Petits NouveauxPrésentation d'un nouveau petit nouveau - ClaPic Liège BE

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Présentation d'un nouveau petit nouveau - ClaPic Liège BE

Message par ClaPic »

Bonjour et Bonne et Heureuse Année (et plein de brassages réussis!)

En février 2021, mes enfants m'ont offert un kit de brassage et depuis j'ai essayé de brasser chaque mois environ jusque fin septembre. Au goût, les réussite ne sont pas "top", mais les découvertes très intéressantes. je bois actuellement ma dernière qui n'a cessé de changer, tant le "parfum" que le goût, pour en arriver à être plus qu'agréable...encourageant. J'espère trouver parmi vous ce qui manque à mes préparations pour qu'elles plaisent à chaque brassin et pourquoi pas les partager. Ce temps d'arrêt m'a permis de lire pas mal de sites et peut-être trouver une méthode de filtrage, car jusqu'à présent c'est un soucis chez moi (parmi tant d'autres ...).
Dans l'impatience de lire et d'échanger, BAV. ClaPic (car Claude déjà pris ).
BaV. Cl.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Présentation d'un nouveau petit nouveau - ClaPic Liège BE

Message par Pedzouille »

:ugeek: Salut, bienvenue. Et bonne année à toi également.

Tu continues à brasser en kit ? Tout grain ?
Tu brasses et filtre comment ?

Bonne continuation, la pratique et la patience améliore la bière 🍻
Dernière modification par Pedzouille le 26 janv. 2022 19:53, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation d'un nouveau petit nouveau - ClaPic Liège BE

Message par ClaPic »

Hello, merci.

Mon premier brassin était un kit de chez SB, tous les autres sont issus de tout grains. Je me suis procuré un sac de 25 KG de Pale, 5kg de Cara, 5kg de Munich, des houblons en pellet, de la levure sèche (T58, 256) et depuis j'essaie des triples. Je suis très curieux et ne lâche pas facilement, et de plus, çà me plait, mais il faut du temps.

En ce qui concerne le brassage, j'utilise une cuve de 25l et un sac de brassin (BIAB pour les anglais)... Par contre pour filtrer, c'est galère et jusqu'à présent je retirais le sac hors de la cuve et rinçais par-dessus mais le résultat est médiocre car trop de dépôt restait dans le moût.
J'ai l'intention d'utiliser le robinet sur la cuve, lors du prochain brassage, et une cuve de rinçage intermédiaire et ainsi réutiliser les drèches à plusieurs reprises comme filtre pour l'eau de rinçage ainsi que pour le moût (refiltré plusieurs fois avant ébullition). Est-ce une bonne idée?

BAT. Cl.
Dernière modification par ClaPic le 26 janv. 2022 10:41, modifié 1 fois.
BaV. Cl.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Présentation d'un nouveau petit nouveau - ClaPic Liège BE

Message par Bralex »

Bienvenue à toi !

Ma première expérience de brassage, avant de passer en cuve automatisée, a été en BIAB.

Je pense que si tu as trop d'impuretés dans le moût, c'est peut-être que tu concasses trop fin... ou alors que les mailles de ton sac sont trop larges, mais je n'y crois pas ;)

Ensuite, au moment du rinçage de la maische, que tu auras bien malaxée au fourquet pendant le trempage, il faut normalement surélever le sac grâce à un panier qui vient sur la marmite, bien le fixer avec des pinces à linge ou autre, et arroser consciencieusement et lentement en faisant attention aux chemins préférentiels.

En fait, éviter que le fond du sac baigne dans le mout.

C'est ensuite que tu récupères ton sac, que tu le refermes et presse bien pour extraire l'eau qui peut l'être.

Alors tu peux passer à l'ébullition.
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation d'un nouveau petit nouveau - ClaPic Liège BE

Message par ClaPic »

Hello,

merci pour votre réponse. Je suis bien d'accord concernant le concassage, j'ai déjà modifié une fois et je compte bien augmenter encore l'espace entre les rouleaux.
BaV. Cl.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Présentation d'un nouveau petit nouveau - ClaPic Liège BE

Message par Bralex »

ClaPic a écrit : 26 janv. 2022 14:19 Hello,

merci pour votre réponse. Je suis bien d'accord concernant le concassage, j'ai déjà modifié une fois et je compte bien augmenter encore l'espace entre les rouleaux.
Pour l'espace, ce que j'ai lu ici même et expérimenté (la première fois j'avais concassé trop fin et cramé le fond de la cuve), c'est 1,1 mm entre les deux rouleaux.

Comme je mécanique, j'ai des cales d'épaisseur, et sinon, c'est l'équivalent, si je me souviens bien, de trois post-it (R)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Présentation d'un nouveau petit nouveau - ClaPic Liège BE

Message par Pedzouille »

Bralex a écrit : 26 janv. 2022 14:01Ensuite, au moment du rinçage de la maische, que tu auras bien malaxée au fourquet pendant le trempage, il faut normalement surélever le sac grâce à un panier qui vient sur la marmite, bien le fixer avec des pinces à linge ou autre, et arroser consciencieusement et lentement en faisant attention aux chemins préférentiels.

En fait, éviter que le fond du sac baigne dans le mout.
Idéalement ce serait exactement l'inverse qu'il faudrait !! Laisser le gâteau tranquille sous l'eau, que tout la farine et autres dépôt fin s'accumule sur le dessus, puis rincer. Mais j'ai jamais fait de biab, alors...est-ce seulement possible ?
Ca doit dépendre du matériel ?!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Présentation d'un nouveau petit nouveau - ClaPic Liège BE

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue !
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Présentation d'un nouveau petit nouveau - ClaPic Liège BE

Message par Bralex »

Pedzouille a écrit : 26 janv. 2022 16:28
Bralex a écrit : 26 janv. 2022 14:01Ensuite, au moment du rinçage de la maische, que tu auras bien malaxée au fourquet pendant le trempage, il faut normalement surélever le sac grâce à un panier qui vient sur la marmite, bien le fixer avec des pinces à linge ou autre, et arroser consciencieusement et lentement en faisant attention aux chemins préférentiels.

En fait, éviter que le fond du sac baigne dans le mout.
Idéalement ce serait exactement l'inverse qu'il faudrait !! Laisser le gâteau tranquille sous l'eau, que tout la farine et autres dépôt fin s'accumule sur le dessus, puis rincer. Mais j'ai jamais fait de biab, alors...est-ce seulement possible ?
Ca doit dépendre du matériel ?!
Tu as certainement raison, je n'ai brassé qu'une fois en BIAB, dans une Brewferm.
Avatar de l’utilisateur
ClaPic
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : une cuve 25l Klarstein, des marmites et une taque induction...Ma cuisine, quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège -BE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation d'un nouveau petit nouveau - ClaPic Liège BE

Message par ClaPic »

Merci pour tous vos commentaires.
BaV. Cl.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter