Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

neo64 a écrit : 25 avr. 2022 17:44
En la basculant doucement ça doit le faire, en fait j'ai jamais vu une vidéo du truc fonctionner en live. D'où notre besoin de tester avant d'investir dans le all rounder. Ce qui est sûr c'est que je veux pas faire de DH en ouvrant le couvercle... Ça me plaît pas ...
C’est ce que je pense aussi !

Concernant le DH en dépressurisant et en ouvrant il y a des bonnes vidéos de fails sur YouTube :mrgreen:
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Peut de news en ce moment, en fait ça picole plus que ça ne brasse :mrgreen:

La dernière hoppy birday est encore dans le fermzilla le temps que l'on finisse de vider le stock, en ce moment c'est pas mal de soirées et je profite à fond de mes mini futs. Le kegwasher que je m'étais bricolé me simplifie aussi pas mal la vie :)

Je vais pas vous faire un retour détaillé sur les bières en cours car les conditions de dégustation ne sont pas optimales :mrgreen:

En gros :
-La OMG (english IPA EKG) a pas bougé, toujours excellente on devrait la finir d'ici 15 jours
-La hoppy birthday (la première) a été terminée il y a peu, elle avait pas bougé je l'ai même trouvé meilleure sur la fin
-La smash millenium : bof bof, je sais pas si c'est le houblon ou la recette mais je la trouve pas terrible, bon en soirée ça passe et pour le non initié ça marche bien. Nous on la trouve vraiment pas terrible, pourtant pas de faux gout évident... manque de punch sur l'aromatique, une amertume un peu bizzare, ... bon j'ai tout écoulé aux 40 ans d'un pote y a 15 jours donc on va dire qu'on en restera là :mrgreen:
-La NEIPA : 32L au frais en attente de l'anniversaire de bichon (et un quadra de plus !) début Juin.

On a du mal à trouver le créneau pour brasser mais la nature à horreur du vide et surtout on va arriver à sec il faut que l'on reconstitue un stock pour les fêtes de bayonne donc on va éssayer de se trouver un créneau d'ici 15 jours max :mrgreen:

A+
"In hop we trust"

Nos petits liens
roucouille
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bordeaux
A remercié : 24 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par roucouille »

merci beaucoup pour tout ces retours, détaillés et imagés. et oui j'ai aussi lu jusqu'au bout

Toutes tes infos sont très utiles et quelques tips vont me servir, comme par exemple le démontage du haut du fermzilla avec la pression.

Si tu veux rester sur de la bière de qualité, méfie toi quand même des fermentation longues avec des levures mortes au fond du all rounded, des brasseurs pro m'ont dis que ça leur avait parfois joué des tour ( sur du 10hl).

Encore merci d'avoir pris le temps de nous écrire tout ça!
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

merci, ça fait toujours plaisir de voir qu'on est lu et que le temps pris pour ce partage est utile à d'autre :wink:

Bon on a presque un genre de planning pour finir la saison 3 :
-Vendredi on sort la hoppy birthday V2 que l'on met direct en keg et on brasse une english IPA targuet/fruggle
-Le 26 Juin on a du simcoe du citra, du idaho ... ça sent la NEIPA je pense
-le 24 Juillet, dernière cartouche de la saison 3, j'aimerai bien une centenial colombus mais je suis pas sur de trouver du centenial, on va surement improviser un truc avec les houblons qu'on a sous le coude manière de vider les stocks.

Après la BnB sera en vacance jusqu'en Septembre, entre les fêtes de Bayonne et les vacances D'Aout ça va être compliqué de brasser.

L'objectif pour les prochains brassins c'est de se projeter en mode "all rounder", en gros on va utiliser le fermzilla 55L vanne fermée et faire les dry hop avec la fameuse vanne pco/pco que je viens de recevoir. Si ça fonctionne bien on commencera la saison 4 avec une fermzilla all rounder tout beau tout neuf. Dans le cas contraire il va falloir qu'on trouve un Hop Bong, mais bon j'ai vu sur le site de kegland mine de rien avec toutes les petites pièces qu'il faut pour avoir le truc complet on est vite rendu à 120/150€, à réfléchir donc...

J'ai aussi récupéré le doigt de gant kegland afin de virer le ispindel et de gérer la température avec une sonde filaire.

Voilà voilà, au taquet donc sur cette fin de saison. On a aussi une commande de dernière minute une brassin pour une copine qui fait ses 40 ans début Aout, on va essayer de rentrer ça dans le planning mais ça va être un peu chaud...
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Vendredi Brewday en effectif réduit, donc à deux.

La recette : SO4 British :
https://share.brewfather.app/h6KFA47WtNGR11
Une english target fuggle l'idée était de pousser un peu le So4 pour voir :
Profil eau du robinet de TARNOS (40) [BOUCAU_TARNOS]
  • Cl : 84
  • SO4 : 7.2 => 300
  • Ca : 53.7 => 138
  • Mg : 7.03 => 30
  • Na : 55.9
  • HCO3 : 186.66
  • Ratio SO4 / Cl : 3.6
Pour brasser une 12C - English IPA
Traitement prévu pour 49L d'eau d'empatage (pH cible : 5.40) :
  • 17.73g de Sulfate de calcium(CaSO4)
  • 11.41g de Sulfate de magnésium(MgSo4)
  • 10.28ml Acide phosphorique 75%
Traitement prévu pour 22.5L d'eau de rinçage (pH cible : 5.80) :
  • 8.14g de Sulfate de calcium(CaSO4)
  • 5.24g de Sulfate de magnésium(MgSo4)
  • 3.84ml Acide phosphorique 75%
Source : moneaudebrassage.fr

Bon alors la partie mise en bouteille était simple : pas de mise en bouteille :mrgreen: C'est la hoppy birthday pour les 40 ans d'un pote donc direct tout en keg.

On prépare un gros keg de starsan et on fait circuler jusqu'à une bassine qui nous servira pour la journée
IMG_20220527_095630.jpg
Et après direct en fut
IMG_20220527_103337.jpg
Ensuite le brassage, alors comme on m'a souvent demandé la finesse du concassage j'ai essayé de faire une belle photo
IMG_20220527_090038.jpg
Empatage nickel, comme d'habitude après avoir bien mélangé au début on règle la pompe et on touche plus à rien, on était à 700w pour 66°C et du coup +/- 0.5.

Pendant ce temps là on s'est adonné à notre activité préférée : démonter et nettoyer le fermzilla, surtout qu'il nous manquait "l'expert" de la Team. Bon on s'en ai pas trop mal sorti mais on s'est aperçu qu'un pas de vis du bouchon du collecteur était abimé. J'ai l'impression que je me suis évité une explosion de peu ... Bon heureusement j'en avais un d'avance ... On l'a aussi un peu inspecter il commence à vraiment être rincé, encore 1 ou 2 brassin max et on le change !

Après rinçage 1L de moins que prévu, bizzarement le seau était complètement égoutté, plus une seule goute ne sortait et quand on l'a enlevé de la cuve, là y a le fameux litre qui s'est mis à couler ... bon rien de grave, densité dans les clous on passe à la suite.

Houblon, avec un flamme out assez massif de 200g. Et forcément quand on est 2 ben on perd un peu nos marques par rapport à l'organisation habituelle, donc on oublie des trucs et là au moment de refroidir je regarde sur le coin du plan de travail et ... "oh le faux fond filtrant" :lol: :lol: :lol:

Bon du coup on a ajouté le faux fond filtrant et on a recirculé pour essayer de refaire passer le houblon au dessus du filtre, ça a marché, mais pas 100% satisfaisant car au transfert on en a vu passer.

Il commence à faire chaud par chez nous, l'eau du robinet doit approcher les 20°C, du coup difficile de refroidir en dessous de 22°C. J'ai bien un puit chez moi en bas du jardin mais j'en chie un peu pour remonter l'eau jusqu'au lieux de brassage... faudrait vraiment que je me replonge sur le sujet car l'eau y est bien plus fraiche...
IMG_20220527_132552.jpg
Alors du coup ensuite pour le fermzilla ... on va éssayer de se mettre en mode "all rounder" c'est à dire que j'ai fermé la vanne papillon du collecteur et on va essayer de ne pas s'en servir, pour valider qu'un all rounder sera un bon choix pour le remplacement du fermzilla actuel.

On a donc essayé ce montage :
IMG_20220527_130246.jpg
à droite : sur le bouchon du haut la ligne de bière sur celui en angle le gaz
à gauche : une vanne pco/pco avec un T pour avoir une entrée de gaz et puger la bouteille au co2, oui car sur l'emplacement libre je peux venir visser une bouteille de soda, et c'est via ce port que je compte faire le DH.

Dés que j'ai posté la photo sur insta, j'ai un chasseur de tête de la nasa qui nous a approché :lol: :lol: :lol:

... nan je déconne et pour cause le montage n'a pas fonctionné, en fait le T de droite j'ai pas pu le visser correctement, la soupape de sécu bloque...
On a donc fini avec le design suivant :
IMG_20220527_163841.jpg
Bon là c'était pour tester la pression mais je mettrai la spunding à la place du nano... bref on va voir ce que ça va donner...

Finalement gros départ du brassin, une 5 aine d'heures après grosse grosse activité et comme pressenti on a bien du houblon qui est passé dans le fermenteur :
IMG_20220528_095404.jpg
ça me gonfle ce faux fond, ça fait 2 fois qu'on oublie de le mettre et c'est sur que ça se reproduira... un peu par hasard je suis tombé sur ça :


C'est bizzare que j'ai pas vu ça avant mais en même temps la video n'a que quelques semaines. On va essayer c'est sur :mrgreen:

Sinon ben fermentation pleine balle, j'ai mis la spunding hier soir donc à J+2 et aujourd'hui on est à 4/5 points de la DF estimée donc ça roule.
Côté température on a commencé à 18, on va monter à 20, puis une bonne semaine à 23 car j'ai déjà eut des surprises avec la S-04. Ensuite on redescendra doucement à 15° pour un DH à 3 jours de l'embouteillage, on a prévu la prochaine session le 26 Juin ;)

Bref finalement cette journée de brassage était plutôt bonne, on s'est dit qu'on allait terminer ça en goutant la NEIPA pour l'anniversaire de bichon une bonne 10 aine de litre ont été bus mais il nous reste 2 gros keg au frigo qui attendent le 11 Juin...

Et là ... c'est le drame
IMG_20220527_143026.jpg
C'est franchement pire en vrai que sur la photo, aucun doute possible surtout par rapport à ce qu'on avait sur les autres petits futs ... la bière est oxydée :evil: :evil: :evil: :evil:

Alors forcément on s'est posé la question : comment on peut oxyder une bière en faisant des transfert sous co2 ... et là on s'est aperçu qu'on avait fait une très grosse erreur, je vous la partage car ça peut vous arriver :
J'ai acheté 3 keg reconditionnés chez maltmiller, le premier, je le dépressurise, je l'ouvre, le keg est nickel, le deuxième, j'allais le dépressuriser et je me dis : t'es con les kegs sont déjà prêt à l'emplois, clean et purgés au co2... donc on a utilise les 2 kegs sans les purger au co2.
Avec du recul, les kegs ne devait pas être sous co2 mais sous pression d'air "normal", forcément pour éprouver un keg reconditionné faut le mettre sous pression, forcément ça coute moins cher l'air que le co2, donc on a oxydé notre NEIPA car on a fait un transfert dans des fut sous pression, mais sous pression d'air pas de co2.

Franchement je suis persuadé de l'explication car je ne vois pas comment on pourrait oxyder un bière comme ça sous co2 sachant que le mini fut qui sont passés par notre proccess standard, eux n'ont eut aucuns soucis... bref on peu les boules de cette grossière erreur de débutant. Bon elle est encore très bonne mais elle est pas belle et on est pas sur que ça tienne jusqu'au 11 Juin, stocké au frais j'ai bon espoir...

Bon voilà voilà, prochaine session le 26 Juin, on sait pas encore quoi, peut-être une NEIPA. J'vais essayer de récupérer ce fameux filtre pour la cuve d'ici là :) et sinon ben il me tarde de tester le Dry Hop avec cette nouvelle vanne voir ce que ça donne :)

A+
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par RockaBibi »

Ah bien vu le nouveau filtre de brewolution. J'étais passé à coté aussi. Je vais de suite le commander et tester ça !

Edit : faut-il encore le trouver à la vente. J'ai envoyé un mail à microbrasseur pour voir s'ils le proposeront et quand
Edit 2 : dispo chez microbrasseur semaine pro !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Merci Rockabibi je l'avais vu aussi sur autobrasseur :)

Quelques news :
La So British fermente tranquillement
PXL_20220603_201802470.PORTRAIT.jpg
On est à la DF 20°C@26psi, je vais forcer 3 jours à 23°C parce que j'ai toujours un peu peur avec la US-04...

Sinon on s'est fait un reconditionnement de levures, on a eut un bon plan pour 250g de verdant donc j'ai pris et on a conditionné en sachet de 30g
PXL_20220603_200919383.PORTRAIT_2.jpg
Niveau stock on est dans le dur... avec tous ces anniversaires ça fait 3 ans qu'on brasse et c'est la première fois que ... j'ai plus rien à boire :neutral: :neutral: :neutral:

... enfin disons que la bière que j'ai en fut est réservée pour les prochains évents :mrgreen:

Du coup on va rebrasser un truc fin juin, on pensait repartir sur les bases, une bonne IPA West Coast de dentiste
https://share.brewfather.app/rJaPDuWTjcDStw
Idaho simcoe citra, on connais pas trop l'idaho donc on le met en dominant sur cette recette. Si vous avez des avis sur l'association des houblons on prend.

Voilà, ça continue donc tranquillement, je vous tiens au courant du dry hop par la vanne PCO, c'est la prochaine manip un peu tendue qui nous attend ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Bon ça y est j'ai reçu le nouveau filtre
PXL_20220614_185039635.PORTRAIT.jpg
PXL_20220615_112225249.jpg
Les trous sont assez gros mais on va pouvoir faire un whirlpool... à voir donc.

Sinon la NEIPA semi oxydée est encore buvable, bon même bonne selon certains mais nous on est vraiment déçu, on a perdu une bonne partie de l'aromatique du DH et visuellement c'est pas terrible (désolé j'ai pas de photo sous le coude). Bon on va boire tout ça vite fait, de toutes façons faut faire de la place dans les futs.

Semaine à finir de compléter les stock, on va rentrer de l'idaho, du mosaic et de l'amarillo, faut aussi qu'on rentre du malt, entre bon plan et commande groupée, on gagne pas mal sur les tarifs mais la logistique est un peu complexe faut aller à droite à gauche pour récupérer les ingrédients.

La So4 British est toujours dans le fermzilla, pas grand chose à raconter, juste il me tarde de tester le DH via la vanne PCO. Le montage est ok pour l'instant et je garde bien la pression dans le fermzilla, j'ai fais 3 jours à 23°C et là on est en train de redescendre tranquillement à 15°C pour le DH.

Voilà pour les news, activité plutôt calme en ce moment, le 26/06 on brasse ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par RockaBibi »

Je l'ai reçu aussi et même si je n'ai pas encore brassé, j'ai tenté de le mettre. C'est très proche du bord (en soit pas forcément un problème) et surtout faut un peu forcer pour le rentrer ce qui est bien pour que l’aspiration de la pompe se fasse bien mais par contre pense bien à lubrifier la partie en silicone pour pas qu'il se ratatine.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

merci je prends note ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter