Refroidisseurscontre courant inox

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Proffesor Tremens
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

contre courant inox

Message par Proffesor Tremens »

Bonjour,

Je réfléchie à l'achat d'un refroidisseur pour des brassin de 7 à 12 litres.
J'ai trouvé plusieurs modèle intéressant et je voulais savoir en terme de nettoyage et de contamination. Avez vous des retours sur ce modèle à contre courant en inox ? (au. Alentour de 100euros)
Photo 1
Photo 1
Sinon je peux toujours me rabattre sur un serpentin immergé en inox...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: contre courant inox

Message par MementoMori »

Salut.

Les commentaires des acheteurs sur Ali de ce genre de refroidisseur sont plutôt satisfaisants.
Côté entretien rien de particulier sachant qu'on ne l'immerge pas dans le moût il faut recirculer en fin de brassage de l'eau puis un désinfectant.

Franchement vue la taille de tes brassins je te conseille de rester sur un serpentin de bonne qualité. Tu gagneras quelques euros, ça se revend bien au cas où tu monterais en volume et c'est efficace !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: contre courant inox

Message par Leberrichondud »

Salut,
J ai pu essayer ce modèle sur mes brassins de 20l (j en parle dans mon journal)
Ça marche, ça marche bien, presque trop bien 😊

Perso, je n ai pas persévérer avec, uniquement pour limiter le côté nettoyage, comme le dit MM.
Sinon, c est efficace pour un budget raisonnable mais est ce nécessaire pour tes volumes ?
Avatar de l’utilisateur
Proffesor Tremens
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: contre courant inox

Message par Proffesor Tremens »

Merci pour ces conseil :D Dans ces cas là je vais peux être passer sur un serpentin inox pour commencer. Vous penser que pour 12litres ce petit modèle peux suffire ou je dois passer au gros modèle ? 🤔 En terme de nottoyage il faut le faire trempé dans une solution type chemipro ?
772860879-1441434998.jpg
-1099989120-834868037.jpg
Leberrichondud j'ai commencé à regarder ton journal mais j'avoue m'être arrêter en chemin en tout cas tu a une sacré instalation 👍
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: contre courant inox

Message par pasqueto »

Regarde ce lien c'est un refroidisseur cuivre le cuivre est meilleur conducteur donc refroidit plus vite (mais plus cher que l'inox); si tu prend celui en inox prend le premier ça suffit. http://univers-biere.net/brico_serpent.php
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: contre courant inox

Message par MementoMori »

Comme dit pasqueto le premier est suffisant pour ta configuration. Regarde sur leboncoin y'en a régulièrement à vendre, enfin ça arrive :)

Du côté dechez Klarstein tu devrais en trouver de ce genre peu onéreux.

Inox ou cuivre c'est ton choix :)

La bricole c'est possible aussi, attention toutefois à ce que ça ne te coûte pas plus cher à l'arrivée. Pour peu que tu sois mordu tu changeras de matériel au fur et à mesure Image

Par contre tes serpentins il n'y a pas de raccord rapide donc prévoir tuyaux et serflex ;)


En fin de brassage tu passes direct ton serpentin à l'eau pour le nettoyer et tu le vides de son eau. Tu colles ça dans un seau propre jusqu'au prochain brassin.
À 10 minutes de la fin de l'EBU tu le colles dans ta gamelle pour le stériliser et c'est parti.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: contre courant inox

Message par neo64 »

C'est un poil surdimensionné pour ton volume mais depuis que je suis passé au refroidissement à contre courant je ne jure que par ça : le serpentin c'est top long le RAP c'est impossible à nettoyer (sauf un pro démontable mais ça coute très très cher).

Donc je pense que c'est un bon investissement sur le long terme.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : LYON
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Re: contre courant inox

Message par Le_cheval_blanc »

Je confirme, j'ai le klarstein et c'est certes moins efficace que le RAP, mais aucune crainte sur le fait de la salir voir le colmater sans pouvoir le nettoyer.

Ça me permet notamment d'être passé en houblon libre dans la cuve et d'avoir par conséquent une meilleure extraction.
Avatar de l’utilisateur
Proffesor Tremens
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: contre courant inox

Message par Proffesor Tremens »

Si je peux gagner en temps, ce n'est que mieux ... ⁣ :think:
vous pensez que la différence entre les deux est de combien de minutes ? 10 min pour le CC et 30 minute pour le serpentin ? :?

Un peu HS avec le sujet de base, mais j'aimerais rajouter une vanne sur ma cuve, vous penser que ce type de modèle est correct ? En termes de dimension, vous me conseillez de prendre lequel ?
robinet .jpg
robinet .jpg (50.21 Kio) Consulté 544 fois
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: contre courant inox

Message par MementoMori »

Pour le coup prends là directement chez Canard Rouge, il ya un code de réduction sur le site. Elle sera fournie avec les joints et les rondelles qui vont bien, il vend aussi des emporte-pièce pour decouper les cuves de bonne qualité.

Je te conseille de passer directement en 1/2 sur une petite cuve car si un jour tu passes sur du 20 ou 30l elle sera toujours adaptée.

En sortie 6mm c'est trop peu il faut du 13mm ;)

Et bon sur 12l tu vas mettre 15 min environ à refroidir avec un serpentin en moyenne, c'est pas la mort ;)

Bonne journée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter