Devenir profinancement microbrasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: financement microbrasserie

Message par Ark »

Sur le principe le financement participatif je trouve ça super. Ça permet de s'affranchir des banques, on peut démarrer un projet sans avoir bossé pendant 10 ans pour un patron.
Vous en avez quoi à foutre de la contrepartie ? Si il s'agit d'un don, alors l'idée même de contrepartie ne devrait pas se poser. Si il s'agit d'une avance de fond, la question se poserait. La comparaison avec le taux d'intérêts d'un prêt bancaire n'a pas sa place ici, on parle de don en l'occurence. Fort heureusement, on oblige personne à donner.

Je ne ferai jamais un don sur une plateforme de financement pour un type que je ne connais pas dans un coin où je ne mettrais jamais les pieds, soyons sérieux. Par contre pour quelqu'un de la famille ou un pote qui a un projet qui me cause, là carrément. De même dans mon bled, si un mec a une bonne idée pour dynamiser le coin mais est un peu en rade niveau thunes, alors il n'est pas impossible que je lui file un coup de main (j'suis en rade aussi, alors je préfèrerais aider aux travaux ou à la prod' :lol: ).
On voit tous les jours des demandes pour carrément ouvrir une petite brasserie, même pas pour aider à s’agrandir, 15K€ comme ça qu’on doit filer, comme ça si le mec en a marre c’est pas trop grave c’est pas son fric... et il passe à un autre truc tendance.

J'ai envie de dire, il est où le problème ? Tu n'es de toutes façons certainement pas la personne ciblée.
On a pas tous 15 000€ dans les poches. Par contre une telle somme peut plus ou moins facilement se faire prêter ou donner par la famille ou les potes (faut un bon réseau, j'avoue). Ce qui est sûrement discutable par contre c'est de venir poster une annonce pour ce financement ici-même sur ce forum, tout le monde s'en fout de son projet.
financer par le don, sa brasserie, n'a pas de sens (quoi que, combien commence par s'endetter à la banque en ouvrant leur activité, faut bien trouver des pépettes quand même) c'est plus de vouloir le faire en tendant la main, et n'offrant pas grand chose en retour qu'un merci
si tu attends qu'on "te paye" ton job, faut faire autre chose. Faut pas penser que brasseur est un job en or, ou il suffit de brasser 2 ou 3 jours par mois pour se verser un salaire. On en est très loin et les journées sont à rallonge
Alors là j'ai essayé de comprendre mais j'ai pas trop réussi. Ça a pas de sens de financer par le don ni d'emprunter ? C'est quoi le rapport entre le fait de se faire aider au lancement et le fait de croire que c'est un "job" en or ? Et plus généralement, t'en sais quoi que le mec son projet c'est de se tirer un SMIC par mois ?

Bref, j'avoue ne pas comprendre cette haine à l'égard du financement participatif ? Ce ne sont pas vos thunes qui sont concernées si ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: financement microbrasserie

Message par Phildefer »

L'Écossais a écrit :Bonjour,


Ma question c’est : à part des banques, il y a-t-il des options connus pour aider avec le financement des nouvelles microbrasseries ?

Ici sur Grenoble j'ai contacté Gaïa pour mon projet, c'est une association qui aide à monter les dossiers auprès des banques, qui t'apporte une garantie de prêt selon un pourcentage (dans mon cas 65% de mon prêt garanti par la région) et aussi la possibilité de t'octroyer un prêt d'honneur à taux zéro.

Il y a certainement la même structure à Lyon, renseigne toi auprès des organismes consulaires.

Si tu veux tu peux aussi me contacter pour discuter, je viens de monter un brewpub écossais à Grenoble et on fait de la "Real Cask Ale"; tu nous trouveras facilement sur facebook!

Slainte mate! :dance:
Pièces jointes
27153278_10159945354095343_1870932062_n.jpg
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
L'Écossais
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A remercié : 1 fois

Re: financement microbrasserie

Message par L'Écossais »

Cheers Phil! Je t'enverrai un message pour en parler un peu plus. Je vais certainement venir visiter ton bar la prochaine fois que je passe à Grenoble :)
Dernière modification par Penn-Maen le 10 avr. 2018 11:17, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter de citer l'intégralité du post précédent (et encore plus si citations de citations de citations)...
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: financement microbrasserie

Message par Phildefer »

This will be a pleasure to share a pint and a dram mate!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter