien ronde et sucrée. Au pire l'amertume semblera peut être un poil plus franche...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter