Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lupulus
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Hainaut

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Lupulus »

Pastis54 a écrit : 21 mai 2022 9:20 Bonjour la communauté !
J’ai lu les 200 pages et des brouettes du sujet mais je n’ai pas trouvé la latence de chauffe du GF30.
Peut être ai je loupé l’info mais si un proprio pourrait m’en dire plus, ce serait bien sympathique 😁.
Merci d’avance ✌🏻
Qu'entends-tu par latence de chauffage ?
Si c'est le délai entre le moment ou tu appliques un échellon sur la consigne puissance et celui ou ça commence à monter, c'est négligeable.
Si c'est la pente (la vitesse ou la dérivée de la température), je pense que c'est de l'ordre de 1°C/minute (dépend du volume de mout)

François
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Pastis54 »

En gros c’est le degré de chauffe une fois que la température cible descend. En gros, sur ma Maischfest, quand je règle 66 en température cible, elle se mets à re chauffer une fois que la température du moût descend à 63,9 degré, en gros j’ai une latence de 2 degrés donc je me posais la question si le GF30 avait la même car c’est difficile à garder un palier relativement juste quand t’as une latence de 2 degrés.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Lupulus
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Hainaut

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Lupulus »

Pastis54 a écrit : 21 mai 2022 15:39 En gros c’est le degré de chauffe une fois que la température cible descend. En gros, sur ma Maischfest, quand je règle 66 en température cible, elle se mets à re chauffer une fois que la température du moût descend à 63,9 degré, en gros j’ai une latence de 2 degrés donc je me posais la question si le GF30 avait la même car c’est difficile à garder un palier relativement juste quand t’as une latence de 2 degrés.
Ce que tu décris semble être un régulateur "tout-ou-rien" avec une hystérèse de 2°C. La puissance de chauffe n'est pas modulée, soit c'est "ON" (100%) soit c'est OFF.

Sur le grainfather, la puissance de chauffe est modulée de 0 à 100 % (un peu comme si c'était une sortie analogique) et est contrôlée par un régulateur PID. S'il faut 23 % de la puissance totale, pour maintenir ton mout à 66°C, le régulateur va trouver cette valeur automatiquement, et donc tu auras 66°C comme température mesurée, en permanence, en régime établi. C'est donc très précis comparé à un régulateur "tout-ou-rien". Bien souvent, l'erreur (différence Tmesuré - consigne) est très faible, inférieure à 1 °C.

Ceci étant dit, pour tous les systèmes qui utilisent des tubes à malt (cuve de brassage électrique automatique), je serai vraiment pas surpris qu'il y ait des écarts de quelques degrés entre le point de mesure (sonde de température) et d'autres endroits dans la maische, surtout après avoir augmenter la température pour atteindre un autre palier de T°.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Pastis54 »

Merci bien, c’est exactement ce que je voulais savoir !
Désormais, me voilà à la recherche d’un GF30 !
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

Possesseur d'une Klarstein Brauheld 45 l qui certes fonctionne, je me tâte à évoluer vers un G40.
Les plus que je vois :
- Fond filtrant plus efficace que le bazooka qui a souvent tendance à se boucher chez moi (je mouds trop fin ?)
- Moins de volume mort, chez moi il y a bien 2 cm entre le panier et la cuve.
- Chauffe plus régulière et plus précise.
- Meilleure qualité (une des poignées de ma cuve s'est juste cassé).

Les questions que je me pose :
- Visiblement il n'y a pas de diffuseur pour la recirculation ou le rinçage, le tuyau trempe dans le malt tranquillou ?
- Recirculation uniquement par le haut : pas de risque de cramer le fond de la cuve ? Ca accroche souvent un peu sur ma cuve alors qu'il y a ce truc censé créer un effet de tourbillon.
- Je lis ici que la pompe est capricieuse lors de l'ébullition. Elle est quand même prévue pour ou il est recommandé de ne pas l'utiliser quand ça bout ? (pour stériliser le refroidisseur à plaques, même si je pense qu'à 90°C ça stérilise quand même).

Sinon visiblement on peut enlever le boulon en bas de la tige de recirculation et y mettre un robinet. Je ne sais pas si c'est suffisant pour purger mais à voir.
piquess
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : rien pour l'instant
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus - Marne

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par piquess »

@Toninus :
oui, le tuyau trempe dans le malt.
Jamais eu de problème de fond de cuve qui crame. D'ailleurs, le malt n'est pas en contact du fond chauffant, il est dans la cuve filtre.

Oui, la pompe est capricieuse à l'ébullition. Mais en arrêtant la chauffe 2 minutes avant de mettre la pompe en route, elle fonctionne et on peut ensuite relancer la chauffe sans problème jusqu'à ébullition. Le problème est à l'amorçage.

Oui, on peut mettre une vanne sur la tige en bas. Je suis étonné d'ailleurs que ça ne soit pas inclus d'office tellement c'est indispensable.


Une question pour ma part : j'utilise plusieurs G40 en même temps. Je n'arrive pas à les faire fonctionner en parallèle sur l'appli grainfather (iOS ou android) : je suis obligé d'avoir deux périphériques différents.
Savez-vous s'il y a possibilité de lancer plusieurs brassins en même temps dans des cuves différentes sur le même périphérique ? Pour l'instant, j'en utilise deux, mais je pense passer à 4.

Merci.
Poops
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Poops »

piquess a écrit : 25 mai 2022 19:39 @Toninus :
oui, le tuyau trempe dans le malt.
Jamais eu de problème de fond de cuve qui crame. D'ailleurs, le malt n'est pas en contact du fond chauffant, il est dans la cuve filtre.

Oui, la pompe est capricieuse à l'ébullition. Mais en arrêtant la chauffe 2 minutes avant de mettre la pompe en route, elle fonctionne et on peut ensuite relancer la chauffe sans problème jusqu'à ébullition. Le problème est à l'amorçage.

Oui, on peut mettre une vanne sur la tige en bas. Je suis étonné d'ailleurs que ça ne soit pas inclus d'office tellement c'est indispensable.


Une question pour ma part : j'utilise plusieurs G40 en même temps. Je n'arrive pas à les faire fonctionner en parallèle sur l'appli grainfather (iOS ou android) : je suis obligé d'avoir deux périphériques différents.
Savez-vous s'il y a possibilité de lancer plusieurs brassins en même temps dans des cuves différentes sur le même périphérique ? Pour l'instant, j'en utilise deux, mais je pense passer à 4.

Merci.
Salut Piquess, d'après les pages d'aide de grainfather tu ne peux connecter qu'un appareil par device...
Tu devrais néanmoins poser la question sur la page du SAV de Grainfather en leur demandant s'ils ont prévu un update de leur firmware le permettant et quand.

4 Grainfather ca commence à envoyer du volume ! :D

A+
piquess
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : rien pour l'instant
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus - Marne

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par piquess »

Merci.
J'ai posé la question sur la page google play de l'app, mais sans réponse. Je vais demander au SAV, c'est une bonne idée.

Pour les 4 cuves, ça n'est pas pour ma conso perso :lol:
Je fais des brassins pédagogiques.

Quoi qu'il en soit, je suis très content de ces G40. Excellent matériel, solide et qui semble fiable.
La possibilité de brasser entre 10 et 40 litres et jusqu'à 13 kg de grains est un vrai plus.
Je pensais un peu upgrader vers des brewtools B40, mais ils semblent bien moins adaptables de ce côté.
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par ploufe »

Celui ci fonctionne bien (même si la qualité est pas incroyable)
https://fr.aliexpress.com/item/32973873 ... pt=glo2fra

diametre 29,5cm
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

Quelques autres questions sur le G40 puisque je me tâte toujours pour remplacer ma Brauheld, même si pas forcément dans l'immédiat :
- Il y a t'il un risque d'endommager la pompe si on la fait tourner pendant l'ébu pour stériliser un refroidisseur à plaques ?
- La cuve est elle solide et soulevable même pleine ? J'ai cassé une poignée de ma Brauheld en faisant ça (je fais l'ébu sur ma terasse mais il faut passer le seuil de la porte).
- Il y a t'il une estimation du volume mort ? Je le trouve assez élevé sur la Klarstein, du coup le rendement n'est pas top sur les petits brassins.
- Est-il possible de laisser le chauffage à 35°C sur une longue durée pour faire des kettle sour ?
- Pour le fond qui accroche, c'est lors de l'ébu donc normalement il n'y a plus de malt, juste des agglomérats de protéines. Mais bon si ça ne vous est jamais arrivé...
- Est-ce obligatoire d'utiliser l'appli ou on peut régler l'appareil via le panneau de controle ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter