ChauffageDétendeur Propane US

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par MementoMori »

Bon bah merci les gars pour toutes ces infos, vous m'avez perdu !

Soyons clair pour qu'on parle bien de la même chose :)

Les Ricains comme les Français ont des bouteilles de propane pour les particuliers.
Les Ricains généralement des bonbonnes de 9kg à 9 bars et les Français des 13kg à 7 bars.

En France pour l'usage domestique généralement des détendeurs 37mB avec un débit variable mais fixé (de ce que j'en ai vu jusqu'à 4kg/h).
Aux USA des détendeurs 0-2 Bars voir 0-3 bars.

Évidemment aux USA, t'achètes une bonbonne de Propane, ton brûleur et ton détendeur et Hop c'est parti :)

La question n'était pas d'utiliser un détendeur 37mb de puis une de nos bouteilles pour faire tourner un brûleur US mais bel et bien d'utiliser un adaptateur comme cela (bon là c'est pour les allemands mais il en existe pour nous) sur une de nos bouteilles et d'utiliser le détendeur US qui va bien :
Image.

Est-ce que cela est correct ?

Autre solution évidemment utiliser un de nos détendeurs, un adaptateur sur le brûleur cette fois mais avec les problèmes évoqués plus haut.

Quid du débit dans le cas de la solution 1 ? Est-ce que l'idée première de coupler 2 bouteilles de propane avait du sens ?

J'avoue que je pourrais chercher jusqu'à comprendre mais là je suis en mode feignasse... :jesors4:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
diablo673
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : seebach
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par diablo673 »

Oui si tu veux pas te faire chier tu prend un adaptateur du genre
https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ ... francaise/

Et sa fonctionne .... Plusieurs personnes du forum on fait sa .

Je profite du sujet vue que pénn-maen a l'air de bien si connaître en gaz ..
Si tu saurais ou trouver une vanne thermocouple pour de la haute pression .j'ai cherché mais j'ai rien trouvé ....
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par MementoMori »

Ouf tu me rassures :) j'avais l'impression d'être complètement débile :)
Est-il préférable de couple deux bouteilles ?

Pour ta vanne regarde chez AEM ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par Penn-Maen »

je n'arrive pas à voir vos images les gars, mais le principe est basique :

Ton bruleur est prévu pour fonctionner à une certaine pression. Au dessous ça brule mal (flamme molle, parfois jaune), au dessus ça fait chalumeau (ça siffle, ça envoie du lourd, mais contrairement à ce qu'on pense la combustion n'est pas forcément meilleure)
Ton bruleur s'en fiche de ta bouteille si elle est FR, US ou JP. Ce qu'il voit, c'est si on lui donne suffisamment à manger pour qu'il soit tout feu tout flamme.
Si tu compares ton bruleur à un ado en pleine croissance, ton détendeur doit lui assurer 2 choses :
- la pression nominale de fonctionnement de ton bruleur (on le nourri avec assez de force pour que la flamme, comme l'ado, ne retourne pas en cuisine voir s'il y a du rab)
- le débit de gaz à cette pression nominale (on le nourri assez pour qu'il ne demande pas de rab')

Donc, une fois que tu as le bruleur + le détendeur, il te reste à trouver les raccords qui vont bien (le machin "la boutique gaz" ???)
En te démerdant correctement, tu n'as que le raccord coté bruleur qui pourrait être à adapter (un détendeur ref 693 t'assure la pression + le débit avec des filetages franchouillards).

Attention tout de même : à 1.5 bars de pression, soit tu es raccordé en fixe (cuivre) soit tu as des flexibles adaptés à cette pression (donc exit les flexibles "blanc" habitat et certains "sans date limite d'emploi"). Et pis une petite vanne à obturation automatique entre le flexible et la conduite fixe ne serait pas du luxe coté sécurité (sauf si ton détendeur fait aussi déclencheur de sécurité). Edit : je viens de voir qu'il existe des "sécurités contre rupture de conduite", c'est le même principe.

Mention supplémentaire : à 1.5 bars de pression de service, on n'est plus dans les normes habitat. Donc (je sais que MM le fera, ce n'est pas à lui que je m'adresse) on passe par un pro et on demande un certificat de conformité. Si on est vraiment tatillon pour sa sécurité on demande aussi le pv d'essai en pression. Le premier gland "moi je sais faire comme un pro j'ai vu un tuto sur YT et je ne veux pas dépenser 200 boules" qui fera ses conduites tout seul avec sa lampe à gaz et sa bobine d'étain mérite amplement ce qui lui arrivera, ce n'est pas faute de le répéter. A espérer qu'il soit seul à ce moment là.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par MementoMori »

Donc, une fois que tu as le bruleur + le détendeur, il te reste à trouver les raccords qui vont bien (le machin "la boutique gaz" ???)
En te démerdant correctement, tu n'as que le raccord coté bruleur qui pourrait être à adapter (un détendeur ref 693 t'assure la pression + le débit avec des filetages franchouillards).
Merci PM, théoriquement ces brûleurs étant livrés avec les détendeurs haute pression US il ne reste effectivement que l'adaptateur bouteille FR vers détendeur US à installer pour que cela fonctionne.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
diablo673
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : seebach
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par diablo673 »

MementoMori a écrit : 03 déc. 2021 23:10
Autre solution évidemment utiliser un de nos détendeurs, un adaptateur sur le brûleur cette fois mais avec les problèmes évoqués plus haut.

Quid du débit dans le cas de la solution 1 ? Est-ce que l'idée première de coupler 2 bouteilles de propane avait du sens ?

J'avoue que je pourrais chercher jusqu'à comprendre mais là je suis en mode feignasse... :jesors4:
Pour infos une bouteille peut sortie environ 4kg/h donc si tu en consomme plus faut mettre deux bouteilles .

c'est AEM qui me lo'n dis je suis entrain de voir avec eux combien couterait des securitées thermocouple pour mes futur bayou ^^
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par Penn-Maen »

diablo673 a écrit : 07 déc. 2021 7:09 Pour infos une bouteille peut sortie environ 4kg/h
Pour être précis, c'est 4kg/h maximum pour une bouteille à une température >0°C (à vérifier, je dis peut-être une connerie).
En effet, en cours d'utilisation la vaporisation du gaz va provoquer un refroidissement important de la bouteille (on le voit bien sur des bouteilles butanes qui finissent avec la partie supérieure givrée).

Or la température de la bouteille influe sur la capacité du gaz à passer de liquide à gazeux. C'est moins sensible sur du propane car sa température d'ébullition est plus basse, néanmoins le phénomène existe. Comptez qu'après une heure d'utilisation pleine balle sur un gros bruleur, vos bouteilles ne sortiront guère plus de 2 kg/h (je n'ai pas les chiffres exacts, faites une recherche).

Il pourrait être intéressant, selon vos puissances et les températures extérieures (si propane) de coupler plus que 2 bouteilles. 2 pour 24 kW, 3 pour 36 kw, 4 pour 48 kW

Edit : comme c''est important, j'ai fait une recherche sur le débit des bouteilles de gaz. Cf tableau joint. La source est en bas de document. Enjoy !
Pièces jointes
Durée et débit d'utilisation de bouteille gaz.pdf
(223.28 Kio) Téléchargé 30 fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par MementoMori »

Bon je reprends ce fil car j'ai revu mes aspirations à la baisse et j'espère m'en sortir ainsi mais PM tu me confirmeras ou infirmeras cela.

Je souhaite rester avec ma simple bouteille Propane 13kg pour le moment.

J'ai trouvé des brûleurs 12/12,5 kW avec thermocouple de 25cm de diamètre qui correspondent à mes besoins :

ICI & ICI ou encore ICI pour un peu plus de 14kw.

Ils tournent tous avec un détendeur 50mb, j'attends les fiches techniques des deux derniers mais les débits annoncés sont dans les 850g/h.

Si je suis le tableau de PM on est bon aussi bien avec un détendeur 50mb/1,5kg.h ou un détendeur 50mb 4 kg.h c'est bien ça ?

On est bien d'accord que les 1,5a kg.h et les 4kg.h sont les débits max possibles mais comme je n'ai besoin que de 900g.h cela ne gènera pas sauf à brasser avec la bouteille à -15°C ce qui n'arrive jamais ici :) ?

Merci :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par Penn-Maen »

Oui. PAs de différences entre les détendeurs.
Si les limites de vitesse sont les mêmes, ce n'est pas parce qu'une route dispose de 2 voies que tu peux allez plus vite que sur une route à une voie. Par contre sur une route à 2 voies, le débit total de véhicule sera plus important ;)

MAIS (sinon ce serait trop simple), avec tes 850 g/h tu n'auras pas 12 kW. Compte 78 à 80 g/h/kW.
Donc 12 * 78 = 936 g/h
A l'inverse, à 850 g/h tu sortiras 850/78 = 10.89 kW

Edit : j'ai eu un doute, alors j'ai tenté une vérif en utilisant les normo-mêtres-cube mais je ne suis pas à l'aise avec cette unité, donc si quelqu'un peut vérifier
12 kW propane / 22 (PC du propane) = 0.545 Nm3
Conversion en kg de propane : ~0.7 kg/h soit 58 g/h/kW. La diff est trop grande j'ai du louper un truc...

Edit2 : ça m'énerve, alors vérif par le pci
1 kg de propane = 12.9 kWh PCI / 13.8 kWh PCS
Donc un bruleur 12 kW pendant 1 heure = 12 kWh →
→ en PCI : 12/12.9 = 0.930 kg de gaz (pas très loin de mes 936)
→ en PCS : 12 / 13.8 = 0.870 kg de gaz
Les vendeurs raisonnent en PCS !?! C'est nawak ! (ou les gus ont réécrit une partie des lois de la physique et de la thermo... :think: )
Donc qd un vendeur t'annonce une puissance de réchaud, comptes qu'en réalité il est presque 10% moins puissant. Y a pas à dire, en France, on est nul en math mais bordel qu'on est bon en marketing :evil:


PS : je n'ai pas accès à tes boutiques du gaz (que à l'autre site machin paella). Sauf à faire une infidélité à mon petit panda, et ça c'est pô question !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Détendeur Propane US

Message par MementoMori »

Merci PM :)

Bah pour les données affichées nous sommes bien d'accord elles sont "arrangées" et j'en tenais compte.

Pour la boutique du gaz, ils sont sur Lodève. Qu'est-ce que leur reproche ton anti-virus ?

Bon reste à trouver le détendeur 50mb et le flexible qui va bien et Hop.

Tiens d'ailleurs si je colle 3m de flexible ça pose un souci ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter