Les projets en coursLa création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par virgil »

Bonjour à tous!

Après avoir commencé à brasser en amateur avec le forum, il est temps de donner en échange le long parcours (du combattant!) que je suis en train de commencer pour créer ma microbrasserie et taproom.

J'ai grandi à Martizay dans l'Indre (36) en région Centre. Après une licence en économie et en parcours Erasmus en Slovaquie, j'ai continué mes études supérieures en dans ce pays pour obtenir un master en management et marketing et un autre master en gestion financière. J'ai ensuite quitté la Slovaquie pour travailler en Suède dans une entreprise vendant un logiciel d'analyse macro-économique à destination des banques, gestionnaire de portefeuille, fonds souverains, gouvernements etc... (le gros fun!)
C'est d'ailleurs en Suède que j'ai commencé à brasser après avoir découvert que les bières ne sont disponibles que dans un magasin géré par l'état et qui ferme le samedi à 15h.. :x
J'ai commencé avec un petit kit brewferm, qui s'est avéré buvable mais bien loin des bières artisanales que l'on peut déguster maintenant. J'ai persévéré et rapidement acheté une machine EasyBrew Klartstein 30l pour pouvoir brasser en tout grain. J'ai brassé une cinquantaine de brassin dans le journal que je tiens à jour ici : Journal de Brewerb

Après 2 ans en Suède, j'ai déménagé à Londres en gardant le même poste dans mon entreprise. J'ai pu découvrir la culture brassicole de ce pays avec les innombrables brasseries londoniennes et la bière Cask au tirage à la pompe. Pendant le confinement du COVID, j'ai décidé de me reconvertir pour travailler dans une microbrasserie. J'explique d'ailleurs ma reconversion ici : Ma reconversion

J'ai quitté mon travail en juillet 2021 et je suis maintenant brasseur depuis 5 mois dans une microbrasserie à Londres. Je souhaitais avant de me lancer en France, perfectionner mes connaissances pratiques pour pérenniser mon activité.

Je souhaite donc lancer ma microbrasserie et taproom à Toulouse pour début 2022. J'ai donc commencé à rédiger mon business plan et voir quelles aides je peux bénéficier à mon retour en France.

Je suis en contact avec Initiative France pour recevoir un prêt d'honneur à hauteur de 20 000€. J'ai un apport en capital social de 20 000€ et j'ai pour le moment un budget autour de 100 000€ - 150 000€ pour commencer. Je suis également en contact avec le CCI de Toulouse pour avoir d'autres aides et je pense faire un financement participatif pour présenter mon projet aux Toulousains.
Initiative France a pu me mettre en contact avec un expert comptable qui m'a aidé à rédiger un prévisionnel et un budget qui est nécessaire pour remplir le formulaire de demande de prêt d'Initiative France. Je devrais recevoir les documents validés la semaine prochaine.
Je suis aussi en train de faire une analyse de marché pour comparer mon projet avec les concurrents directs et indirects, il me restera à analyser ma politique tarifaire, ma clientèle cible et mon réseau de distribution.

Pour décrire en quelques lignes mon projet. Je souhaite créer une microbrasserie avec un taproom pour pouvoir vendre directement mes bières sur places et être au plus proche du consommateur. Je compte également démarcher des bars à bières à Toulouse pour vendre mes fûts mais je souhaite vendre le gros de ma production sur place. Je ne vais pas avoir de restauration au départ, je vais donc tenter de m'associer avec un food truck pour proposer aux consommateurs de la restauration. Je vais probablement me fournir chez Hoplex pour la salle de brassage qui sera de 8hL avec des fermenteurs isobarres et thermorégulés (3 pour commencer)

J'ai une grosse interrogation sur l'emplacement de la brasserie, je ne pense pas m'installer en centre par manque de place car j'ai besoin d'un local d'au moins 150m2 et si possible d'un espace extérieur. Il a des opportunités à saisir autour des campus de la ville (à voir si la clientèle peut-être réceptive à ce concept).

J'espère que ce post pourra aider les personnes qui comme moi se posent pas mal de question et sont en train (ou veulent) monter leur microbrasserie.

Je vous informe des prochains avancements
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par Leberrichondud »

Merci à toi pour ta fidélité au forum, suivre ton parcours est toujours très intéressant. J espère que tout fonctionnera pour toi, et prochaine fois que je tire vers l Atlantique, je passerai boire une bière sur Toulouse !
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par maxougoret »

Ma route entre le Berry et Toulouse a été un peu plus directe :wink:
En tous cas, j'ai hâte de pouvoir venir goûter ta production.
Maxime
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par virgil »

Un petit post pour expliquer mon avancée depuis quelques semaines/mois.

Je suis rentré en France en fin décembre pour passer les fêtes (et prendre quelques kilos!!). J'ai aussi commencer à remettre en place tout la paperasse avec l'administration française (chômage, carte vitale, assurance... bref un régal!).
Ma petite amie m'a rejoint en janvier et nous avons trouvé assez rapidement un appartement dans un quartier qui nous plait à Toulouse. Nous sommes ici depuis une semaine et j'ai aussi commencé en parallèle une formation avec BGE pour qui aide les entrepreneurs. La formation est vraiment intense 4-5 jours par semaine avec des cours en visions, tutorat et une journée en présentiels. Nous avons des profils et projet différents (foodtruck, designer, IT, traiteur..) mais le nombre restreint de projet permet de ne pas être mis à l'écart.

De mon côté je suis en train d'affiner mon business plan avec une étude de marché pour analyser la consommation de bière qui semble (LEGEREMENT!) être différente de celle à Londres :lol:
Je fais donc passer ce formulaire https://forms.gle/mJYuYex9q9ZpnkLX7 qui devrait prendre 2 minutes, en petit bonus une personne remportera 50€ à l'ouverture de la microbrasserie et à dépenser sur place. Je sais que mon public ne sera pas uniquement des visiteurs du forum mais j'espère qu'une bonne partie sera amatrice de bière. Ah aussi pour les styles présents dans le questionnaire, je suis volontairement resté un peu vague avec les termes blondes, ambrés, brunes, pour que cela parle au plus grand nombre :wink:

J'ai aussi commencer à me pencher sur le local qui est un des éléments qui me bloque pour le moment, je vais en visiter quelques un dans la semaine. Pour la salle de brassage je vais m'orienter sur les BrewTower 1000L de Dani. J'ai contacté plusieurs brasseries françaises, allemandes, suisses et les retours sont plutôt positifs sur cette machine. Je vais par ailleurs tenter rencontrer un brasseur local qui a la même machine pour la tester avant l'achat. L'avantage de ce fournisseur est d'aussi centraliser mes achats avec la possibilité de prendre leur canneteuse.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par MementoMori »

Yo !
Je pensais justement à toi il y a 2j en me demandant ce que tu devenais :)
Bon bah déjà c'est cool tu n'es plus si loin de mes quartiers :)

Bien sympa que ça avance pour vous, je suis ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par Kapsul »

Bon courage dans ton projet ! Tu as l'air bien lancé en tout cas !
J'espère que tes visites te feront dénicher le local idéal :wink:
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par virgil »

Alors après 6 mois, la microbrasserie n'est toujours pas créée :neutral:

Après ma formation avec BGE pour la rédaction de mon Business Plan, j'ai eu l'occasion de confronter mon projet à des banques. Plusieurs banques étaient d'accord (pas 10 000 non plus, juste 2 :D ), j'ai donc eu une simulation de prêt de la part de cette banque à fournir à aux éventuels propriétaires de locaux pour les rassurer.
En revanche je n'ai pas réussi à trouver beaucoup de locaux à visiter. Déjà il faut savoir qu'il y a une pénurie globale de locaux d'activité comparé aux bureaux qui eux sont en sureffectif car le télétravail est en train de se généraliser. De plus les surfaces de 150m2 sont encore plus compliquées à trouver, il s'agit souvent de surfaces beaucoup plus grandes en périphérie et beaucoup plus petites en centre ville (dans mon budget en tout cas). Enfin, étant en création d'entreprise je ne suis pas à mon avantage face à un artisan qui se positionnerait sur un local avec son entreprise qui existe depuis XX années, et qui se servira du local comme un dépôt.

J'ai donc commencé à élargir ma zone de recherche dans un rayon de 40km de Toulouse, je crois en la pérennité du projet si je venais à m'installer sur une commune de quelques milliers d'habitants (s'il n'y a pas déjà une microbrasserie :D ). Ainsi, j'ai démarché les communautés de communes qui ont souvent un service au développement économique pour aider les entreprises à s'implanter. Même son de cloches chez eux, pas beaucoup d'offres beaucoup de demande, mais au moins cela fait un réseau supplémentaire pour faire de la veille en attendant qu'un local se libère.

Heureusement que j'ai réussi à avoir le RSA pendant quelques mois pour tenir (en plus de quelques missions d'intérim). J'ai la chance que ma compagne ait réussi à avoir assez rapidement un poste pour subvenir à nos besoins. Sinon j'ai fait une demande de réévaluation de mes ARE Pole emploi, pour pouvoir obtenir ces aides et ainsi éviter de ponctionner mon salaire sur l'entreprise la première année, décision à venir dans un mois.

En attendant, j'ai des recherches avec des filtres sauvegardés sur le bon coin, se loger.com, bureauxlocaux etc... Mais je commence à trouver le temps long... je brasse toujours en amateur, je continue à m'instruire avec notamment Radical Brewing comme dernier ouvrage (super livre!).
Mais je commence aussi à postuler dans la branche que j'avais quitté lorsque j'étais à Londres...
Bref on est sur un moment charnière: je ne souhaite pas définitivement abandonner le projet, loin de là, mais peut-être qu'il faudra retravailler quelques mois en attendant de trouver mon local.

Dans les points positifs:

-La banque est d'accord pour financer le projet de la microbrasserie, les apports personnels sont suffisants et le projet tient la route.
-J'ai mes fournisseurs de matières premières, salle de brassage, fermenteurs etc.
-Je commence à me construire un réseau avec les communautés de communes et notamment des contacts avec des élus locaux pour m'implanter sur une commune qui valorisera le projet.
-Ma compagne a réussi à trouver du travail

Il me manque juste ce pu**** de local :)
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par Leberrichondud »

Bon courage à toi !!
Je comprend que ça doit être difficile à trouver, d autant plus pour se lancer, faut pas se louper sur l emplacement.
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par virgil »

C'est pas trop dérangeant sur un projet de microbrasserie qui vend principalement en B2B mais avec un taproom... :D
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: La création de la microbrasserie et du taproom Brewerb

Message par Bralex »

Je vois que le contact que je t'avais donné... n'a rien donné.

Es-tu abonné aux différents groupes sur Fesse Bouc ? Il y a souvent des annonces de brasseries à vendre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter