Micros et PicosPetite pico trappiste :)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Petite pico trappiste :)

Message par thorgahl »

il faur du sable très sec car quand tu chauffe la vapeur produite peut faire péter les bouchons!! comme bouchons de simples pinoches en bois dur enfoncées au marteau
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Petite pico trappiste :)

Message par Romain »

Il faut utiliser du cuivre recuit, celui vendu en couronne. Il est beaucoup plus maléable. Pour le recuire, il faut chauffer le tube jusqu'au rouge plus le tremper dans l'eau. C'est difficile à obtenir sur toute la longeur de ton anneau.

Romain
Avatar de l’utilisateur
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wan yao cun, Lincang, Yunnan, China
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Petite pico trappiste :)

Message par Lapin fou »

Il faut utiliser du cuivre recuit, celui vendu en couronne. Il est beaucoup plus maléable. Pour le recuire, il faut chauffer le tube jusqu'au rouge plus le tremper dans l'eau. C'est difficile à obtenir sur toute la longeur de ton anneau.
C'est bien du recuit que j'ai, seulement j'ai qu'un bout et il a déjà des plis... donc il est bien très souple, et se "plie" sans problème... c'est un peu ça justement le problème, pas évident d'en faire un anneau sans que ça fasse des coudes...
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Petite pico trappiste :)

Message par Le nain brasseur »

Il y a certainement aussi la qualité du matériau qui rentre en jeu ;)
Le but est d'avoir ta douchette de fonctionnelle.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Messages : 1033
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cabariot 17430
A remercié : 66 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Petite pico trappiste :)

Message par Ramouch88 »

quelque part c' est plutôt chouette d'enfin voir un plantage de ta part, pour l' instant yavait que de la qualité pro
et franchement je ne suis pas sûre qu' il était prévu de rebaptiser le site (et oui il doit y avoir une phase amateur) :lol:
d' ailleurs essaye de rater quelque chose de plus important la prochaine fois, la douchette c' est vraiment mineur comme incidence dans le process
continue à fond comme ça, sinon yaura des jaloux
:jesors4:
une biére à la foie et tu le préserveras
Avatar de l’utilisateur
Yannnick
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boran sur oise (60)

Re: Petite pico trappiste :)

Message par Yannnick »

Salut!

Essaye de trouver une cintreuse ;)
Image

(demande à un plombier ou un frigoriste)

A plus!
Avatar de l’utilisateur
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wan yao cun, Lincang, Yunnan, China
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Petite pico trappiste :)

Message par Lapin fou »

Merci pour vos conseils et commentaires!
Ben oui héhé faut bien aussi faire des truc qui marchent pas (et c'est pas le premier ;) )...

Sinon en effet pour la douchette c'est pas très grave c'est vrai, mais le deuxième anneau par contre c'était pour faire un anneau de soutirage dans la cuve matière c'est pourquoi je préfère ne pas le planter... (parce que outre être moche l'anneau actuel n'est pas très plat non plus...)

En attendant d'être plus à l'aise avec le cuivre je pense que je vais juste faire un coude avec si il faut un petit bout de tuyeau droit pour toucher le fond de la cuve, ça devrait aller comme ça...

(tiens on peut plus mettre d'image....)
Avatar de l’utilisateur
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wan yao cun, Lincang, Yunnan, China
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Encore de la plomberie...

Message par Lapin fou »

Nouvelle journée plomberie...

Le gros avancement c'est ça:

Image

Une nouvelle arrivée d'eau toujours de source, mais cette fois fraiche et surtout avec une pression convenable (qq part entre 3 et 6 bars), afin de faire fonctionner comme il faut l'échangeur à plaque...
(Notre arrivée précédente d'eau froide venant d'une cuve sur le toit, non seulement elle était un pue tiède en plein soleil mais surtout manquait de pression (gravitaire entre le toit et la brasserie...)

Bref 20m de tuyeau PVC avec un tas de coudes...

Voilà ensuite montagne de la sonde de l'échangeur à plaque en suivant le principe de particules:
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... roidisseur

Image
Les pièces

Image
après sciage du male/male

Image
Les pièces prêtes à être montées

Image
La sonde montée

Image
Le tout sur l'échangeur

Image
Rajout d'une vanne d'évacuation (non prévue sur le schéma initial, mais utile lorsque la cuve qui récupère les eau de refroidissement est saturée pour virer le reste hors de la brasserie!)

Ensuite il y avait des problèmes de fuites sur les cuves.
Les pièces de cuivre n'avaient pas de surface plate suffisante pour bien compresser le joint contre la cuve:

Image

On a donc rajouté 2 rondelles INOX à a bonne taille entre les pièces de cuivre le le joint:

Image
Image

Un peu plus compliqué pour les vannes de haut de cuve, à cause d'un rebord ( :evil: ) de la cuve, il a fallut adapter un peu (à coup de disqueuse) la forme des rondelles:

Image
Image

Voilà... à suivre...
(Premier bassin (crash test) prévu coute que coute avant la fin de la semaine!)
Avatar de l’utilisateur
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wan yao cun, Lincang, Yunnan, China
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Histoires de pompes

Message par Lapin fou »

Hello

Me voici enfin de retour parmi vous après une longue absence... mot de passe perdu et essayé par tous les moyens de le récupérer ou de le régénérer sans succès depuis la Chine... pas moyen de recevoir le mail automatique pour celà... aujourd'hui depuis Taiwan ça marche enfin :) ... probablement la censure chinoise qui bouffait ce mail je sais pas pourquoi...

J'ai sinon reçu plusieurs emails par le forum concernant la pompe dont j'avais parlé il y'a qq temps... comme je les retrouve pas dans mes message privé via l'interface, j'y répond ici... j'imagine que celui qui est derrière lira ce message...
Je viens d'acheter la pompe sur Ebay pour ma pico :
24V DC Brushless Water Pump Speed Adjustable DC50C-2465

Cette pompe demande du 24V DC, 86.4W

Peux-tu, STP, me conseiller sur l'alim car je nage un peu (apparemment une
alim 24V DC, 100W conviendrait) ?
Oui à priori une 24V 100W conviendra.

2 (ou 3) paramètres sont important pour choisir une alim:

1.Le voltage (doit être identique à ta pompe... donc 24V. Plus c'est pas bon, moins (genre 12V) ça ira mais ça ira moins vite)
2.L'ampérage (A) ou la puissance (W). Doit être au moins identique à ce de demande ta pompe, plus c'est plutôt mieux, moins surtout pas)
Depuis ton post sur cette pompe, es-tu toujours aussi satisfait?
Bonne question! A vrai dire j'en ai grillé une il y'a 2 semaines en faisant une rececirculation du mout pendant l'ébullition... :evil:
Bon j'ai tout de mme réussi à sauver le brassin, beau bordel tout de mme de démonter au mileu de la nuit la pico pour extraire la deuxième pompe, la stériliser vite fait et replacer la pompe sortie d'ébu par celle ci pour refroidir mais bon ça l'a fait...

Reste que cette pompe a rendu l'ame!

J'ai pas encore la réponse définitive du pourquoi... je l'ai renvoyée chez le constructeur pour en savoir plus sur les cause, mais pas encore eux la réponse.

J'ai qq hypothèses là dessus:

1.Défaut de construction sur celle que j'avais. Ca arrive et j'espère que ce n'est que ça

2.Problème du matériau. Ca c'est plus critique. En faisant plus de recherche j'ai trouvé que le PA66 avait un tas d'avantage, dont d'être allimentaire et supporter 100 degré... mais avait aussi un très gros défaut: Supporter très mal l'acide et les bases... pas super quand on fait un nettoyage soude + acide... or c'est presque nécessaire pour nettoyer un échangeur à plaque...
Ca serait plutôt une très mauvaise nouvelle... surtout sachant que très peu (pour ne pas dire aucune) pompe bon marché sont dans des matériaux plastiques supportant acide et soude...
Cependant j'ai quand mme démonté la pompe... et le plastique est niquel dedans... rien ne montre de trace de domage lié à l'acide ou la soude...

3.Problème de surchauffe, pompe coincée par des particules...
Très possible aussi... ça a rendu l'ame au moment de l'ébulition des deux cuves... ça fait un tel bruit que c'est impossible de se rendre compte si une pompe tourne ou pas... je brassais avec une mouture plus fine qu'a l'ordinaire, du houblon en pelet... possible que des petites particules ait aidés à coincer temporairement la pompe et que je l'ai laissée forcer trop longtemps, le tout avec du mout à 100degré, ce qui a aussi pu l'endommager...

Bref je vous en dirais quand j'aurais une réponse du constructeur...
j'ai un probleme avec une pompe que j'ai commander sur ebay et qui est
censé avoir un variateur, il se trouve que dans le topic "Petite pico
trappiste :)" tu as branché le meme genre de pompe, voila pourquoi je me
raproche de toi pour savoir si tu peut m'aider a brancher cette satané
pompe

et mon problème c'est de la câbler avec un potar comme tu as fait de ce
topic:
A priori si tu as une version avec variateur tu n'a rien à faire, et le potar est livré avec...

Si du boîtier tu n'as que deux fils qui sortent (et donc pas le troisième avec le potar) c'est que tu n'as pas le modèle avec variateur (attention j'avais bien précisé qu'elle était souvent vendue sans)...

Voilà après y'a de grosses chance que ce qui est dans le boitier soit le même... et qu'il te suffises donc d'ouvrir le dit boitier, et d'y souder un fil avec un potar au bout... mais n'ayant jamais ouvert le miens (qui est étanche donc je préfère pas si y'a pas besoin) je pourrais pas te dire où bracher le dit potar...

Enfin si t'as pas le potar tu peux aussi simplement doser le débit avec une vanne... ça marche aussi très bien...
Thrax
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Petite pico trappiste :)

Message par Thrax »

Je me demande si tu peux controler et éviter que ta pompe "choke" (option 3) en placant un ammètre et en surveillant l'intensité du courant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter