Petits NouveauxVive la WAAAGH! et la bière de champignon

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Litrik
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Mon équipement : Je ne dispose d'aucun équipement pour l'instant.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Vive la WAAAGH! et la bière de champignon

Message par Litrik »

Salutation, camarades !

Je viens ici sur les conseils de mon Maître Brasseur, qui m'a parlé de nombreuses fois de ce forum et m'en a vanté les mérites et la qualité de ses membres.

Je suis un apprenti brasseur français, vivant à Liège en Belgique, et débutant dans le monde de la bière.

Mon histoire est un peu particulière, j'étais autrefois fouilleur en archéologie et guide animateur dans un musée de reconstitution, puis j'ai changé de voie professionnelle en arrivant en Belgique faute de débouchés. J'ai fait une formation d'assistant social, métier qui m'a plus et que j'ai gardé un bon moment car je suis quelqu'un d'engagé et que j'aime aider autrui.
Cependant au mois de juillet 2021, il y a eu de terribles inondations en Belgique. J'ai dû recommencer ma vie à partir de zéro et ma tête était déjà trop pleine de problèmes pour que je m'occupe de ceux des autres sereinement. J'ai donc, encore une fois, changé de carrière. J'ai tiré à pile ou face : pile c'était le fromage. Face, c'était la bière. C'est tombé sur face. J'apprends donc à dompter la levure, bien que je n'ai à la base aucune connaissance dans domaine.

J'ai donc commencé une formation d'apprenti brasseur et je suis écolé par un Maître Brasseur bien sympathique qui a eu la gentillesse de supporter mes troubles du spectre autistique très irritants ainsi que mon ignorance totale et de m'apprendre les ficelles du métier.

Je n'ai pour l'instant aucun matériel pour brasser, ayant tout perdu pendant les inondations, acheter tout ça n'est pas la priorité. Je vais emprunter celui de la brasserie où je travaille et qui nous sert habituellement à tester de nouvelles recettes à petite échelle. Je vais d'ailleurs faire mon premier brassin perso ce week-end, j'ai hâte de pouvoir enfin ce que je veux de ce brewmonk ! C'est me lancer dans cette aventure qui m'a enfin décidé a m'inscrire ici.

A part tout cela et si vous voulez me connaître d'avantage, ma passion principale est la peinture de figurine de wargame. J'y passe le plus clair de mon temps et ça me détend. J'aime beaucoup les univers de Fantasy et de SF. J'aimerais un jour fusionner mon attrait nouveau pour la bière avec mes autres passions et proposer des bières à thème bien sympa à mes amis.

Merci d'avance pour l'accueil, j'espère passer un bon moment avec vous et obtenir le plus de conseils possibles pour réussir mon premier brassin dont l'idée est la suivante : une smash (faisons simple, c'est mon premier brassin après tout) mais qui à la particularité d'être mentholée, histoire d'avoir de quoi me rafraichir par temps de canicule...

A bientôt !
Vive la WAAAGH et la bière de champignons !
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Vive la WAAAGH! et la bière de champignon

Message par Vince de la BDH »

Bienvenue à toi Litrik,

Sois sûr que tu es au bon endroit pour apprendre les rudiments (et plus) du brassage amateur.

Hâte que tu nous parles de ta bière aux champignons.
Certains ici (la plupart ?) ont déjà expérimenté sur ce terrain, mais de manière totalement innopportune... :mrgreen:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Vive la WAAAGH! et la bière de champignon

Message par SuperBourguignon »

Salut à toi et bienvenue !
L'Empereur protège :twisted:
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Vive la WAAAGH! et la bière de champignon

Message par Bralex »

Salut à toi et bienvenue !

C'est réconfortant de lire qu'on peut se reconvertir en tirant à pile ou face.

Figure-toi que la brasserie m'est venue presque comme à toi, mais après un séjour, l'été dernier, dans cette belle région de Liège et de la vallée de la Meuse, que j'ai vue dévastée.

Ton Maître Brasseur a raison : ici, c'est à 99,99 % bienveillant et riche en conseils avisés.

Enfin, très bonne idée de commencer par une SMASH, puis de monter en difficulté par la suite.
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Vive la WAAAGH! et la bière de champignon

Message par bacco »

Bienvenue parmi nous l'ami.
Très belle présentation, ça donne envie de suivre tes aventures brassicoles :dance:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Litrik
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Mon équipement : Je ne dispose d'aucun équipement pour l'instant.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Vive la WAAAGH! et la bière de champignon

Message par Litrik »

Vince de la BDH a écrit : 04 juil. 2022 21:03 Bienvenue à toi Litrik,
Sois sûr que tu es au bon endroit pour apprendre les rudiments (et plus) du brassage amateur.
Hâte que tu nous parles de ta bière aux champignons.
Certains ici (la plupart ?) ont déjà expérimenté sur ce terrain, mais de manière totalement innopportune... :mrgreen:
Ahahah ! Merci pour l'accueil Vince !
Cette histoire de bière au champignon c'est un vieux délire avec des potes que j'ai enfin l'occasion de concrétiser, si tu as des pistes de trucs similaires qui auraient déjà été faits... je suis preneur !
Même de récits d'expériences inopportunes, on peut rigoler !

SuperBourguignon a écrit : 05 juil. 2022 10:12 Salut à toi et bienvenue !
L'Empereur protège :twisted:
Un zimpérial ! On peut être copain, je vends mes services de mercenaire contre des dents.
Bralex a écrit : 05 juil. 2022 11:47 Salut à toi et bienvenue !
C'est réconfortant de lire qu'on peut se reconvertir en tirant à pile ou face.
Figure-toi que la brasserie m'est venue presque comme à toi, mais après un séjour, l'été dernier, dans cette belle région de Liège et de la vallée de la Meuse, que j'ai vue dévastée.
Ton Maître Brasseur a raison : ici, c'est à 99,99 % bienveillant et riche en conseils avisés.
Enfin, très bonne idée de commencer par une SMASH, puis de monter en difficulté par la suite.
Merci pour l'accueil !
Mais j'ai une question : t'es venu faire quoi dans la région de liège par un temps de carnage climatique pareil ? XD
Tu as commencé donc la brasserie après ces s*loperies d'inondations aussi ? C'est fou comme hasard quand même.
bacco a écrit : 05 juil. 2022 13:57 Bienvenue parmi nous l'ami.
Très belle présentation, ça donne envie de suivre tes aventures brassicoles
Merci camarade !
J'espère que mes brassins, que j'essayerais de documenter au mieux, seront interessants.
Dans quelle partie du forum doit-on les poster d'ailleurs ?
Vive la WAAAGH et la bière de champignons !
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Vive la WAAAGH! et la bière de champignon

Message par Vavangue »

Bienvenue à toi et... Salut camarade ! (un ancien archéologue qui serait un fan d'Herodot'com ?)

Pour partager leurs aventures brassicoles diverses et variées beaucoup créent un sujet spécifique qui leur sert de journal, n'hésite pas à faire de même si tu as la fibre documentariste.

Je suis aussi assez curieux de ces histoires de bière aux champignons...

V.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Vive la WAAAGH! et la bière de champignon

Message par Bralex »

J'avais programmé ces vacances en début d'année et tout réservé, avec un couple d'amis.

L'envie de changer radicalement de voie me taraudait depuis longtemps et ce séjour entre les Ardennes belges et Liège a été une sorte de déclic, une fois rentré.

Maintenant, y'a plus qu'à.
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Vive la WAAAGH! et la bière de champignon

Message par virgil »

Salut et welcome sur le forum!

Pour le délire des champignons, j'ai un livre qui propose des recettes en fonction des saisons, une bière de Garde au chanterelles et un Stout au trompettes de la mort. J'ai pas encore testé par contre!
Ca vient du livre "The Almanach Brewer"
Pièces jointes
WhatsApp Image 2022-07-06 at 17.57.33.jpeg
WhatsApp Image 2022-07-06 at 17.57.27.jpeg
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Vive la WAAAGH! et la bière de champignon

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue, bon courage dans ton projet et bonne lecture ici !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter