Petits NouveauxNouvel arrivant

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kaarambar
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ile-de-France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Nouvel arrivant

Message par Kaarambar »

Bonjour à tous!

Je me présente: Max, 33 ans, dessinateur-projeteur en génie civil et militaire en réserve opérationnelle en Ile-de-France.
Outre le brassage de bière artisanale, je suis passionné de mécanique auto/moto (j'ai une belle Harley XL883 Custom à carbu et une Bandit de 97 comme daily, pour ne parler que des motos) et je pratique le tir sportif avec rechargement de munitions maison.

Je pratique le brassage amateur depuis un peu plus d'un an avec un kit offert par mon beau-frère: https://www.fabriqueabiere.com/
J'ai déjà effectué 4 cuvées:
- La première en utilisant exclusivement ce kit-là: https://www.fabriqueabiere.com/shop/20- ... 72032.html
Le résultat était tout à fait correct malgré un goût de levure plutôt prononcé sans être désagréable.
Je me suis procuré un grande marmite de 4l, quelques bouteilles et le matériel d'encapsulage juste avant de commencer.

Une boutique de bières qui propose des stages sur BrewKeg et vend du matos de brassage amateur a ouvert près de chez moi entretemps, et je me suis procuré un kit Brewferm "Belgian Wit" pour faire 16L. Mon matos ne me permettant que de faire 4l à la fois, j'ai aussi acheté un pot d'1,5l pour conserver le sirop non utilisé, un kit me permettant de produire 4 cuvées.

- La deuxième cuvée a été la première brassée avec le sirop, moins authentique mais plus facile et rapide à mettre en oeuvre.
Recette de la notice appliquée à la lettre, 14 jours de fermentation puis mise en bouteilles. Le résultat était bon, mais la bière obtenue semblait plutôt sombre pour une bière blanche (des idées?)

- La troisième a été brassée suivant la même méthode mais en substituant une partie calculée du sucre par 500g de pêches bouillies coupées en morceaux.
Le résultat était intéressant mais le goût de la pêche était peu prononcé. Bon mais pas à la hauteur de mes attentes.

- La quatrième a été encore une fois brassée de la même manière, mais cette fois-ci, j'ai entièrement substitué les 200g de sucre pour 4 litres par 25cl de sirop bio de pêche-abricot à 80% de sucre.
Le résultat manque légèrement de bulles à mon goût (je pense m'être planté dans l'ajout de sucre à l'embouteillage), mais le goût est vraiment bon, très agréable.

Il me reste de quoi faire encore une cuvée, que j'envisage identique à la 4ème mais en modifiant l'ajout de sucre à l'embouteillage, puis je testerai autre chose.

Je me suis bien pris au jeu et j'aimerais passer à la gamme au-dessus, d'autant plus que madame voudrait me faire un beau cadeau pour Noël.
Elle s'est renseignée sur les BrewKeg via la boutique près de chez nous, mais outre le prix très élevé de ce genre de matos, j'ai peur que ça fonctionne comme un Cookeo, j'ai pas envie d'avoir une machine qui fait tout toute seule, j'aime bien le côté artisanal du processus (faudrait que je tente le BIAB un jour, d'ailleurs)
Grosso merdo, voilà ce que je voudrais idéalement:
- Une cuve de brassage avec chauffage intégré si possible en Inox de 10 à 20l de contenance permettant de faire du BIAB et d'utiliser du sirop type brewferm, je me renseigne sur la gamme Klarstein. Je maîtrise la brasure sur cuivre donc je suis capable de fabriquer un serpentin de refroidissement si besoin.
- je cherche aussi des lots de bouteilles Steinie pour harmoniser mon stock, et des caisses de Chouffe ou Duvel pour les entreposer.

J'aurais éventuellement quelques questions à poser aux brasseurs plus expérimentés à l'occasion!

Bonne journée à tous!

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter