Pour commencer...Démarrage du projet, quel matériel choisir ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par UnExNoLifeBricole »

Mais Bordel vos idées sont génial !!! Je bouillonnais déja d'idées et la c'est puissance 1000 !

Alors par contre tu en sais beaucoup trop sur moi et ce qu'il y a dans ma tête, comment tu as su ?? "Je rejoins l'idée de mes camarades, tu es dans la phase de "wahou, what a wonderful land" et trop de choses passent dans ta tête tant le champs des possibles semble infinie (et il est l'est)"

Je surkiffe l'idée : " Dernière chose ... à on pseudo et ta chaine YT ... tu es un ex bricoleur non ? Fais nous rêver alors et assume ton nom, pour une poignée d'euro et un maximum d'ingéniosité tu devrais être capable de nous faire une pico digne de ce nom, le tout en nous montrant les progrès / évolution épisodes après épisodes "

J''avais prévu de montrer l’évolution du brassage au fil des épisodes mais le coté "bricolage" je l'avais pas anticipé et ça collera parfaitement !

Une fois de plus merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par Disildor »

Le forum et internet sont riches d'idées DIY pour le matériel de brassage :)

Dans un premier temps, il faut bien avoir en tête les étapes du brassage.
Pour chaque étape, il existe différentes solutions, chacune présentant des avantages et inconvénients (fond filtrant/manifold/tresse... Empâtage par chauffe direct (gaz/élec ?) ou par infusion, refroisseur serpentin, à plaques ou en contre courant, etc....).

Le choix se fait en fonction de vos préférences, votre budget et votre capacité à bricoler. Au final, si vous ne prenez pas un ensemble tout fait, vous finirez avec une pico unique, personnalisée en fonction de vos besoins et préférences :) Il arrive même parfois que certains prennent plus de plaisir à constituer leur pico qu'à l'utiliser :p

Perso, je ne suis pas contre les pico toutes faites (exemple). Il faut simplement savoir que contrairement à d'autres produits, le fait d'acheter un ensemble coûte plus cher que d'acheter en séparé, surtout quand tu bricoles une partie de l'installation.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par Fr@nçois »

J'y vais aussi de ma réponse : mettre 2000 euros dans du matériel, ça me semble beaucoup trop pour des novices (sauf si vous êtes vraiment blindés bien sûr). Et aussi, au début, on a besoin de se faire de l'xp, donc partir sur plus petit c'est mieux.
Pour les températures, un point important est d'avoir un endroit dont la température est stable pendant toute la fermentation (15 jours au moins). Pour des ales, le mieux est d'avoir 18 à 20 degrés.
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par UnExNoLifeBricole »

Vous avez totalement raison ^^ ! Hey ba voila, il y a plus qu'à :-) Encore merci. L'idée de créer un "pico" me plait beaucoup. C'est un terme que je maitrise pas encore mais si j'ai bien compris c'est le fait de créer son installation pour brasser dans les meilleurs conditions possibles (créer une structure, avec le matériel qu'on a choisi pour que tout soit optimal)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par ioz73 »

Un avis qui engage que moi, mais si tu te lances dans cette direction, prend ton temps, d'autant que tu ne maîtrises visiblement pas grand chose au brassage.

Là dans ta tête, c'est l’ébullition, mais je suis pas certains que te lancer dans l'apprentissage du brassage + le montage de ta pico + la confection de vidéo + ton boulot + ta famille + obiwan kénobi ... tu vas droit dans le syndrome de "je consomme je consomme je consomme" (et je te jetterai pas la pierre, comme bon nombre ici j'y suis passé)

L'idée de néo de partir sur une cuve d'environ 35L est à mon sens le meilleur compromis.

Avec un investissement minimum que tu peux trouver d'occasion ou bricoler toi même (cuve / bruleur/ système de filtration / seau de fermentation / densimètre ) tu pourras dans un premier temps te faire la main et apprendre les rudiments.

Je te conseil de faire des choses simple au début( 1 houblon / 1 Malt de base, aussi appelé SMASH)

Je pense aussi que c'est pas forcément utile d’approfondir tout les thèmes dès le début, brasse simplement.
Par exemple, je vois de plus en plus de néophyte qui avant même d'avoir concassé un grain veulent déjà faire des neipas en modifiant leur eau ...
Avant d'en arriver là, c'est déjà pas mal d'essayer l'eau de chez soit et voir ce que ca donne ... si ca convient comme ca, pas forcément utile de se parasiter l'esprit avec des informations complexes supplémentaires :roll:

Tu verras qu'après 2 ou 3 brassins, tu commenceras à être rodé, et tu vas intuitivement chercher à améliorer ton process pour te rendre la vie plus facile ... c'est là que tu pourras commencer à imaginer ta pico selon tes besoins et ton environnement.

Cerise sur le gâteau, une partie des investissement que tu auras fait (réchaud / cuve) peuvent être réutilisées ou au pire revendu.

Pour finir, si tu en a l'occasion, essaye de trouver des brassams près de chez toi avec qui partager ton expérience et pourquoi ne pas prendre part à des sessions de brassage. La théorie c'est cool, mais la pratique et l'échange c'est encore mieux ;)
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par UnExNoLifeBricole »

Ioz73 Merci pour ton message. Et je te rejoints à 100%. J'ai des tonnes d'idées mais il faudra le temps au temps et surtout marcher avant de courir. J'en suis très conscient même si voila c'est ultra motivant de se dire je peux faire ça, ça, ça.

Pour avoir déjà fait quelques expérimentations dans ma vie: musculation, boursicotage etc... (que je continue toujours) j'ai appris qu'il faut être vigilant sur le coté fou-fou du début. Faut rester humble et bien garder en tête qu'on est débutant et qu'il faut bien écouter ceux qui maitrise ce sujet car on gagne du temps et de l'argent comme ça ^^. Bon je sais que je ferai des conneries et que ca fait partie du processus d'apprentissage :-).

Encore merci à tous pour vos précieux conseils ! Et votre bienveillance !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par Penn-Maen »

UnExNoLifeBricole a écrit : 17 nov. 2021 10:41 Bon je sais que je ferai des conneries et que ca fait partie du processus d'apprentissage :-).
Pour le coup, c'est le moment de visiter les brassams locaux, d'échanger avec ceux qui se propose d'être tuteurs (donc te guider).
C'est l'un des 2 regrets que j'ai de mes débuts : il y avait peu de monde, donc on apprend tout seul avec l'aide du forum, de bouquins et d'autres sites. Au final, on teste des trucs en se disant "ouha c tro kool koment kil fait tro balèze, jva faire kôm ça".

Sauf que non, pas toujours. Tant qu'on n'a pas mis les mains dedans, on ne sait pas ce qui nous convient. Et c'est la première cause de dépenses inutiles.
Alors on va dire "yep mais y'a toto qui sort des trucs de dingues en faisant comme ça, en plus il a fait une super vidéo sur YT".
Oui, mais il ne parle ni des éventuels loupés (parfois nombreux), ni de comment il en chie à chaque fois (la magie du montage).
Sans parler du gros fapping intellectuel de certain. Généralement, c'est pleins de bons sentiments, ils y croient sincèrement à ce qu'ils racontent, mais ça reste de la branlette intellectuelle.

Un exemple tout simple : sur 90% des styles avec des malts modernes qualitatifs (indus ou artisanal), le multipalier est totalement inutile. Pratiquement aucun dégustateur n'est en mesure, sur ces 90%, de faire la différence entre une bière brassée en monopalier (easy) et une multipalier par infusion (là c'est tout de suite plus compliqué) ou chauffe directe. Même en multi-palier par décoction, la différence est subtile. Beaucoup pratiquent le multi sans savoir la raison de cette technique, et du coup sans se rendre compte que son (seul ?) intérêt moderne pour lesdites bières réside plus dans l'égo du brasseur qu'autre chose. Il y a ceux qui font du multipalier à bon escient, et souvent ce sont des brasseurs ultra-pointus avec lesquels on apprend plus en 1 heure qu'en matant yt pendant des mois.

L'autre regret (on doit être nombreux comme ça), c'est d'avoir tenté que des trucs "compliqués" dès le début, avec des recettes sur internet avec 5 malts, un profil de houblonnage compliqué, autant de paliers que de grains, de la décoction, des gros mots incompréhensibles à toutes les lignes (Vorlauf ? Pitching ? Sparge ? Mais c'est quoi ? Il m'insulte en plus l'animal ?!) etc. Au final tu sors des trucs corrects (parfois), des trucs horribles (régulièrement), des trucs excellent (des fois, le hasard, sur un malentendu...) sauf qu'après 2 ou 3 ans tu es toujours infoutu de savoir pourquoi, d'identifier l'apport de tel ingrédient ou technique.

Je t'invite à lire le superbe topic de Mademoiselle Aiseant (Suivez moi je serais votre guide), et le non moins excellent topic existentiel "retour à la simplicité" de nyarlath.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par Zepimousse »

Penn-Maen a écrit : 17 nov. 2021 16:41 L'autre regret (on doit être nombreux comme ça), c'est d'avoir tenté que des trucs "compliqués" dès le début, avec des recettes sur internet avec 5 malts [...]
Mon REX/confidence sur ma 1ère "mini-saison" de brassage
1er brassin : 4 malts
2ème brassin : 5 malts
3ème brassin : 2 malts
4ème brassin : 4 malts + du candi
5ème brassin : 4 malts
Et bien la meilleure fournée, c'était celle avec les 2 malts. Les autres n'étaient pas mauvaises, mais juste bien voire "moyenne".

Maintenant, mes recettes ont rarement plus de 3 malts/flocons, et je fais varier doucement les curseurs pour arriver à la recette ultime (que je n'aurais jamais je le sais ;) )
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par UnExNoLifeBricole »

Merci à vous deux. Je te rejoints totalement la dessus :

"Sauf que non, pas toujours. Tant qu'on n'a pas mis les mains dedans, on ne sait pas ce qui nous convient. Et c'est la première cause de dépenses inutiles.
Alors on va dire "yep mais y'a toto qui sort des trucs de dingues en faisant comme ça, en plus il a fait une super vidéo sur YT".
Oui, mais il ne parle ni des éventuels loupés (parfois nombreux), ni de comment il en chie à chaque fois (la magie du montage).
Sans parler du gros fapping intellectuel de certain. Généralement, c'est pleins de bons sentiments, ils y croient sincèrement à ce qu'ils racontent, mais ça reste de la branlette intellectuelle."

C'est justement ce qu'on veut montrer au travers de nos vidéos. On veut montrer ce qui est chiant, ce qui ne fonctionne pas et pas le coté tout beau tout rose (ma chaine de bricolage servait à ca, a la base, montrer ce qui est chiant et pouvoir y arriver avec pas mal d'astuce).

"L'autre regret (on doit être nombreux comme ça), c'est d'avoir tenté que des trucs "compliqués" dès le début, avec des recettes sur internet avec 5 malts, un profil de houblonnage compliqué, autant de paliers que de grains, de la décoction, des gros mots incompréhensibles à toutes les lignes (Vorlauf ? Pitching ? Sparge ? Mais c'est quoi ? Il m'insulte en plus l'animal ?!) etc. Au final tu sors des trucs corrects (parfois), des trucs horribles (régulièrement), des trucs excellent (des fois, le hasard, sur un malentendu...) sauf qu'après 2 ou 3 ans tu es toujours infoutu de savoir pourquoi, d'identifier l'apport de tel ingrédient ou technique. "

Je pense qu'on ira pas la dessus maintenant. On va déja chercher à faire un "bière bonne" facilement et surtout qu'on arrive a reproduire et apres on verra pour tester en se prenant pour des savants fou. Mon collegue dans la projet est "ingénieur en amélioration continu" ca fait un peu pompeux mais reférence mais on espère que ces techniques d'améliorations liées au processus industriels devrait nous aider a toujours s'améliorer (bon j'avoue j'ai pas tout compris a ce que je viens de faire mais ça fait classe non ?).

Encore merci à vous les gars !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter