Tests groupés de matérielTest groupé du densimètre Float de Brewbrain

Expérimentation de tests groupés de matériels, par un panel de brasseurs actifs sur le forum et expérimentés pour partager leur avis objectif et indépendant sur les produits testés.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Test groupé du densimètre Float de Brewbrain

Message par Jean-Luc »

Chères brasseuses, chers brasseurs,

J'ai été contacté il y a quelque temps par Eric, représentant la société Brewbrain (site en anglais), pour initier sur le forum un test groupé de leur densimètre communiquant "Float".

Il a été d'abord envisagé une simple "loterie", mais après discussions avec les modérateurs, il nous a semblé plus opportun et utile de recourir à quelques brasseurs expérimentés et particulièrement actifs sur le forum. L'idée a finalement été validée par Brewbrain (que nous remercions de jouer le jeu).

Le produit : un densimètre communiquant, dont les données sont transmises sur le serveur de Brewbrain pour un accès facile via web ou mobile. Il est clair que ce genre de produit est en plein essor, à voir les discussions déjà existantes sur le forum ou les produits similaires déjà sur le marché. L'expérience n'en sera que plus instructive.

L'objectif : n'est pas de promouvoir tel ou tel produit par rapport aux autres, mais d'expérimenter l'organisation de tests réels par des brasseurs-testeurs objectifs et indépendants, en faire profiter la communauté et permettre ainsi à chacun d'accéder à des retours de vrais utilisateurs, leurs avis, conseils, recommendations ou conclusions.

Le principe : 4 testeurs ont reçu un exemplaire du Float et vont pouvoir à la suite de ce "sujet unique" nous faire part de leur avis, indépendant et objectif, à mesure du déballage, de la configuration et l'utilisation du Float. Une série à suspens donc ! Mieux que Netflix et avec 4 acteurs principaux fabuleux.

Les testeurs : Bellebouche, PaleAle21, MementoMori et Penn-Maen. Le choix a été plutôt arbitraire c'est vrai, mais dans l'idée également de remercier modestement quelques-uns de ceux qui apportent beaucoup au forum, par leur participation comme brasseur, leur partage d'expérience(s) et parfois même y ajoutent leur engagement comme modérateur du forum (tâche ingrate s'il en est).

Je pense personnellement que ce genre de projet peut-être intéressant pour tous, pour le fabriquant/fournisseur bien sûr, mais aussi pour les brasseurs. Nous étudierons donc avec la même attention toute autre proposition allant dans ce sens.

Dans un premier temps, nous allons ouvrir 2 sujets : 1 pour les posts des testeurs afin de conserver un peu de chronologie et 1 pour vos commentaires. Nous fusionnerons sans doute ensuite les deux pour faire plus simple:

Le sujet dédié à vos commentaires sur ce test du Float

Je vous remercie tous par avance pour vos participations (cordiales et respectueuses comme toujours) à cette expérience, n'hésitez pas à intervenir, poser des questions, partager vos impressions
et je remercie enfin surtout nos 4 brasseurs testeurs Bellebouche, PaleAle21, Memento et Penn-Maen.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Test groupé du densimètre Float de Brewbrain

Message par Penn-Maen »

Allez, je m'y colle, par étape.

Avant toute chose, je précise que je suis d'un naturel sceptique face à l'utilisation de ce genre d'outil-gadget. C'est probablement la raison qui m'a fait me retrouver un peu malgré moi dans ce test : mon a-priori négatif. Ca et ma tendance à ne pas tourner autour du pot :mrgreen:. Je relaterai l'expérience avec toute l'objectivité possible (vous connaissez mon coté ultra diplomatique), mais je ne suis pas à l'abri d'un biais de jugement. Edit (précision) : Retex rédigé au fur et à mesure des manips avant de poster ici. D'où la multiplicité des édits.

Pour mémoire, les commentaires sont ouverts sur un topic dédié afin qu'on ne retrouve, en début de celui-ci, que les résultats des 4 testeurs.


Livraison
  • Transmission coordonnées le 22/03 matin
  • Départ des Pays-Bas le 22/03 via Post NL (efficace !)
  • Reçu le 24/03 via Colis Privé (ça change des livraisons franco-françaises qui mettent 2 semaines...)
Unboxing, première impression
Emballage nickel. Carton épais, bien clos. Flocon de mousse. Papier bulle. Le carton du Float au milieu. Je pense que ça resisterait même aux livreurs de DHL...
IMG_20210324_170035.jpg
On prend la mesure du truc une fois sortie de la boite. 16 x 4 cm. C'est tout simplement énorme comparé mon densimètre en verre. Il est même plus massif que mon réfracto. Des esprits mal placés lui trouveront aussi une forme évocatrice. Je vais peut-être dire une connerie, mais des vidéos que j'ai vu passer sur le Tilt ou certains Ispindel, on dirait que le Float est considérablement plus gros. Dans une dame-jeanne à petit goulot je doute que ça passe.
IMG_20210329_193228.jpg
IMG_20210324_170403.jpg
Edit : Visuellement après recherche, ça a la tronche d'un Ispindel à un prix légèrement plus bas qu'un Tilt.
Pas de chargeur livré avec. C'est très bien, un gâchi en moins. J'aurais cependant apprécié un câble (USB B) ou un adaptateur C>B maintenant que la plupart des appareils sont en USB-C. Mais c'est du pinaillage.
2 Bouchons : un sur la bête, l'autre dessous en fond de carton.
Pas de notice : un qr-code sur la boite vous mène tout droit vers la rubrique adaptée sur le site du constructeur. Petit problème éventuel : vous n'avez que la notice. D'autres docs sont dispo (problème de wifi, caractéristiques du Float, etc) mais il vous faudra fouiller dans les versions anglaises et/ou néerlandophones.
Le plastique du corps parait épais, donne une bonne impression de solidité. C'est à la fois un bien et un mal : s'il tombe, amha ça casse. Rien de rébarbatif : mon densimètre à 9 ans ...
Le bouchon parait plus faiblard. Le deuxième me parait donc une bonne chose.
La connectique de charge a du jeu : la fiche des câbles remue un peu sans pour antant rompre le contact. A voir si ça vieilli bien ou pas.

Configuration

C'est bien joli tout ça, mais un moment faut arrêter de regarder et se mettre dedans.
Phase 1 : la charge (bah oui, ils n'avaient pas la place pour mettre un hamster dedans. Puis le hamster, c'est moyen-moyen niveau autonomie après 5 semaines dans le moût. Ca a tendance à laisser des grumeaux). Donc je disais : il faut remplir la ch'tite batterie. Connectique usb, type mini-B, vous ne serez pas perdu. Sachez que le modèle reçu clignote rouge en dessous de ~70/75% de charge, clignote rouge/vert entre ~70/75 et 80% et vert au delà de 80%. Ca peut perturber au début. Ne paniquez pas, restez calme ! Profitez de ce temps de charge (6 à 8 h ici) pour vous créer un compte sur my.brewbrain.nl car sans compte, point de salut. Vous en aurez besoin ensuite.
IMG_20210324_170824.jpg
Phase 2 : lire la notice (traduite et dispo en FR). Au moins le début. 2 fois. Vous pouvez tenter sans car c'est assez simple et instinctif.
Phase 3 : comprendre la notice. Soyons honnête, elle est claire pour une mise en service "simple". Evitez simplement d'affoner trop de pintes avant.
Phase 4 : on rentre dans le bouzin. Littéralement ! Il faut y mettre les doigts et positionner l'interrupteur sur "conf". (l'inter est au dessus de la prise USB)
IMG_20210324_170554.jpg
Phase 5 : maintenant que t'es dedans, appliques-toi ! Je ne vous fais pas de dessin : lurkez la notice. Tu remplis les champs, tu cliques, tu cliques.
Phase 6 : marche / marche pas ? Marche ! /me happy. On reçoit un mail de BrewBrain qui te dit que tu fais partie de la bande :lol: Soyons franc : je n'y croyais pas du tout. Pour avoir lu la rubrique "config wifi recommandé", je pensais devoir reconfigurer mon réseau (cf addendum en fin de ce post). Et bah même pas ! Deux détails : l'accès wifi du truc ne se crée pas si la batterie est trop faible (impatient, j'ai testé ;) ). Et ne pas l'utiliser tout de suite après la charge, sinon la température sera fausse (j'avais 2°C d'écart, probablement lié à la chauffe de la batterie pendant la charge)
Phase 7 : et dans le frigo (le temps d'aller chercher le tank à la cave + 2/3 bricoles) ? Ca roule ? Oui. Manque des points. C'est peut-être le démarrage du frigo qui perturbe le WIFI, mais sans preuve ni conviction
Phase 8 : et dans le tank (fermenteur Polsi), ça roule aussi ? ou pas ? Oui. Juste, mais ça passe (-90 dB). On manque quelques points de temps en temps
Phase 9 : et dans le tank dans le frigo ? Ah bah non ! Note : le routeur est à 3 m du frigo de fermentation, puissance au maximum, le signal doit traverser 1 dalle béton et un refend.
Phase 10 : j'ai investi dans un petit répéteur wifi et du coup ça fonctionne pas trop mal (je passais devant LDLC, ~15 €).
IMG_20210329_193331.jpg
Remarque en passant sur le WIFI : on nous dit dans un doc BrewBrain que la qualité du signal doit être au dessus de -70 dB pour une bonne réception. Pendant la config, téléphone à 20 cm du Float, le signal oscillait déjà déjà entre -30 et -62 dB... De mon avis, il conviendrait d'avoir un signal de base plus puissant et une fréquence de mesure plus large (1 par heure me semblerait largement suffisant). On garderait ainsi la durée de vie de la batterie mais on gagnerait grandement en fiabilité. EDIT : dans les prochaines fonction premium, il sera possible de modifier la fréquence de mesure, dixit BrewBrain. Un redesign de l'antenne de l'engin pourrait aussi apporter un bonus non négligeable si celle-ci était positionnée coté bouchon (car au cas où vous ne le savez pas, l'eau c'est à peu près aussi perméable au wifi que le béton armé... Alors pourquoi tous ces machins ont-ils leur antenne sur le coté ?!?)
Remarque 2 : vous aurez peut-être besoin d'un soft comme WifiAnalyzer (vremsoftwaredevelopment.github.io/WifiAnalyzer) pour déterminer certains paramètres optimaux de positionnement de routeur/sélection de canal. De préférence, ne choisissez pas un canal où vous détectez toutes les box/routeurs de vos voisins de vos voisins :roll:


Premiers tests
La première manip c'est de mettre le machin dans de l'eau. Pour voir. C'est beau, ça flotte !
Première surprise : d'après le Float, j'ai de l'eau sucrée en sortie de robinet !!! Il m'annonce 1009 à 12°C. A 20°C, c'est un peu mieux mais toujours pas ça... La SAUR doit être en fin de rinçage des drèches ! Pour un truc livré "étalonné en laboratoire", ça commence mal. Il faudra en tenir compte.
  • Edit 1 : avec une batterie bien chargée on revient à des valeurs correctes (1001 pour 1000 réel)
  • Edit 2 : ré-étalonnage fait dans le menu "maintenance".
  • Edit 3 : contact avec BrewBrain, le ré-étalonnage peut se faire sur 2 points (haute et basse SG) MAIS l'équation n'est pas modifiable. En gros, les points d'étalonnage décalent la courbe de l'équation.
La seconde manip, c'est de tester le même machin dans une solution de sucre. On en profite pour calibrer avec un point à "haute SG".
Donc, petite solution à 1060 (1058 en réalité). Pour mémoire : 1060 = 14.8 plato = 15.4 brix = 148 g d'extrait ou 154 g de sucre dans de l'eau qsp un litre (edit : je suis un branque ! Comme me le fait remarquer Bellebouche, 1°B c'est 100 g pour 1000 g de solution :doh:). Mesure. On garde l'oeil sur le site et une fois la mesure transmise, on dilue.
J'ai suivi un schéma de dilution en tant-pour-tant : 1060 - 1030 - 1015 - 1007.5 - 1003.75.
Chaque dilution est mesurée au densimètre AVANT l'insertion du Float, au réfracto brix PENDANT la mesure du Float, et encore APRES (juste avant dilution) avec le densimètre. Si certains se demandent pourquoi une telle procédure, wait and see !
Tout ça à 20°C.
La courbe obtenue
Etalonnage.jpg
Les relevés de mesure
IMG_20210329_193019.jpg
Vous constaterez de vous même le problème.
Je viens de faire un mail à BrewBrain pour comprendre où je ***.

Arrêt de la mesure, et tout à coup une intuition (ça m'arrive, une fulgurance, 2 neurones qui se touchent et paf...). Direction le frigo pour 1h (désolé, pas de courbe).Intuition confirmée : la densité affichée est la densité réelle. Elle n'est pas corrigée en fonction de la température ! On va voir fleurir des topics "le froid a relancé ma fermentation j'ai perdu 4 points et c'était même pas une lager" :mrgreen:

Edit : la courbe suivante (transmise à l'instant à BrewBrain, avec les 2 autres relevés ci-dessus), c'est un fermenteur de 35 litres, rempli avec 10 litres d'eau et placé au frigo (et avec un rajout de 10 litres ce matin). Non, je n'ai pas de sucre qui sort de mon robinet...
Water.jpg
Conditions réelles ?
Hey ! Ho ! J'ai un métier ! Il vous faudra patientez un peu. Je mettrais la courbe en public. C'est prévu ce WE si rien ne me tombe dessus avant.

Des questions ? Des commentaires ? C'est sur ce topic la bas que ça ce passe.

Addendum :
Petit aparté sur la config réseau :
En lisant les préconisations de BrewBrain, j'avoue que j'ai eu peur.
Il y est inscrit des choses qui me semblaient contradictoires avec mes pratiques de sécurité. La plus grosse chose qui m'enquiquinait, c'était le mot de passe wifi. Selon leur notice, pas plus de 30 caractères, pas d'espace, pas de caractères spéciaux. Le modifier est facile dans les faits, malgré une baisse toute relative du niveau de sécurité, mais quid d'affronter le reste de la tribu et son armée de tablettes/smartphones ?
Alors je ne sais pas si c'est un coup de chance, ou si le firmware a été modifié, ou si la notice n'est pas à jour, mais c'est passé tout seul chez moi une fois la batterie chargée. Pourtant, j'ai plus que 30 caractères, avec des espaces et des caractères spéciaux.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Test groupé du densimètre Float de Brewbrain

Message par MementoMori »

Bon aller je m'y colle histoire de ne point laisser seul ce cher PM sur le test du produit.

Alors un peu comme PM je ne suis pas un grand partisan à l'origine de ce genre de geekerie mais c'est surtout parce qu'à lire sur d'autres appareils du même type il faut souvent bidouiller au delà de l'usage pour lequel on investit à la base. Là on me parle d'un produit fini, auto-calibré alors pourquoi pas ?

Étant capable de me débrouiller si j'avais éventuellement un souci, pour autant je n'ai plus le temps pour ce genre de bullshit alors un produit clé en main je pourrais en être satisfait, non pas pour un usage permanent mais pour certaines bières dont j'apprécierais avoir le suivi.

Alors allons y ! (Je vais suivre le même déroulement que PM ce sera plus facile à suivre, pour moi aussi :mrgreen: ).
Sachez que j'aborde cela en mode "noob complet" pour voir si cela est si simple ;)

Livraison

Transmission coordonnées le 22/03 matin
Départ des Pays-Bas le 22/03 via Post NL, e-mail de suivi de l'envoi reçu, nickel.
Reçu le 25/03 via Colis Privé, normal je suis éloigné :)

Unboxing

Je ne reviens pas dessus, PM a tout dit, reçu dans les mêmes conditions.
J'ai été effectivement surpris par la taille de l'appareil : premier souci, j'utilise des jerrycan pour fermenter et l'engin ne passe pas donc pour le tester en conditions réelles je repasserai par un seau mais cela bloquera un peu mon espace de fermentation :?

Pour le prix assez "haut de gamme" on s'attend quand même à avoir effectivement un bout de câble USB. Au moins on peut le brancher sur n'importe quel appareil ou prise compatible dans la maison sans chercher un câble non exploité et compatible au regard du nombre de modèles existants.

Pas de manuel papier : OK je ne vais pas faire mon réac mais vu le contenu du document cela aurait été jouable même si au demeurant pas écolo. Donc on suit le QR code et on arrive alors sur la page de support du produit avec les manuels dans différentes langues. On remarquera de suite que les manuels sont adaptés en fonction de la version de firmware de votre Float mais, sans l'avoir mis en route aucun moyen de la connaitre, voyez comme on peut vite tourner en rond.

Arrivé sur le manuel c'est léger, bien écrit (en Français) et simple à suivre mais il y a des imperfections :
  • Exemple du point 3 : Enregistrez votre Float. Si votre appareil mobile n’affiche pas de fenêtre contextuelle, ouvrez un navigateur Internet sur votre appareil mobile et accédez à l’adresse suivante: «192.168.4.1». Les instructions pour enregistrer le flotteur apparaîtront à l'écran.
Alors là gare ! Si tout se passe bien on oublie vite cette adresse IP puisque l'on ne s'en sert pas et on se retrouve à se connecter à son compte pour lancer les expertises mais alors ensuite sur le site (assez mal foutu mais j'y reviendrai) aucun interfaçage avec la maintenance de l'appareil : le seul moyen d'y accéder c'est la fameuse IP mais ce n'est pas écrit dans le manuel, elle permet pourtant d'accéder aux fonction de calibrage, de mesure instantanée, etc... A revoir donc !

To be continued... Je retourne en mode lecture sur les levures)

PS : PM j'ai recalibré avec 0.004 de moins au culot et maintenant j'ai bien ma courbe en adéquation avec mon eau pure :mrgreen:
Demain je remets de l'eau du robinet et je verrais bien.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Test groupé du densimètre Float de Brewbrain

Message par Penn-Maen »

Retex (sans photo, désolé) de l'expérience.
C'est juste un brouillon rédigé en cours de manip et mis en forme, il peut y avoir des contresens parfois. J'avais prévu au départ de faire un retex à chaque étape, mais au final j'ai amendé, corrigé, etc au fur et à mesure. D'où le style parfois décousu. :oops:

Pour les commentaires, c'est là : ftopic39463.html


Utilisation, test en conditions réelles

C'est un peu la base, on est d'accord ? La flotte, le sucre, 4 heures au mouillage, c'est bien meugnon, mais ce n'est pas de la bière dans un fermenteur pendant 5 semaines. Est-ce que c'est fiable ce bouzin en conditions réelles ? Comment ça s'utilise ?

Brassage d'une petite bière de test.
Pendant le refroidissement : le float trempouille dans le chemipro (au fond du fermenteur)
Transfert : j'active le float, et retour en trempouille
Fin de transfert : le Float change de bain. Il passe du bain à bulles relaxant à son environnement de travail. Sur le site de brewbrain, on crée le brassin, on attend la première mesure, on fait la vaisselle.
Puis on s'en ouvre une (admettez que ce serait con de mourir de soif avant la fin du test).
Fermentation à l'ambiant, cold crash comme d'habitude (20 > 15 > 10 > 5 > 1°C, à peu près).

La courbe de suivi !!!!
float_BT1.jpg
Vous ne révez pas : ma densité AUGMENTE au fur et à mesure de ma fermentation.
Contact pris avec BrewBrain, beaucoup d'échanges avec des réponses rapides pour finalement, au détour d'une phrase, comprendre qu'il ne faut pas étalonner 2 fois à suivre sur des densités proches...
Ouais, ce n'est marqué nulle part dans la notice, mais si vous étalonnez à des densités relativement proches, le float est perdu. On le voit sur la courbe : j'ai brassé de l'alcool et la fermentation produit du sucre.
Suite à mes nombreux retours, il y a eu une MAJ du firmware qui, en théorie, règle ce problème. BrewBrain a aussi publié 2 billets sur son blog dans la foulée (pour annoncer les nouvelles unités, et pour apprendre à étalonner l'appareil)
Qui dit MAJ, dit... nouveau test (je vois que certains suivent).

Test n°2 :
D'abord, on réinitialise le merdier pour supprimer mes conneries. Puis on laisse la maj se faire (c'est toutotomatique : laissez le tranquille en mode mesure [ou maintenance, je ne sais plus], et à un moment vous verrez que la version du firmware a changée)
Ensuite, on rebrasse.
Voici la courbe (je n'ai pas pu mettre le fermenteur dans mon frigo, pas de cold crash cette fois ci)
float_BT2.jpg
Premier détail : Float me dit 1048. Le densimètre me dit 1042... Bon, j'ai décidé de ne plus touché à l'étalonnage, donc je ferais avec. Puis ça me fait braire de ressortir le truc du fermenteur et de refaire les manips. La DF visée est de 1008/1009.
A la lecture, c'est tout de suite mieux (la fermentation fait baisser la densité), à un détail prêt : ma bière est toujours poutrée par une levure "sauvage" :cry:. Probablement une saison brassée il y a quelques temps et dont quelques cellules doivent résister dans les rayures de mon transvaseur (après passage à la javel, au vinaigre et à la solution de soude à 3% pendant 24 h de tout mon matos, il ne me reste que ça comme hypothèse avant de faire appel à un exorciste)...
Regardez le joli plat de la courbe mi-juillet (PM content, on est à la DF visée ou presque), avant le début de la descente dans les cercles de l'enfer ...
L'absence de mesure entre le 19 et le 22 juillet, c'est lié au plantage de mon répéteur suite à une micro-coupure élec. Mais si on observe les courbes en détails (en zoomant) on s'aperçoit qu'il manque des points de temps en temps. Le relevé sous forme tabulaire est très parlant à ce sujet.


Pro / Contra

C : l'enveloppe de l'appareil est en plastique comme tous les concurrents. C'est certes bon marché, mais aussi sensibles aux rayures. Le nettoyage et le stockage seront à faire avec précaution pour éviter les rayures.
C : autre inconvénient du plastique, c'est la rugosité de surface. Des bulles de CO2 s'y forment, et la mesure peut être faussée. C'est faible, et je ne suis pas en mesure d'apprécier la divergence de valeur pour l'instant. BrewBrain dit +/- 6 points
C : il faut ouvrir la bête pour commuter entre OFF / Config / Mesure.
C : c'est purement subjectif mais j'ai un peu de mal avec leur interface web. Elle me fait mal aux yeux et leur logique n'est pas la mienne. Exemple. Pour lancer un brassin, il faut d'abord sélectionner le Float (via son n° de série) et pas aller sur "mes brassins". J'aurais fait l'inverse (créer un nouveau brassin, puis y associer le Float). A voir à l'usage. Autre point emmerdant : c'est un densimètre. Or le premier graphique qui s'affiche c'est celui de la température du brassin.

Dernier point négatif : les données. Alors oui, BrewBrain vous "garanti" un accès "à vie" gratuit. Je vais jouer au vieux con, mais si les données ne sont pas chez toi, elles ne sont pas à toi. Si BrewBrain ferme, ou est vendu, votre compte peut ne plus exister dans quelques mois et votre appareil devenir un joli presse-papier. Ceux qui ont investi dans les premiers thermostats Nest à 120€ (avant rachat par Google) en savent qqch... Quid aussi d'un problème réseau (local ou général comme celui-ci ). J'aurais apprécié d'avoir la possibilité de récupérer et stocker les données d'une fermentation soit sur l'appareil, soit en local et/ou les diriger vers une autre adresse que my.brewbrain.nl. Et aussi que l'uploading des données ne soit qu'une forme de backup / synchro. C'est peut-être possible, mais rien trouvé. EDIt : non, ce n'est pas possible (BrewBrain) Quand je dis données d'une fermentation, c'est tout le cycle des triplets de mesure (timecode / température / densité) depuis l'activation jusqu'au retrait de la cuve. Edit : un mail envoyé à l'entreprise confirme cela. Pas de possibilité de récupérer les données en local sans passer au préalable par leurs serveurs et ensuite télécharger un CSV. Concernant le stockage sur le device, voici la réponse "The Float does not yet store data points in case a bad WiFi connection causes a measurement to be missed. We are researching what possibilities we have here and might see it come available as an affordable premium feature.". J'en déduis que l'appareil peut en partie mais que BrewBrain ne veut pas actuellement, soit pour des raisons techniques (pas assez de place dans la mémoire du Float) soit pour des raisons autres. S'ils veulent en faire une feature premium c'est que matériellement c'est en partie possible.


P : ça arrive déjà assemblé. C'est tout con, mais tout le monde n'a pas la maitrise d'une station de soudage ad-hoc et de la tresse à dessouder.
P : pour l'emballage, ils utilisent un second bouchon dans le fond du carton. Cela évite que la "pointe" du Float ne déforme celui-ci je suppose. Bonne idée, car un bouchon, on sait tous que ça a tendance soit à fendre, soit à se perdre...
P : ils ont un support hyper réactif. Réponse dans l'heure ou la demi-journée en ce qui me concerne. A chaque fois ! Ca c'est top. Bemol : ne posez pas votre question le vendredi :mrgreen:
P : c'est livré étalonné en théorie. C'est top aussi en théorie. Est-ce que l'étalonnage est fiable ? Non. Première mesure à 1009 dans de l'eau... je ne peux pas juger de la fiabilité de l'étalonnage usine avec le nouveau firmware, ayant un peu mis la *** dans le mien dès la livraison.
P : la config est à la portée de tous, pour peu que vous lisiez l'anglais pour les pages de config, et que ça marche du premier coup. Le plus difficile reste de se connecter à son propre réseau WIFI. Il existe une doc en français (faut fouiller le liste...). Je n'ai pas réussi à voir s'il fallait une adresse mail par Float ou si plusieurs appareils pouvaient être liés au même compte (je penche pour le cas n°2)
P : l'utilisation est plutôt simple. Be careful : une fois configuré, il faut mettre le Float sur OFF pendant 5 à 10 secondes. Si vous le passez en mode "measure" directement, est-ce que pépère se "bloque" ? Ayant lu la notice AVANT, je l'ai scrupuleusement suivi. Ne me demandez donc pas ce qu'il advient si vous ne respectez pas le délai ;) Autre truc marrant : à chaque fois que j'ai changer la config du Float pour le mettre sur un autre réseau, j'ai reçu un mail de BrewBrain me disant que je venais d'enregistrer mon Float...


En résumé (on doit avoir les mêmes remarques pour les concurrents je suppose)


Ce que je n'aime pas : la taille du bouzin, l'impossibilité de stocker les datas @home, le besoin d'ouvrir le bouzin pour changer de mode, le pré-étalonnage foireux dans mon cas, le manque de puissance du wifi, les échelles de graphiques trompeuses
Edit 1 : la dernière version publique du firmware permet un ré-étalonnage dans le menu "Maintenance". Ne me demandez pas comment on fait la MAJ du firmware, je ne sais pas. J'avais déjà cette fonction sur le mien. De même on pourra aussi le faire via le site. Enfin, BrewBrain propose désormais des options de personnalisation d'unité (°C, °F, SG, plato, oechsle, brix, etc.)
Edit 2 : la maj du firmware se fait de façon transparente pour l'utilisateur. Dès qu'il est relié à BrewBrain, la MAJ s'installe.

Ce que j'aime : la réactivité du support (ultra réactif!!! Avec du recul, je me dis que j'ai reçu le colis "sample" sous mon pseudo, et que j'ai utilisé le même pseudo pour mon compte brewbrain. A voir si la réactivité est la même pour tout le monde), l'ouverture aux critiques, la mesure de la température, la surveillance à distance, la possibilité de télécharger les données d'un brassin (CSV, excel ou format tabulaire). Edit : du coup, la possibilité de ré-étalonner est dispo. De même que changer les unités. Ca c'est bien aussi :D

Ce sur quoi je réserve mon avis pour l'instant :
la durée de vie, le vieillissement, l'autonomie (donnée pour 6 mois avec une charge complète et une mesure toutes les 15 minutes), la fiabilité à long terme. Edit : avec une charge pleine, on tient au moins 2 mois ;)

Une fonctionnalité que j'aurais aimé ?
- pouvoir modifier la base temps. Franchement, une mesure par heure me semblerait très suffisant. Il semblerait que ce soit dans les tuyaux du "premium"
- pouvoir visualiser 2 ou 3 appareils sur la même courbe. Pour ceux qui fermentent un brassin dans plusieurs fermenteurs.
- pourvoir ré-étalonner à la volée parce que ma chérie a fait la gueule quand j'ai vidé le kilo de sucre dans de la flotte juste pour le régler "à blanc" :mrgreen: (et je ne vous parle pas des enfants à qui on enseigne de ne pas gaspiller la nourriture. Ma crédibilité de patriarche s'en ai pris un coup...)

Est-ce que c'est un indispensable du brasseur ?
Je suis mitigé. Comme pour tous ses confrères et tout ce qui fonctionne avec des piles et du wifi.
Pour un technophile avec les yeux qui brillent devant un nouveau jouet je dis oui. Je me suis surpris à surveiller mes brassins toutes les 2 heures :doh: ...
Aucun doute qu'un public technophile mais peu bricoleur y trouvera son compte.
Mon coté terrien bas du front dit qu'on peut s'en passer.
Mon coté radin dit que ça commence à couter une paille pour un gadget certes "utile", mais un gadget tout de même.
C'est un outil supplémentaire qui aidera (ou pas) à résoudre certaines questions existentielles (apuglouglou) moyennant parfois des soucis d'étalonnage au démarrage (bon, ok, moyennant un étalonnage correct du brasseur en premier, de l'appareil en second :mrgreen:). L'avantage, commun à ses confrères, est de ne pas avoir besoin d'ouvrir le fermenteur et de permettre un vrai suivi de la fermentation malgré sa précision relative. Mais ça reste un outil technologique, pas un jouet magique. Rien qui remplacera l'expérience du brasseur.

Est-ce que je vais continuer à l'utiliser ?
oui, mais pas tout à fait comme un densimètre. Plus comme un indicateur genre "fermentation en cours / fermentation terminée". Et surtout comme un dataloggeur de mes températures.

Le conseillerais-je ?
Joker ! Je n'ai pas comparé avec d'autres produits similaires. Je ne sais donc pas s'il est/fait mieux / moins bien que les autres. Face au combo thermomètre + densimètre/réfracto, il fait le job pour un amateur sur un suivi de fermentation. Mais toutes les mesures demandent un contrôle final. Pour un pro je serais beaucoup plus modéré.


PS : si vous êtes du genre à psychoter grave à cause des pas de vis de vannes ou raccords qui sont potentiellement des nids à ***... bah, vous aurez juste un peu plus les flageolets :lol: : comme ses copains, il y a un pas de vis sur le bouchon et surtout il y a un moletage de celui-ci pour faciliter sa manipulation.

Pour les commentaires, c'est là : ftopic39463.html
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Test groupé du densimètre Float de Brewbrain

Message par MementoMori »

Bon aller je m'y colle mais sincèrement je ne vais pas aller autant dans le détail que PM sait si bien le faire :mrgreen: .

Je trimbalais donc ce FLOAT depuis un bon moment avec quelques essais dans l'eau du robinet et une eau pure pharmaceutique à O.998. Mon souci premier était de ne pas pouvoir l'utiliser dans un de mes fermenteurs habituels (Jerrycan).

Heureusement j'ai prévu un Imperial Stout fin juin et je me suis dit que ce serait l'occasion étant donné que ce brassin irait dans un seau de 30l.

Ce qu'il y a de bien c'est que durant ces 3 mois de patience, PM n'a cessé d'échanger avec BrewBrain (et nous faire les comptes-rendus en OFF) ce qui a fait que de nombreux points de difficultés (calibrage notamment) ont été corrigés entre deux.
Du coup arrivé fin juin, j'ai suivi la procédure indiquée sur le site pour réaliser la dernière mise à jour et j'ai pu bénéficier du calbrage en deux points (haut et bas) mais comme je suis un peu feignasse (je manquais surtout de temps), je ne l'ai pas recalibré et je l'ai utilisé tel quel.

A savoir qu'il m'a fallu m'y reprendre à 3 fois pour que la mise à jour se fasse : le switch entre le mode diagnostique et le mode analyse déconnecte de l'interface et ça reste un peu contraignant mais franchement même sans aucune connaissance c'est très abordable !

Merci à BrewBrain et à Jean-Luc d'avoir permis ces essais.

J'ai donc balancé mon FLOAT directement dans le fermenteur après l'avoir laissé trainer dans la brasserie... JE DÉCONNE :D , je l'ai préalablement nettoyé et désinfecté à la Chlorhexydine acqueuse.

Pour info Le moût dans le fermenteur avait une DI de 1.108 et comme je n'ai pas recalibré le FLOAT a démarré avec 1.103. De vous à moi peu importe, l'idée étant bien de suivre la courbe de fermentation. D'autant que si l'on regarde de plus près ces courbes, on peu aller vraiment dans le détail en agrandissant une zone de quelques heures et qu'en prime, les densités sont affichées à 4 chiffres après la virgule (ce qui selon moi est perturbant et inutile).

Float Courbes
Image

Franchement je me suis assez facilement prêté au jeu de regarder de temps à autre comment la fermentation se déroulait. Pour autant j'aurais préféré ne pas avoir à me connecter à chaque fois sur le site : une appli serait la bienvenue.

Le FLOAT a fait son taf il faut dire, je n'ai rien à redire de particulier :

Points positifs :

- Équipe dynamique et à l'écoute,
- Remaniement permanent pour amélioration,
- Simplicité,
- Robustesse,
- Batterie rechargeable longue durée,
- Calibration assez aisée, explicite,
- Données exportables (CSV, tableau),
- Parfaitement utilisable sans accès premium,
- Possibilité de suivre des fermentations publiques,
- Possibilité de rendre privée sas fermentation,
- Possibilité de créer des groupes d'utilisateurs (premium),
- Possibilités d'intégration avec certains appareils (brewfather, grainfather...)

Points Négatifs :

- Taille assez conséquente comparé à ses confrères,
- Pas d'appli mais une interface web,
- Interface web peu parlante notamment pour arrêter ou démarrer une prise de mesure sur brassin, cela ne saut pas aux yeux ! (à améliorer).

Je ne doute pas que l'interface web finisse par être améliorée et que la création d'un application soit déjà dans les tuyaux ;)

Si j'avais dû choisir un appareil entre le Ispindle et celui-ci je n'aurais pas hésité car celui-ci est quasi clé en main. Ceci ne reflète que mon avis personnel.
Je ne me prononce pas sur le Floaty, je n'ai pas assez suivi de quoi il en retourne.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter