Les questions des ptits nouveauxGlycol Chiller DIY

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hagrougrou
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Glacière
Braumeister 50
Brasseur : Amateur
Localisation : 67700 Saverne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Glycol Chiller DIY

Message par hagrougrou »

Bonjour à tou.te.s

Je poste le sujet dans la catégorie "petit nouveau" parce que je pense que ça a déjà été traité quelque part, mais je ne trouve pas les bons mots clefs pour faire ma recherche... Je dois mal m'y prendre car je ne trouve personne ayant tenté l'expérience pour l'instant ...

J'ai dans l'idée de convertir une vielle tireuse à bière pour fut de 5L - Hkoenig 1880 pour être précis - en Glycol chiller.

Ma réflexion est la suivante : Cette machine est conçue pour refroidir de l'eau autour du fut placé dans la machine.
En utilisant ce principe, je devrais théoriquement pouvoir utiliser une pompe de type aquarium pour faire circuler l'eau ainsi refroidie dans mon serpentin servant au refroidissement de mon fermenteur. Le tout couplé à un Inkbird qui traine dans le garage, ça devrait me permettre de faire un système de refroidissement avec les moyens du bord, à pas trop cher et plutôt compact (comparé à la méthode consistant à utiliser un groupe froid de frigo ou de tireuse)

Je ne me fais pas d'illusion, ce sera certainement plus lent que d'utiliser un groupe froid de frigo car ces choses là doivent fonctionner à base de pelletier à tous les coups. Mais la cuvé étant isolée, ce serait un bricolage rapide et pas cher pour obtenir ce type de refroidissement.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce que ça a déjà été fait ? ( j'ai la conviction de ne pas être le premier à avoir cette idée)
- Est-ce que ça a été concluant ?
- Et surtout, est-ce que ça permet de cold crash 20l de liquide ?

Merci =)
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Glycol Chiller DIY

Message par Lafleur »

Salut,

De mon point de vue, ça ne sera jamais assez puissant pour faire un cold crash. À la limite, peut être pour garder une tempèrature stable pendant la fermentation.
Il y a des formules qui traient sur le forum (et peut être sur le wiki) pour déterminer la puissance nécessaire, à comparer avec la puissance de la tireuse.

Par contre, tu pourras trouver plusieurs sujets à propos de refroidisseur à glycol à partir de tireuses « pro » (bien plus efficace).
hagrougrou
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Glacière
Braumeister 50
Brasseur : Amateur
Localisation : 67700 Saverne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Glycol Chiller DIY

Message par hagrougrou »

Mmmmh, c'était un peu ma crainte.
J'ai pas pensé à regarder si ce genre de formule existait effectivement, j'avais vu l'alternative à base de tireuse pro ou de groupe froid de frigo / Clim mais je regardais surtout les réalisation plus que la théorie. Merci pour la piste !

C'était trop beau et trop facile pour pouvoir marcher ^^

Merci Lafleur en tout cas, je vais me renseigner sur ces formules ;)
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Glycol Chiller DIY

Message par sirhotman »

A mon avis sur 20L et jusqu'a 50L tu as plus de pertes à utiliser un circuit de refroidissement annexe avec des flexibles, les pertes et tout plutôt qu'a mettre ton fermenteur dans un frigo.

Ton idée marche sinon avec un congélateur et un bac avec du glycol, j'en ai deux pour la brasserie ça fait le taf jusqu'a 200L. Mais le plus simple et le moins usine a gaz serait de trouver un frigo d'occasion ;)
hagrougrou
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Glacière
Braumeister 50
Brasseur : Amateur
Localisation : 67700 Saverne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Glycol Chiller DIY

Message par hagrougrou »

Merci pour ce retour très intéressant @Sirhotman
J'étais justement en train de penser au Glycol car je vais sous peu passer sur du 50L et je me disais que ça commencerai à me faire de sacré frigo avec les gros fermenteurs de 60L (gros... tout est relatif je suppose ^^)
Mon problème c'était surtout de déplacer les 50kg dans le frigo puis de les ressortir pour conditionnement, l'avantage d'un système type glycol c'est qu'il me permettrait de conserver tout ça au même endroit...
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Glycol Chiller DIY

Message par sirhotman »

J'ai un fermenteur 55L ça rentre dans une frigo de 300L, après oui il faut etre deux pour manipuler c'est sur.

Le soucis du glycol avec se connectiques, pompes, groupe froid,.... C'est que ça prend pas mal de place, quand ça fuit ça tache tout et ça demande une maintenance régulière (vérification des sondes, branchement électrique et hydrolique). Un frigo d'occasion c'est 100€, un groupe froid de tireuse plus le glycol, la pompe, les raccords, deux thermostats,.. ça monte vite le budget. Faut en etre conscient avant de commencer c'est tout.
shadow59176
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Glycol Chiller DIY

Message par shadow59176 »

moi je me suis posé la question est finalement j'ai pris un groupe froid issue d'une tireuse de bar si tu cherche bien tu en a pour 250€. après pas de glycol et je cold crash mon fermenteur de 55L a 3 degres facilement
hagrougrou
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Glacière
Braumeister 50
Brasseur : Amateur
Localisation : 67700 Saverne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Glycol Chiller DIY

Message par hagrougrou »

Désolé pour la réponse tardive mais merci à vous pour les solutions proposées !
Je retiens la recommandation de sirhotman et je vais plutôt me contenter du frigo en mettant en place une infrastructure adaptée.
Moins cher et plus efficace, je met de coté mes rêves de grandeur à base de glycol pour plus tard si j'ai un jour une plus grosse production =)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter