La fermentation[AIDE] Bière blonde ou bière bombe ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: [AIDE] Bière blonde ou bière bombe ?

Message par Leberrichondud »

Proffesor Tremens a écrit : 10 août 2022 13:59 merci :D
Je ne me suis pas fixé de DF c'est mon premier brassin d'un kit pour apprendre les bases.

Par contre, ma levure c'est la US-05 Atténuation apparente : 81 %
ce qui me donne 1015 de densité finale théorique
Oooooohhhhh M. E. R. D. E..... Au vu de la di / df avec une us05 et un kit.... Sur une fermentation d une semaine (les 12°.... J en parle pas)... Ça va être drôle ! 😂... Enfin, je viens de re re re laver ma cave suite à une explosion d une bouteille... Alors drôle, c est pas le mot mais c est mal barré.

Le conseil, enfin le "qu est-ce que je vais faire de ça" :
Perso, je remettrai tout en fermentation. Tu stérilises ton seau et tu remet tout dedans pour au moins quinze jours, à une température minimale de 20°. Puis tu reprend la DF.

Pour avoir eu régulièrement le cas, vaut mieux risquer d infecter ton brassin et de tout jeter que des quilles qui vont à coup sûr exploser au vu du processus de fermentation.
Avatar de l’utilisateur
Proffesor Tremens
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: [AIDE] Bière blonde ou bière bombe ?

Message par Proffesor Tremens »

Merci zepimousse pour tous ces lien ces très utile et je m'en suis servie pour l'avancement de mon brassin.

Je suis passé à côté de la densité final. Je suis sur un kit à 12l j'ai sortie 7.5l dans mon fermenteur c'est pas terrible. Mais même si ce premier brassins sera pas une réussite ce sera un bon apprentissage pour les suivant.

Du coup dans le doute de tout faire exploser j'ai tout entreposé chez **** en attendant :pray:

J'ai tout remis dans le fermenteur, j'ai remarqué du dépôt blanc sur le dessus de la bière quand elle était encore avec la capsule. (infection peux être...)

J' ai vue les photo de l'explosion c'était avec des bouteille de 25cl ?
Tu a toujours une odeur de bière ? Car chez moi sa sent à des kilomètres juste le fais d'avoir transvasé 7l

J'ai trois question :
. La fait de refaire une fermentation après un arrêt c'est un style de bière ? 🤔
. Je referme dans mon seau sans levure en complément ?
. Pour éviter de faire exploser sa bière qu'elle sont les paramètre à ne pas dépassé
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: [AIDE] Bière blonde ou bière bombe ?

Message par Hellwood »

Pour tes 3 questions :
1. Le même style de départ ...mais en plus galère :mrgreen:
2. A priori, pas besoin d'ajouter de la levure, juste être suffisamment patient. Tu prends une DF au bout de 2 ou 3 semaines, puis tu aviseras...
3. Dans les grandes lignes : faut mettre les levures en bonnes conditions pour attaquer la fermentation, puis leur laisser le temps de finir le job (3 semaines mini, parfois plus). Et vérifier sa DF (proche de la cible et stable sur au moins 4 jours d'intervalle) avant d'embouteiller.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter