Brassins et expériencesJournal de CitraLove

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
CitraLove
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne, Finistère
A remercié : 5 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par CitraLove »

Bonjour à tous !
J'ai finalement fait un DH sur la IPA :D !
41 gr de Chinook et 52 g de Citra pendant 7 jours.

Je l'ai embouteillée le 09 mai. Je l'ai goutée depuis mais je n'y arrive pas, le gout ne me plait pas du tout !
Elle est amère, certes, mais là n'est pas le problème. Je lui trouve un «arrière gout de plastique :? » c'est imbuvable !
J'ai pas trouvé d'équivalent dans la liste des faux-gouts de la bière ...
Serait-ce l'amertume trop prononcée qui fait penser à ce gout ? :roll:

Je me suis fait une autre réflexion, sans parlé de cette IPA plastique, je retrouve le même arrière gout en bouche sur toutes mes bières, pas un arrière gout dégueu cette fois mais toujours le même. J'ai donc pensé à la levure ! J'utilise depuis toujours la même levure, la safale US-05, réputée sans trop de gout ... Il faudrait que je teste une autre levure pour voir si c'est la bonne piste !
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par Alex HCB »

La US-05 n’y est à mon avis pour rien.

Le Chinook par contre je dis pas ! Perso je l’aime pas ce houblon, il donne une astringence et un un goût bien particulier, certains diront résineux en tous cas je ne l’utiliserai plus !

Si ton faux goût est vraiment plastique, voir du côté de ton matos et de ton process !
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
CitraLove
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne, Finistère
A remercié : 5 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par CitraLove »

Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas que le faux gout vienne réellement du plastique c'est plus mon cerveau qui interprète cela comme ça ...
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par maxougoret »

Bonjour,

Je ne serai pas surpris que ça vienne du chinook. Je ne l'ai jamais utilisé dans mes brassages car à chaque fois que je l'ai vu sur l'étiquette d'une bière consommée ça 'e m'a pas plus. Alors en plus en DH...
Avatar de l’utilisateur
Masvek
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haguenau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par Masvek »

J'avais dryhoppé une Pale ale avec un mélange de Citra, Motueka et Chinook, donc quasiment comme toi, le gout n'était pas déplaisant. Certes le coté résineux est présent mais ca prenais pas le dessus, j'associerais pas forcement le gout a du plastique. Faut dire que j'en avais mis moins que toi aussi:
Si tu n'as pas utilisé de Chinook dans tes autres recettes je pense que tu peut écarter cette piste, si tu retrouve ce gout sur tout tes brassins
'S gilt
Avatar de l’utilisateur
CitraLove
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne, Finistère
A remercié : 5 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par CitraLove »

Ouais mais franchement je comprends pas !
J'ai déjà fait la https://brewdogrecipes.com/recipes/ace-of-chinook avec quasiment 200g de chinook en DH et aucun gout qui ressemblait à ça ! elle était super bonne :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter