Instruments de mesureMicroscope Leitz Wetzlar SM

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Microscope Leitz Wetzlar SM

Message par Hush »

Bonjour,
Le dernier venu : un microscope Leitz Wetzlar SM de 1966. Extérieur en très bon état, toutes les commandes sont souples et sans point dur. A vérifier si l'optique est dans le même état.
Leitz_Wetzlar_SM.jpg
Il est complet avec 3 objectifs X10, X40 et X100 à immersion . Ces objectifs sont à contraste de phase :dance: . Le condenseur de type Zernike permet de travailler en fond clair, en fond noir et surtout en contraste de phase.
Il était livré avec sa petite boite.
Il n'y a plus qu'à coupler le smartphone ou la tablette sur l'un des oculaires.
A suivre des photos de levures et pourquoi pas ....de bactéries :oops:
Hush
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Microscope Leitz Wetzlar SM

Message par MementoMori »

Superbe acquisition !
Merci du partage et hâte d'avoir tes commentaires et photos :)

Comme tu l'auras remarqué les discussions de qualité d"ensemencement ne sont pas légion en ce moment, ça réveillera sans doute quelques questions en suspends :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Microscope Leitz Wetzlar SM

Message par Leberrichondud »

Salut hush,
En effet, belle trouvaille !
Dis moi, tu t en sers à quelle occasion et à quelle fréquence ?
1/ recup et vérification de ton isolat
2/ préparation /hydratation d une levure sèche
3/ vérification d un starter...

Perso, je me suis mis en place un process de starter pour levures sèches qui me permet d utiliser qu un seul paquet pour 20l (quelque soit la di mais je suis dans 90% des cas sous 1060), j ai fait 5/6 vérifications de ces starters sous microscope au boulot afin de vérifier, et à chaque fois j étais dans les clous donc j ai arrêter de le faire.
Et je ne pratique pas la recup de levures. Du coup, en amateur, avec mon fonctionnement, je ne voyait pas l intérêt de m équiper à la maison.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Microscope Leitz Wetzlar SM

Message par Hush »

Bonjour,
Leberrichondud a écrit : 30 sept. 2022 7:15 1/ recup et vérification de ton isolat
2/ préparation /hydratation d une levure sèche
3/ vérification d un starter...
Rien de tout cela :?
Je brasse dans une Association et le microscope est un instrument pédagogique pour mieux faire comprendre à nos Adhérents l'action des levures.
En vrac et en bref (mais je peux expliciter), ca donne une idée de la dimension d'une levure, reproduction par bourgeonnement, levure morte ou vivante, sporulation, reproduction sexuée, notion de lignées pures, formation d'hyphe. On compte, on dilue, on regarde l'état des levures durant la fermentation.
Par la plasmolyse de cellules d'oignon on illustre ce qui se passe quand on plonge directement de la levure dans un moût très/trop concentré. Pourquoi on réhydrate à l'eau.
Dimension d'une bactérie, difficulté à les mettre en évidence. Avec le contraste de phase, çà devrait aller mieux.
On développe aussi l'observation des fonds de bouteilles... En particulier tout ce qui "gush, pschitt" "goûte bizarre" . Il y a beaucoup à voir/apprendre dans ces fonds de "bière artisanale non filtrée". :whistle:
Pour un brasseur artisanal travaillant en levure sèche sans starter, pas certain qu'un microscope soit utile.... Tant que tout va bien.
Quand la production part de travers, l'utilisation du microscope pourrait donner des indications pour résoudre le problème.
Hush
Tout ceci n'est que mon avis, on peut contester.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Microscope Leitz Wetzlar SM

Message par Leberrichondud »

En effet, à but pédagogique, ça peut être intéressant pour comprendre un peu mieux ce qu il se passe dans nos bouteilles... Et je te rejoins sur l utilisation en cas de doute sur infection. A l objectif 100, pas de soucis pour voir les bactéries (même au 40 si ça grouille)
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Microscope Leitz Wetzlar SM

Message par 314r »

Ça a l’air chouette ce que vous faites dans votre asso. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’associations qui aillent aussi loin dans la pédagogie et l’observation.
Et pourtant on en aurait besoin, aussi bien côté amateur que artisanal.

(Et on a aussi besoin que les gens partagent publiquement ce qu’ils apprennent, pour que l’information circule et que l'on puisse tous progresser, je glisse l’idée en passant… :whistle:)
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Microscope Leitz Wetzlar SM

Message par Hush »

Bonjour,
Leberrichondud a écrit : 30 sept. 2022 10:15 Et je te rejoins sur l utilisation en cas de doute sur infection. A l objectif 100, pas de soucis pour voir les bactéries (même au 40 si ça grouille)
Voici une illustration de ce que l'on peut (espérer) voir au microscope sur des bières infectées :
Études_sur_la_bière_ses_[...]Pasteur_Louis_bpt6k15257034.JPEG
Cette illustration est extraite des études sur la bière de Louis Pasteur. Le texte complet est disponible gratuitement en français ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 4/f16.item
Ce texte vaut vraiment le coup et est très accessible.
Les microscopes utilisés à l'époque étaient probablement de moins bonne qualité que ce que l'on peut trouver maintenant mais derrière l'oculaire, il y avait l’œil de L. Pasteur ou de E.C. Hansen et leur coup de crayon pour représenter ce qu'ils voyaient était bien supérieur à nos smartphones
(avis personnel).
Hush.
Dernière modification par Hush le 30 sept. 2022 16:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Microscope Leitz Wetzlar SM

Message par Leberrichondud »

Enfin là sur l illustration... On peut penser que le brasseur de l époque avait un problème intestinale et à fini dans son mout.. 😂 😉 😁.... Y a de tout !!! Du bacille, du coque, du coque en chaînette.... Beurk...

Plus sérieusement, ça illustre bien l avantage de passer sous micro, pour confirmer la présence de bactéries en cas de doute sur une infection.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Microscope Leitz Wetzlar SM

Message par Dab2 »

Une question que je me pose vis à vis de ce type d’observation : comment s’assurer que les bactéries ne proviennent pas de la plaquette utilisée ou de la pipette ? Tout stériliser avant (comment faire pour une plaquette ultra fine) ? Ou bien simplement en constatant le nombre de bactéries et en déduisant que ça provient nécessairement de l’échantillon ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Microscope Leitz Wetzlar SM

Message par Leberrichondud »

Sur une cellule de comptage propre, rincée à l eau, tu n auras pas ou très très peu de bactéries. La probabilité de les observer est minime.
Pour te dire, en cours, on collait la lamelle avec un coup de salive, et ça ne faussait pas le résultat.
Ne pas tomber dans la parano
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter