CuvesModif tank à lait

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Modif tank à lait

Message par MementoMori »

Salut soldeli, et question rendement ?
Entre ton rinçage d'une heure et celui de 20 min c'est significatif ça m'interpelle ?
D'autant sur la bière finie en matière de limpidité.

Merci :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par soldeli »

Le rendement est super. On tourne a 82 % sur les 2 premiers brassins.
Pour la limpidité, on verra ça dans quelques semaines mais ça devrait aller puisque rien n'a changé dans notre process si ce n'est la durée du rinçage
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par sirhotman »

Sur le tank à lait 430L Alpha Laval que j'ai acheté d'occasion c'était du SMS 51, j'ai acheté un adaptateur chez le canard rouge pour passer en clamp. C'est pas donné mais ça a été nickel. Ce qui a été moins nickel c'est que ça a fuit pendant des semaines au niveau de la bague au dessus de l'écrou, j'imagine que ça rentre en force mais même en serrant fort... Bref le calcaire à fait son oeuvre et ça ne coule plus (c'est une bache d'eau chaude).

https://www.microbrassage.com/produits/ ... lamp-50-5/

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Vincent-10
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 10500 PRECY SAINT MARTIN

Re: Modif tank à lait

Message par Vincent-10 »

lenogre a écrit :Petit up.
J'avais un souci sur cette bague qui n'était pas vraiment à sa place. Après un nettoyage à la brosse à dents du pas de vis et l'avoir oint d'huile (non pas de la W40, de l'huile de colza), la bague a retrouvé sa place originelle.
Voilà qui est mieux et me fait voir les choses sous les meilleurs auspices.

Sinon, le diamètre de sortie fait 66,6mm (le chiffre de la bête, tremblez misérables !), ça correspond à quoi en norme anglo-saxonne ?

Image

Image

C'est un raccord spécial lait, qui ne sera pas le même que pour le vin ou autre, cela évite les mélanges lors du transport.
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Modif tank à lait

Message par lenogre »

Merci les aminches, je vais voir du côté du canard rouge.
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Modif tank à lait

Message par frère Jean »

Salut,
Je me débrouille avec ce petit bricolage.
Image

Par chance le bouchon en ( ? ) bakélite était sur le tank quand je l'ai acheté. J'ai fait des recherches pour trouver une adaptation mâle, sans succès. donc j'ai percé le bouchon, et traversé un tuyau fileté. 2tonnement, le bouchon supporte assez bien la chaleur (pour l'instant).
Je suis ton post avec intérêt donc, au cas où tu aurais plus de chance que moi...
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Modif tank à lait

Message par lenogre »

Je me rends compte que je fais bien de ne pas me précipiter et de prendre le temps de la réflexion.
Cette sortie va servir de vidange de la cuve d'ébu donc un simple bouchon pourrait faire l'affaire même si un morceau de tuyau avec vanne serait plus élégant.
En revanche, je vais faire un perçage un peu plus haut pour évacuer le moût (je n'ai pas regardé ce qu'il faut) situé à 90° de la vidange. Au début, bêtement j'avais pensé à le faire juste au-dessus de la vidange mais c'était complètement con : la vidange doit se situer en face de soi et l'évacuation du moût sur le côté.
A+
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Modif tank à lait

Message par Siouze »

je me greffe a la discussion pour connaitre votre avis. J'ai lu en diagonale tout ce thread (mais j'avoue je suis peut être passé à coté). Peut on refroidir le mout directement via le système réfrigérant inclus dans la cuve plutôt qu'un refroidisseur à plaque ? Ou bien est-ce trop long d'utiliser ce système ?
PBlondy
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Modif tank à lait

Message par PBlondy »

lenogre a écrit : 23 janv. 2021 12:52 intérieur cuve.jpgoutil.jpgfond de cuve.jpgsortie cuve.jpgespace cuve.jpgsupport cuve.jpgMon tank à lait de 200L.
J'avais fait un post long comme le bras qui vient de sauter…

On voit :
Un support de cuve (2 rails en U) et l'outil avec lequel je l'ai dévissé (normalement c'est pour dévisser les roues de bagnole).
Le fond extérieur de la cuve. Tenu par des rivets. Un coup de meule sur les têtes de rivets et on fait sauter le couvercle avec une petit ciseau à bois
La cuve retournée et l'objet avec lequel j'ai enlevé la mousse. Pas très orthodoxe mais super efficace dans les parties les moins accessibles. Il y avait aussi les tuyaux d'arrivée du fluide de froid que j'ai découpé. On peut voir encore sur 2 cm l'amorce des tuyaux.
La double enveloppe une fois la mousse enlevée.
La sortie de cuve.

Je vous ai épargner les 3 sacs poubelles de mousse…
Compter une bonne journée pour la désosser.

J'ai 2 questions, sachant que je vais m'en servir comme d'une cuve d'ébu sur gaz :
- Faut-il isoler la cuve avec de la laine de roche ? Pour une cuve d'empâtage, ça me semble évident car on souhaite maintenir des paliers de t° constants.
Pour une cuve d'ébu, je me dis que l'espace vide va se remplir des gaz brûlants de la combustion et va chauffer les parois.

- Quand j'ai récupéré la cuve, la bague sur la sortie filetée était en travers et coincée. Je l'ai décoincée au marteau et je n'ai pas réussi à l'amorcer sur le filetage.
Est-ce que normalement on peut la visser et la sortir ou bien elle reste "esclave" de la cuve ?


Salut, j'aimerais savoir si tu as utilisé ta cuve d'ébullition depuis le post ?
Si oui, comment se passe la chauffe ?
Je suis actuellement en train de bricoler la mienne et me questionne sur le tuyau qui reste sous la plaque soudée... L'as-tu enlevé ? Si oui, comment ?
Si non, gène t-il ?

Merci d'avance pour ton retour.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter