Le conditionnementBouteilles VS soda keg

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pol5700
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
Localisation : Charly oradour
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Bouteilles VS soda keg

Message par pol5700 »

Salut

Quand jembouteille je met souvent un keg de 10l et le reste en bouteilles.

Je fais des carbo forcée sur les keg.

Par contre je remarque une différence de goût entre les 2 conditionnement... Le fut est toujours moins bon, site plus amere, soit un arrière goût. Comparaison sur le même brassins donc meme temps de stockage.
Le fut est lui stocke au frais.

Remarquez vous aussi cette différence? Quelles peuvent être les raisons??


Merci
Avatar de l’utilisateur
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Messages : 542
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : normandie76
A remercié : 5 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Bouteilles VS soda keg

Message par Asyoulike »

tu force la carbo en keg
tu re-sucre en bouteille, la différence est peut être là ?

ps (un lien vers ton clone sierra ?) :mrgreen:
pol5700
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
Localisation : Charly oradour
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bouteilles VS soda keg

Message par pol5700 »

Asyoulike a écrit :tu force la carbo en keg
tu re-sucre en bouteille, la différence est peut être là ?

ps (un lien vers ton clone sierra ?) :mrgreen:
Est ce que le fait de faire une carbo sucrée en fut me permettrais d'avoir le même rendu ??

Sachant que je fais une carbo forcee mais je la laisse mûrir comme en bouteille..

Pour la Sierra je peux te filer ça mais ce n'est pas forcément the clone lol.recette fait de mes mains mdr
Avatar de l’utilisateur
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Messages : 542
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : normandie76
A remercié : 5 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Bouteilles VS soda keg

Message par Asyoulike »

soyons clairs : tu forces en keg donc, t'as pas besoin de resucrer n'est-ce pas ?
mais à la mise en bouteille tu rajoutes du sucre non ? voilà un exemple de différence mais je comprends pas ta méthode
détail ton process, quelqu'un pourra t'aider

moi ça m'intéresse parce que je vais faire pareil (10l en Keg et 10l bouteille) mais pas tout de suite

pour le clone, fais péter :twisted:
pol5700
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
Localisation : Charly oradour
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bouteilles VS soda keg

Message par pol5700 »

oui actuellement je force la carbo, mais est ce que le résultat serai le mème avec ressucrage sans carbo forcée dans le keg?

en gros dans 1 cas

sucrage et mise en bouteille

dans l'autre cas

mise en fut sans sucrage, carbo forcée

même temps d'attente, les bouteilles sont bonnes sans faux gouts, les futs sont pas terribles..
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Bouteilles VS soda keg

Message par romain0814 »

Hello,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, je commence seulement à mettre en keg.

Mais sur ma première expérience il n'y a pas photo, bouteilles : 1 ; Keg : 0.
Je ne sais pas si c'est ma manière de brasser qui est à adapter aux kegs, mais je serais friand de conseils et retours dans ce domaine.

Dans mon cas, la bière est une Pale Ale, sur laquelle je me suis laché au Dry Hopping... J'ai plus ou moins volontairement terminé les paquets de houblon, ce qui a fait monter mon DH de 4 g/L à 7 g/L. Bière bien amère par rapoort à son homologue non Dry Hoppé, je confirme donc que le DH apporte pas mal d'amertume en plus des saveurs. Mais la version cochonnement houblonné et conditionnée en bouteille s'est correctement (plus que correctement je dirais même très bien) assagie, elle est bonne et pleines d'arômes et de saveurs.

La version en fût ne peut pas en dire autant. Même moi, avec ma fierté (je l'ai brassée je l'assume et je la bois), j'ai un peu de mal à la consommer.
C'est très végétal, avec des saveurs particulières sans rapport aucun avec la version bouteille.

Je soupçonne qu'il faille adapter les méthodes houblonnage pour les versions keg.

J'attends donc avec un intérêt les retours qui alimenteront ce poste.

En attendant bon courage Pol, je suis solidaire ;)

Romain

PS : j'oublie le plus important, le DH s'est fait en fermenteur, pas en Keg, et j'ai force-carbonaté, pas resucré
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Bouteilles VS soda keg

Message par cedric199 »

Une piste peu être le taux de co2
la carbo n'est pas la même donc le ressenti est différent,je me souviens d'une discution sur un goupe FB US ou un membre parlait de son expérience avec un keg à la carbo loupée donc tres tres peu carbonaté sur lequel le gout du houblon (DH) ne sortait presque pas...après un coup de re-carbo les arômes étaient explosif.
J'ai fait un peu le meme constat avec ma derniere doppelbock en fut avec une forte carbo les aromes de malt ressortent moins que sur les bouteilles beaucoup moins carbonatées.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Bouteilles VS soda keg

Message par Chitty »

Je vais également commencer le conditionnement en keg. Je saurai faire des retours d'expérience prochainement :)

Sinon, c'est cohérent pour le taux de CO2. Selon son intensité la sensation en bouche sera plus ou moins différente.

Il est également possible de DH en keg, mais faut consommer rapidement pour éviter un goût vert et une forte amertume :)
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Bouteilles VS soda keg

Message par rockeurfoo »

Idee a la con,

En sucrant, et en admettant que tout le sucre n'est pas entièrement consommé pour faire la carbo dans la bouteille, quand on la boit le gout paraît peut-être plus sucré, et cela peut changer le ressenti?

Alors qu'en keg, on obtient la version finale instantanément, qui, seulement deux semaines après par exemple n'est pas du tout sucrée par rapport à la bouteille.

A+
Loic
nicosz
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bouteilles VS soda keg

Message par nicosz »

Salut,
full disclosure: je n'ai aucune expérience en keg et que très peu en brassage en général mais je me demande si une raison qui pourrait expliquer la différence de goût entre sucrage pour bouteille et non sucrage (carbo forcée) en keg sont aussi les esters et autres molécules produites par les levures.
En gros les levures des bouteilles consomment le sucre, produisant le CO2 mais aussi des composés aromatiques. Alors qu'en kegs sans re-sucrage il n'y aura pas ce phénomène.

Qu'en pensez vous aprè 4 ans de réflexion? ( :D je deterre un vieux post)

A+
Nicolas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter