Le conditionnementPression de carbonatation et changement de température

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicky
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Pro

Pression de carbonatation et changement de température

Message par nicky »

Bonjour à toutes et tous,

Ici Nicolas, depuis Grenoble!

J'ai besoin de votre science, et je ne suis pas parvenu à trouver la réponse dont j'ai besoin sur le forum.
Je me suis récemment à mettre en fûts et j'ai quelques difficultés

Je vous explique mon process: je carbonate ma bière à 2° dans une cuve isobare à l'aide d'une pierre fritée. Je mets 0.8 bar de pression et comme par magie, ma bière est carbonatée au bout de quelques heures. Je mets ensuite en fûts à 0.8 bar, et le tour est joué.
Jusque-là, tout va bien: quand je goute la bière au robinet d'échantillonage, le niveau de carbo est parfait.

Mon problème est le suivant: mes fûts sont ensuite stockés dans une pièce à 19°, donc la bière se réchauffe progressivement à cette température.
Je branche ensuite mon système de tirage réglé à 2.5 bar de pression, et je tire la bière en passant par un groupe froid jusqu'à mon robinet compensateur.

Le souci, c'est que j'ai des tonnes de mousse et une bière plate à l'arrivée.
Cela me laisse penser que la bière dégaze lors du branchement au système de tirage, mais je n'en suis pas sûr. Je n'ai pas de moyen de vérifier le volume de CO2 dissout dans ma bière, mais j'ai mesuré la pression de mon fût (après réchauffement à 19°c) et je trouve 1.1 bar (ce qui me semble trop faible, puisqu'à cette température ma pression d'équilibre est à 2.5 bars, si je ne dis pas de bêtise).

J'ai l'impression de louper un truc évident... :roll:
Je soupçonne que le changement de température est la donnée clé de ce mystère, mais j'ai du mal à comprendre le niveau de pression adéquat pour mon process.
(NB: Mon système de tirage est tout neuf et a été installé par un professionnel, donc a priori les lignes sont propres, étanches, et bien refroidies: la bière sort à 2.5°c).

Quelqu'un aurait deux secondes pour m'expliquer là où je fais une bouse?

Merci à tout le monde!

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter