Brassins et expériences1er Brassin - Reportage clone de Tripel Karmeliet tout grain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: 1er Brassin - Un clone de Tripel Karmeliet tout grain

Message par villager »

:clap: J'avais fais la même recette pour ma première bière... et elle était super bonne :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wan yao cun, Lincang, Yunnan, China
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: 1er Brassin - Un clone de Tripel Karmeliet tout grain

Message par Lapin fou »

Pourquoi j'enlèverais pas le bouchon du barboteur et je préfèrerais le laisser à l'air avec un mélange eau/alcool...
(Quite en cas de grosse activité bricoler le barboteur pour éviter qu'il se vide ou trop de projections...)

Image

A priori l'activité de ton barboteur est assez calme, mais il se peut parfois que ça s'emballe et que ça se transforme en volcan de moût et de krausen (voir par ex: http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic3534.html)...

Dans ce cas ce mélange collant et sucré peut facilement colmater ton bouchon (rien cas voir comme c'est dur à laver), sécher... et après un certain temps soit c'est ton barboteur entier qui va sauter au plafond, soit comme c'est déjà arriver à certain tout le couvercle de ton sceau qui peut sauter ou se féler...

(Après y'a une autre option aussi inspiré de plus grosses brasseries et que j'utilise désormais, ne plus utiliser de barboteur mais des tuyeaux plastique plongés dans un gros sceau d'eau...)
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: 1er Brassin - Un clone de Tripel Karmeliet tout grain

Message par Le nain brasseur »

Avec la pression, même si le bouchon rouge est présent, il est expulsé avec l'eau !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: 1er Brassin - Un clone de Tripel Karmeliet tout grain

Message par Nezahualcoyotl »

Le nain brasseur a écrit :Avec la pression, même si le bouchon rouge est présent, il est expulsé avec l'eau !
Il ne s'agit pas d'un bouchon, mais simplement d'un cache afin d'éviter que des cochonnerie ne "tombent" dans le barboteur. Il ne celle pas le barboteur; des ergots permettent le passage des gaz.

Nezahualcoyotl, mal-embouché!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Passecoul
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: 1er Brassin - Un clone de Tripel Karmeliet tout grain

Message par Passecoul »

Partant ce Week end, je vais passer à la secondaire demain après midi après 6,5 jours.
Je dois passer vérifier ce soir mais hier il y avait un glouglou toutes les 10 secondes.

Je prendrai une photo avant de transvaser dans le secondaire. Je vais le faire avec un siphon auto anti lie, je pense que ça limitera les dépots dans la seconde cuve et ça me permettra d'en récupérer le plus possible.

Est-ce que l'activité devrait repartir fortement? Je m'explique, il y'a-t-il un risque que de nouveau l'eau du barboteur parte pendant mon absence ?

Mes parents ont un frigidaire qui n'est pas en route. Je me demande si on peux faire la secondaire dedans; grosso modo est-ce qu'un frigidaire réglé au minium fait bien 16°C. Je demande ça car je n'ai pas de cave à cette température. J'ia bien endroit qui fera environ 18° (pour les 16°c attendu) mais qui risque de varier chaque jour de 14 à 20° en fonction de l'extérieur. Vous pensez que ça fait l'affaire sinon si le frigo n'est pas la solution?

Je vais essayer de récupérer la levure au fond du seaux de 1ère fermentation. Je vais mélanger le reste (au fond du seau) de ce que je n'aurai pas transvaser et le mettre dans un grand pot de confiture ou de moutarde et refermé avec le bouchon visé. Je le mettrai au frigidaire et parant ce week-end je reviendrai 3 jours après pour enlever le mou du dessus et ne conserver que la levure; que je conserverai dans le même pot au frigidaire. ça vous semble bon ou mieux vaut pour mes début laisser tomber cette étapes et réutiliser pour mon second brassin d'ici 1/2 semaines une nouvelle levure sèche?

Encore merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: 1er Brassin - Un clone de Tripel Karmeliet tout grain

Message par Le nain brasseur »

Passecoul a écrit : Est-ce que l'activité devrait repartir fortement? Je m'explique, il y'a-t-il un risque que de nouveau l'eau du barboteur parte pendant mon absence ?
Normalement non ça ne devrait pas repartir trop violent.
Passecoul a écrit : Mes parents ont un frigidaire qui n'est pas en route. Je me demande si on peux faire la secondaire dedans; grosso modo est-ce qu'un frigidaire réglé au minium fait bien 16°C. Je demande ça car je n'ai pas de cave à cette température. J'ia bien endroit qui fera environ 18° (pour les 16°c attendu) mais qui risque de varier chaque jour de 14 à 20° en fonction de l'extérieur. Vous pensez que ça fait l'affaire sinon si le frigo n'est pas la solution?
Laisse donc à température normale ou dans ta pièce un peu plus froide, la secondaire se fait à température normale surtout au début, éventuellement avant l'embouteillage tu place au frais pour décanter, là encore avec le temps on arrive aussi à un résultat limpide.

En ce qui concerne la récup de levure fais bien attention à l'hygiène, je pense que tu peux laisser le moût avec la levure ça ne gêne pas et évite une manip supplémentaire toujours risquée.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Passecoul
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: 1er Brassin - Un clone de Tripel Karmeliet tout grain

Message par Passecoul »

ça marche,
merci Fabien ;)

Je vais laisser dans la même pièce à 22/24°C alors pour le moment genre une semaine.
Je pourrait donc partir sereinement demain soir :)

Pour la récupération des levures je vais faire le test histoire de voir. Je vais nettoyer soigneusement à l'oxipro le pot et le couvercle. Mais bon je doute qu'un couvercle de confiture/moutarde soit bien hermétique. Le mou qui se dégagera au dessus après repos protégera peut être...
Enfin c'est surement risqué pour mes 1ers brassins. Voyons déjà si tout se passe bien sur mes 1ers brassins :) je suis un peu trop gourmand :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wan yao cun, Lincang, Yunnan, China
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: 1er Brassin - Un clone de Tripel Karmeliet tout grain

Message par Lapin fou »

Je vais nettoyer soigneusement à l'oxipro le pot et le couvercle.
Tu peux aussi le stériliser à la cocote minute,
Tu mes un fond d'eau dans la cocote (qq cm)
Puis sur le panier tu met ton récipient, fermé mais pas serré, avec une feuille d'alu sur le couvercle
et tu laisses 30 min après rotation de la soupape...

Lave toi bien les mains aussi, et passe leur un coup d'alcool dessus, et quand tu fais ton transvasage de levure évite les courants d'air...

A priori si tu fais un peu attention ça marchera nickel ;)
Avatar de l’utilisateur
Passecoul
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: 1er Brassin - Un clone de Tripel Karmeliet tout grain

Message par Passecoul »

Lapin fou a écrit : Puis sur le panier tu met ton récipient, fermé mais pas serré, avec une feuille d'alu sur le couvercle
et tu laisses 30 min après rotation de la soupape...

Merci mais je comprends pas le coup de l'aluminium.
Je met le pot de confiture avec le couvercle non vissé mais juste posé, sans rien dans le pot. Et je découpe une feuille d'alu que je pose sur le dessus du pot englobant le couvercle.

C'est bien ça? L'alu il sert juste à maintenir le couvercle pour qu'il ne parte pas?

Merci de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wan yao cun, Lincang, Yunnan, China
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: 1er Brassin - Un clone de Tripel Karmeliet tout grain

Message par Lapin fou »

Pour l'alluminium, sincèrement je sais pas à quoi ça sert, j'ai toujours lu de faire ça donc c'est comme ça que je procède quand je stérilise des récipients...

J'entreferme le couvercle, puis je couvre d'une feuille d'alu que je froisse pour qu'elle couvre le couvercle et le dessus du récipient.

C'est peut être surtout utile quand ton récipient est plein (de qq chose à stériliser, comme du moût) et évite que ça s'évapore trop... après ça sert peut être à autre chose (dans le doute j'applique sans trop chercher ;) )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter