Epices, herbes et fruitsDoser le poivre

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Doser le poivre

Message par Gooballs »

A savoir que la noix de muscade développe tout son arôme lors de la cuisson.
Si pas de chauffe, l'arôme sera beaucoup moins fort. Fait le test sur un gratin de choux fleur ou une béchamel avant/après cuisson de la muscade.
Si c'est juste une infusion, fais un essai de dosage avec 1L d'eau pour voir l'apport aromatique.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Doser le poivre

Message par yannv »

Bonjour à tous.

Je profite de ce post existant pour vous demander votre avis sur une potentielle recette.

L'idée c'est une blanche au blé basique, peu alcoolisé, sèche, faible en amertume, mais assez carbonatée.

Un truc à noir l'été quoi.

Je voudrais axer l'aromatique sur le poivre, un poivre de timut pris chez un bon épicier cancalais.

Niveau dosage j'ai essayé de suivre ce qui était indiquer sur le forum mais c'est vrai que ça me parrait peu...

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... e-au-timut

En tous cas merci d'avance pour vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Doser le poivre

Message par Leberrichondud »

Salut,
J utilise pas mal cette baie sur mes saisons et elle est très aromatique !! Je mets 5g pour 22l en fin d ebu.
Je pense donc que tu en mets déjà trop, et je suis pas sûr de l effet en dh.
Pour 8l, tu pourrais partir sur 2g en fin d ebu (5min),passé au moulin à épices.


Une autre réflexion en lisant ta recette : la levure !!!? On est sur une West coast.... Aucun rapport avec le style.
Vas plus sur une wit de lallemand, une M21 mangrove, une wb06 fermentis..... Entre autres...
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Doser le poivre

Message par yannv »

OK je vais suivre tes indications, c'est vrai que ça me parrait peu.

Pour le dh, j'avoue que j'en ai aucune idée. Mais OK il va sauter.

Pour la levure, enfaîte je voudrais quelque chose de neutre.
Et je n'aime pas trop les wit, même sur le bas de la plage de température il y a ce goût de banane qui ressort que je n'aime pas du tout.
D'où la levure neutre.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Doser le poivre

Message par Hellwood »

Salut Yannv,
Juste pour info, il y a la brasserie O'Clock dans les Yvelines (78) qui brasse une Pale Ale agrémentée au poivre Timut (la justement nommée "Tim-Ut"). Elle est distribuée un peu partout (au V&B notamment).
Je l'ai goutée c'est assez subtil, fruité agrumes, le poivre arrive en fin de bouche, c'est bien agréable.
Je n'arrive pas chopper leur recette sur le net. Tu pourras peut-être leur envoyer un pti mail si le cœur t'en dit...
Pour ta levure, si tu pars sur une américaine (US ou M44) tu passes de "Wit" à "Wheat" : c'est la version ricaine de la bière de blé européenne sans les arômes banane/girofle de la levure, (1D au BJCP) c'est très bien aussi et ça permet d'ajouter au passage qlqs houblons américains qui claquent.
8)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Doser le poivre

Message par yannv »

Je vais allé voir si je peux en trouver une à la boutique du coin.
Au vu de la description "léger côté acidulé", est-ce qu'il faudrait songer à un petit kettle sour pour appuier sur le côté agrume ?

On va tenter un mail diplomate. ^^

J'avoue que côté style, pour le moment je ne me penche pas trop dessus, j'essaie juste de faire ce que j'aime, mais c'est vrai que les wit j'ai du mal.

En tous cas merci pour les indications, je vais fouiller dans ce sens là.
nate9595
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Doser le poivre

Message par nate9595 »

Ce qui me fait peur c'est la tige un peu comme dans le vin avec les tanins. J'ai déjà testé sur des baies fruit de la passion, au nez très bien pour les baies au gout avec le rhum horrible j'ai laissé trop longtemps c'était trop herbacé, la ca ressemble un peu.

A voir pour moi, petit récipient et à gouter au jour le jour!
Leeboy27
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve brassage Brewmonk Magnus 45L
Fermenteur Brewmonk 30L
Refroidisseur CC Brewmonk
Brasseur : Amateur
Localisation : ROUEN
A remercié : 1 fois

Re: Doser le poivre

Message par Leeboy27 »

Hellwood a écrit : 20 juil. 2021 21:27 Salut Yannv,
Juste pour info, il y a la brasserie O'Clock dans les Yvelines (78) qui brasse une Pale Ale agrémentée au poivre Timut (la justement nommée "Tim-Ut"). Elle est distribuée un peu partout (au V&B notamment).
Je l'ai goutée c'est assez subtil, fruité agrumes, le poivre arrive en fin de bouche, c'est bien agréable.
Je n'arrive pas chopper leur recette sur le net. Tu pourras peut-être leur envoyer un pti mail si le cœur t'en dit...
Pour ta levure, si tu pars sur une américaine (US ou M44) tu passes de "Wit" à "Wheat" : c'est la version ricaine de la bière de blé européenne sans les arômes banane/girofle de la levure, (1D au BJCP) c'est très bien aussi et ça permet d'ajouter au passage qlqs houblons américains qui claquent.
8)
Bonjour, pour info j'ai demandé à O'Clock et ils dosent à 0.3g/l, après ça reste subtil c'est vrai
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter