CuvesRéglage température brewmonk

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
victor.b
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 45L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Réglage température brewmonk

Message par victor.b »

Bonjour à tous,

J'utilise un brewmonk depuis maintenant 5 ans et je constate de la température s'est déréglée car je n'arrive pas à ébullition quand la cuve m'affiche 100°C.

En regardant la notice, on peut trouver ceci :

C1--Température en degrés centigrades
A: Appuyez simultanément sur « + » et « - » et accédez
aux paramètres de correction de température C1.
La plage de réglage est comprise entre -10°C et
+10°C. Appuyez sur la touche TEMP pour confirmer.

Muni de mon thermomètre je constate un gros écart (environ 5-6°C) même en agitant bien et avec la circulation de la pompe.
Si je corrige à 5-6 °C, j'ai la bonne température mais je j'arrive pas à ébullition quand ca m'affiche 100°C.

En revanche, il y a un autre paramètre C2 qui n'est pas stipulé dans la notice.
Quelqu'un à déjà réglé ceci ? C'est peu être la sonde qui est un peu fatigué sinon ?

Merci par avance
victor.b
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 45L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Réglage température brewmonk

Message par victor.b »

Personne n'as une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Réglage température brewmonk

Message par Tarte aux pommes »

Salut,
tu peux suivre mes conseils pour régler ta machine.
Dans un premier temps il est important de savoir EXACTEMENT quelle est la différence de température.
Une seule et unique donnée ne suffira pas, il t'en faudra plusieurs.
Il te faudra de quoi prendre des notes.

Tu vas commencer par mettre 15 litres d'eau dans ta machine puis tu vas chauffer.
Tu feras du multi-paliers. Puisque les températures d'empâtage sont les plus importantes dans le brassage, ce sont celles-ci qu'on va calibrer.
Il est évident que si tu as un gros écart de température durant l'empâtage, cela va directement impacter l'extraction des sucres, le rendement, les densités, paliers dextrines etc...

Tu chauffes ton eau à 40°C dans ta machine, et tu mesures la température réelle avec une sonde thermomètre. Tu notes sur ta feuille les deux températures mesurées ( celle de la machine et celle du thermomètre) ainsi que l'écart. Exemple 40°C/38.2°C avec la sonde = écart -1.8°C.
N'oublie pas que l'écart peut être négatif ou positif. Dans ton cas l'écart serait négatif puisque ta machine indique boil, alors que tu n'y es pas.
Puis tu répètes l'opération par incréments de 5°C jusqu'à 75°C, et à chaque fois tu prends des notes.

Dans 95% des cas, tu obtiendras toujours le même écart de température à chaque palier, dans mon exemple : -1.8°C.
Cela signifie que la sonde de ta machine estime la température de l'eau 1.8°C trop haut par rapport à ce qu'elle est réellement.
Il faudra donc lui indiquer qu'elle doit se calibrer 1.8°C plus bas (-1.8°C).
C'est là que tu procèdes au réglage de ta machine en appuyant simultanément sur + et - durant 5 secondes, puis tu relâches. Des chiffers vont clignoter.
Peut-être zéro, peut-être plus, ou moins. Donc, à ces chiffres affichés qui clignotent, tu devras retirer 1.8. Exemple les chiffres t'indiquent 2.7 -1.8 = 0.9. La nouvelle mesure enregistrée sera 0.9. Les chiffre peut aussi être négatif, par exemple ça indiquait 0.5 - 1.8°C = -1.3. Dans tous les cas cela indiquera à la sonde de baisser sa température de 1.8°C.
Ce que je viens de te montrer est aussi valable pour le problème inverse où il faut monter la température. Tu peux être en boil alors que la machine t'indique 96.5°C.

Bref, une fois ta machine recalibrée, tu dois absolument vérifier le résultat de ton action.
Là pareil, tu recommences le multi-palier avec mesures de température et comparatif. En principe c'est bon mais il pourrait y avoir +0.1 ou -0.1 que tu vas corriger avec + et -.
Ta machine est maintenant recalibrée. Ce n'est vraiment rien de compliqué, c'est juste un peu chronophage.
Tiens-nous informés :wink:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Réglage température brewmonk

Message par Penn-Maen »

Il est a quelle valeur C2 ? Ce ne serait pas un offset ou un différentiel par hasard ? (réglé entre 2 et 5°C)
Tu as essayé de réinitialiser l'appareil aux valeurs usine ?
As tu essayé de joindre le fabricant ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
victor.b
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 45L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Réglage température brewmonk

Message par victor.b »

J'ai décider de changer la sonde car il s'agit de la responsable à mon avis.
Le paramètre C2 est expliqué dans la doc de BrewMonk like : https://dematechsa.com/upload/1607322762.pdf
Mais j'ai beau essayer pleins de choses rien de fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Réglage température brewmonk

Message par Tarte aux pommes »

Salut victor.b,

juste pour info le C1 c'est ce que je t'ai expliqué. Au fait, tu as modifié ? As-tu pu modifier ta sonde comme expliqué ?

Le C2 est similaire au C1, à ceci-près qu'il est réservé aux montagnards.
L'ébullition en altitude est modifiée en température à cause d'un différentiel de pression atmosphérique.
En altitude l'eau bout à moins de 100°C et le brasseur dois modifier la sonde du brewmonk sur le C2.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
victor.b
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 45L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Réglage température brewmonk

Message par victor.b »

Impossible de réguler la température malgré beaucoup d'essais de réglages- fait.
Comme dis plus haut, je pense que la sonde est morte.
J'attend de recevoir la nouvelle pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Réglage température brewmonk

Message par Tarte aux pommes »

Juste par curiosité, ça coûte combien ?
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
victor.b
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 45L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Réglage température brewmonk

Message par victor.b »

20€ le kit sur autobrasseur
https://www.autobrasseur.fr/brew-monk-e ... -40-et-70l

Rolling beers me propose la sonde seule à 12€ mais je sais pas si c'est la bonne sonde
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter