Pour commencer...Premier brassins premier investissement !

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par 314r »

Salut,

Je trouve ça très cher pour un premier investissement, et perso je taillerais dans le vif.
Pas de moulin pour les premiers brassins, pleins de fournisseurs proposent le concassage.
Pas de refroidisseur, pour des volumes de cet ordre la baignoire ou l'évier fonctionnent bien.
Pour la cuve, ça dépend de ton logement mais je privilégierais le moyen de chauffe de ta cuisine, gaz ou induction en prenant une cuve compatible.
L'idée, c'est de garder de la souplesse (et des sous) pour faire évoluer ton installation plus tard.
Comme le fait remarquer Neo64 il y a bcp de kits de ce type en occasion, et il y a une raison à ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Looki33
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Looki33 »

Merci à vous !
Effectivement j’avais check sur le bon coin mais dans ma région 44, je n’ai rien trouvé !
J’ai installé le logiciel jolie bulle mais je n’arrive pas à tout comprendre. Je te ferai un petit message privé ce soir Marceau!
Bon vous semblez trouver le pack intéressant pour commencent. Je pense que je vais sauter le pas !
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Avatar de l’utilisateur
Looki33
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Looki33 »

Je n’ai pas l’autorisation de madame de faire le brassage dans la cuisine ! Du coup j’ai une buanderie qui fait 8m2 que je comptais aménager en « labo de brassage » et dans cette pièce la je n’ai pas d’évier pour le redroidissage. d’où l’intérêt pour moi de prendre ce kit tout prêt...
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par super鰐 »

Salut looki !
C'est bien les logiciels comme JB ou Beersmith. Mais pour convertir un brassin de 28L en 14L, n'hésite surtout pas à faire un simple produit en croix sur toutes les quantités (volume d'eau d'empâtage , volume d'eau de rinçages (si rinçage il y a), chaque malt, les houblons), et à mettre 1 sachet de levure de 11g (t'embêtes pas à en mettre 2/3 ou ce genre de chose) et hop le tour est joué !

Après tes premiers brassin tu saura mieux appréhender ce genre de conversion. Tu pourras alors éventuellement prendre en compte des choses comme ton rendement de brassage, le volume perdu par évaporation lors de tes ébullitions, les quantité de houblon max que tu peux mettre sans boucher tel ou tel filtre...

Bon démarrage !
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Kapsul »

J'espère qu'à défaut d'un évier tu as au moins un point d'eau, car sinon tu peux prévoir quelques allez-retour dans ta cuisine, c'est vite utile d'avoir de quoi faire un peu de vaisselle à proximité directe.
Avatar de l’utilisateur
Looki33
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Looki33 »

Ok pour le produit en croix ! Je pensais pas que c’était aussi simple :)
Oui kapsul j’ai une arrive d’eau et même une évacuation au sol au cas où ...
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Zepimousse »

Hello,

J'ai vu dans ton post de présentation ( bienvenue :-) ) que tu étais de Nantes.
Donc, en "local", je ne saurais mieux que de te conseiller de chercher "l'épicerie du brasseur" pour tes commandes de matières premières.
Il y a du choix, et la possibilité de faire moudre le malt, c'est idéal pour commencer. Il faut juste faire la commande avant le mercredi pour aller la chercher (sur Bouaye) le vendredi soir ou samedi après-midi. Pour le matériel, il y avait (et peut être encore) une commande groupée sur Braumarkt qui permettait de ne pas avoir de FdP - à voir si il n'y a pas le moyen d'acheter à l'unité ce qui est dans le kit de Rolling Beer (attention, je n'ai rien contre Rolling Beer)
Et pour débuter, je n'irais pas forcément vers une cuve type stérilisateur (mais je reconnais que c'est pratique).
J'aime bien séparer les éléments pour que le tout soit évoluable et si tu veux commencer avec des "petits volumes", (par exemple avec une petite plaque à induction et une grosse marmite ) si tu veux passer en plus gros par la suite, ce pourra être recyclable en cuve de chauffe pour l'eau de rinçage, sinon tu auras une plaque de spare et une grosse marmite pour les repas de fête :-)

Pour ton local de brassage, 8m2 pourquoi pas si tu as de la place pour bouger et mettre tout le matos à portée de main... EDIT : par contre, sans point d'eau ? ça risque d'être compliqué, à voir ! - un évier c'est quand meme bien (refroidissement, tout ça)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Leberrichondud »

Alors prévois d investir aussi dans l évier si t as tout ce qu il faut pour le brancher ! :) :) :)
apoitou
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par apoitou »

Salut Clement,

Dans la même situation que toi j'écume les sites recommandé ci et là (surtout ici :wink: ) et j'ai trouvé que le contenu du package était plus intéressant pour un prix similaire sur
www.braumarkt.com.

Le kit de démarrage https://www.braumarkt.com/fr/startset-g ... ro-electra n'est pas un kit BIAB mais une cuve équipée d'un fitre à tresse.

Inconvénient pour l'instant de ce kit c'est qu'il est en rupture, mais sinon c'est franchement pas le même contenu que celui que tu as sur RollingBeer. Même si je préfèrais acheter sur proche de chez moi (RB étant à Montpellier) je trouve leurs tarifs peu compétitifs. Etant donné qu'il distribuent visiblement brewferm, le site brouwland vend pour 100€ de moins un kit de débutant qui me semble équivalent: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... x-brewferm
Alexis
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Loic06 »

Looki33 a écrit :Donc je dois convertir tout ça! Et j’ai pas encore compris la méthode :)
Soit une simple règle de 3, soir en passant par un logiciel comme proposé par leberrichondusud !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter