Après un très long silence sur le fofo,

Avec des collègues, on organise la 1ère édition du 1er festival de gruits en France.

Alors on s'emballe pas, ça reste un tout petit événement sans prétention, intimiste, ouvert à tou.te.s bien sûr, mais quand même ça fait super plaisir de faire naître ce projet qui m'est très cher et que j’espère voir grandir et perdurer.
Ça se passe donc à Lyon 7ème, samedi 22 à partir de 18h chez Orgao Beer avec la présence de 3 micro-brasseries.
Je vous glisse le lien FB:
https://fb.me/e/4iuhabooZ
Mais comme je sais que tout le monde n'a pas FB ici, je vous mets le descriptif:
Venez à la découverte de l'univers sans limite des gruits* (bières sans houblons) lors de la première édition du festival « Faites du Gruit ! », avec le soutien de l'International Gruit Day !
Samedi 22 janvier de 18h à 1h chez Orgao Beer House, Lyon avec la présence de 3 micro-brasseries :
– Phylum Fungi (Loire)
– Beerserk (Ardèche)
– In Taberna (Lot-et-Garonne)
Les brasseur·euses seront présent·es pour échanger avec vous autour de dégustation de leurs breuvages à la pression et en bouteille.
Au programme :
– Oppskåke #2 (Beerserk & Brasserie du Loup) : gruit au foin & au genévrier.
– Ortifact (Phylum Phugi) : gruit aux orties sauvages.
– Petit Sauvage (Phylum Phugi) : gruit à la gentiane.
– Forever Dark Woods (In Taberna) : gruit noir de forêt.
– Something wild (In Taberna) : gruit noir de forêt, macération de myrtille et baies d'églantier.
Donc : de l'acide, du sauvage, du foin, de la mixte, de la crue, du torréfié, du tourbé, de la sécheresse, du soyeux, des Kveik, du fruité, du végétal, du boisé, du malt, de la simplicité et de la convivialité !
A très vite !
*Gruit est le terme désignant le bouquet de plantes et épices aromatisant les bières au moyen-âge. De nos jours, c'est un terme utilisé pour les bières sans houblon aromatisées aux plantes.
L'autre événement, la veille, est la prise de bec chez Balek Bar, toujours à Lyon, par ma brasserie (In Taberna) avec 6 bières:
- Forever Dark Woods: Gruit noir, tourbé, de forêt / 6,66%
- Arigato(r): Doppelbock aux pruneaux et cubes de chêne infusés dans du rhum agricole / 10%
- Mac Tavern: Scotch Ale à la bruyère de chez nous / 7%
- Earth Wood & Fire: Porter / Brown Ale aux pruneaux (et oui, le terroir) barriqué 7 mois barrique de whisky distillerie de Bordeaux / 6%
- Lupuline: IPA houblons locaux (Lot-et-Garonne) Cascade / Chinook / Nugget, équilibrée sur le malt, l'amertume et l'aromatique / 6,5%
- La Commune: IPA même histoire mais sèche et plus amère / 5,5%
J'ai peur que ça fasse un peu trop auto-promo tout ça...

Quoi qu'il en soit, j'espère y trouver des brassam !!
Il va falloir que je vous fasse une petite présentation de mon passage pro 1 2 C 4 quand même !

Depuis le temps...