Travaux et conseils pratiquesPerçage cuve inox

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par vitendo »

si ça rougeoie, c'est peut être que t' as oublié la phase de lubrification qui a son importance mon :cochonquirit:
Comme je n'ai pas véritablement d'huile de coupe j'ai utilisé une huile de lubrification, ça fumait bien, signe de refroidissement. J'ai tenté de lubrifier d'une main pendant que l'autre tenait le perfo en action (pas hyper simple), puis à nouveau bref arrêt à chaque étage, mais pas assez sans doute. J'aurais dû prendre plus de temps.
Le mien ne va que jusqu'à 20, donc tentative avec scie cloche en 29 (sans guide, autant dire sans filet) ou alors je change de passe paroi, chais pas encore.
Ou alors l'emporte pièces, mais c'est quoi la durée de vie? Parce qu'au départ c'était plutôt pour des trucs en plastique, alu ou acier doux, pas inox (en tout cas slugbuster de greenlee). En plus on passe direct de 25.4 à 28.3 de diamètre, et niveau budget ça commence à compter quand on n'a pas l'intention de faire des séries.
Avatar de l’utilisateur
corix
Assistant
Assistant
Messages : 922
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
2 glacieres pour monopalier

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : lauriere( fr)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par corix »

vitendo a écrit :
si ça rougeoie, c'est peut être que t' as oublié la phase de lubrification qui a son importance mon :cochonquirit:
c es la base bien lubrifie sinon ca coince.... :oops: :oops:

cuve catering : ce serait bien s'ils foutaient pas partout à l'intérieur leur p. de scotch. ça part tout juste au dissolvant (piqué en douce aux filles), et il en faut un paquet (faut oublier alcool, détergents divers et white spirit).. il me semble que j'avais déjà lu un truc là dessus, chais plus où..
probleme de scotch.... acetone ( disolvant de fille non aromatisé)et bien moins cher!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par vitendo »

c es la base bien lubrifie sinon ca coince.... :oops: :oops:
j'ai écrit ça?? Non Monsieur, ce genre de cochonneries, pas de ça chez nous. :wink:
j'ai fait avec ce que j'ai trouvé, c'était bien du dissolvant sans acétone, pas sur que ce soit bien meilleur d'ailleurs. Par contre, il en faut des quantités.....
Sinon j'avais utilisé un truc très efficace 1 fois = acetate de n-butyle improprement appelé butyle, mais alors je n'ose pas imaginer les saloperies qu'on inhale...

Ce serait bien s'ils évitaient ce genre de plaisanterie chez catering, c'est quand même du matos alimentaire. pendant que j'y suis, sans doute une redite : en direct ils font des meilleurs prix chez catering, par contre ils prennent 10 E de plus en port vs ebay. va comprendre, charles..
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Perçage cuve inox

Message par Jean-Luc »

de l'huile ça marche parfois bien pour virer les traces de colle.
et pour percer une cuve pour y planter un passe paroi, une petite mèche et une queue de rat suffisent pour faire du bon boulot,
et rapido. exemple ici
(interdit au - 18)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
corix
Assistant
Assistant
Messages : 922
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
2 glacieres pour monopalier

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : lauriere( fr)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par corix »

sinon pour rattraper le trou existant soit meuleuse sur mini perceuse ( pas sur)
soit scie cloche si elle resiste a l'inox mais dans ce cas tu sera obligé de mettre une cale bois pour le foret de centrage sinon c est accident assuré!!!!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Avatar de l’utilisateur
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wan yao cun, Lincang, Yunnan, China
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Perçage cuve inox

Message par Lapin fou »

Pour agrandir le trou existant, si t'as rien d'autre sous la main, une simple lime à métal, des bouchon d'oreilles (Vital!) et beaucoup de patience... J'ai fais tous les trou de ma pico comme ça... c'est long mais ça marche très bien et à la fin t'as un trou pille poille à la taille qu'il te faut ;)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par vitendo »

de l'huile ça marche parfois bien pour virer les traces de colle.
ben là ça doit être la qualité allémande :liar: parceque j'ai tout essayé et bien ramé
sinon l'inox catering à la queue de rat ça doit déjà pas être de la tarte, mais alors sur un fût...
sinon pour rattraper le trou existant soit meuleuse sur mini perceuse ( pas sur)
avec un "mini outil" ça va à peu près pour ébavurer, mais ça se bouffe vite et comme en plus c'est des mini diamètres t'es vite au taquet. J'ai envie d'e'ssayer avec des vraies "meules" sur perceuse modèle adulte, y'a quand même 6 mm à gagner, et je me demande si je vais pouvoir faire un truc bien circulaire avec mes 2 mains gauches. je vais tenter.
soit scie cloche si elle resiste a l'inox mais dans ce cas tu sera obligé de mettre une cale bois pour le foret de centrage sinon c est accident assuré!!!!
c'est une scie cloche pour acier (et pas exactement le bon diam), sais pas si ça passe sur inox, ni si ça existe d'ailleurs.
pour le centrage j'ai bien pensé à mettre une cale de bois, mais comment la fixer?
Pour agrandir le trou existant, si t'as rien d'autre sous la main, une simple lime à métal, des bouchon d'oreilles (Vital!) et beaucoup de patience
je n'ai pas de sino-main d'oeuvre bon marché sous la main pour faire le job, par contre un bon casque antibruit. si avec la meule en "pierre" ça ne marche pas j'essaierai peut être ça.

merci
Avatar de l’utilisateur
skull
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à Malt Corona
Cuve EBU Inox 50L Schengler + vanne 20x27
Fûts fermentation plastique 30L Brouwland
Rince / stérilisateur bouteilles (En cours de fabrication)
Egouttoir bouteilles plastique
Chambre Froide / Chaude (En cours de fabrication)
Capsuleuse 'Gamm vert'
Brasseur : Amateur
Localisation : Andres (62)

Re: Perçage cuve inox

Message par skull »

Pour percer, faut pas se compliquer la vie.
J'ai percé avec le plus gros foret que j'avais et après j'ai agrandi avec la scie sauteuse et lame métal et pour finir légère finition à la lime.
Certes ça fait du bruit, ça sautille de tps en tps mais en 10' c'est fait.


vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par vitendo »

quelques vues pour conclure :
trou forêt étagé
trou forêt étagé
inspectons la bavure
inspectons la bavure
j'ai finalement utilisé une autre technique, avec "mini outil" genre dremmwel, pas avec les meules en pierre, mais un bête disque abrasif cylindrique :
facile et nickel
facile et nickel
et voilà
et voilà
et en plus, c'est étanche (à froid, je teste demain une ébu sur de la flotte).

quand même, le joint caoutchouc ne m'inspire pas, on verra combien il tient. Sinon, par quel joint le remplacer pour tenir la température? (à part les moules à tarte en silicone).
Avatar de l’utilisateur
corix
Assistant
Assistant
Messages : 922
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
2 glacieres pour monopalier

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : lauriere( fr)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par corix »

joli travail au final.......
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter