Cuves[Sujet Unique] Cuves Klarstein

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par ozf »

Hello

j'ai une cuve Mundschenk 50L, que j'ai inauguré hier (youpi !).

J'ai profité de la recirculation pendant la phase d'empâtage, et j'ai voulu recirculer aussi pendant l'ébullition (n'ayant pas lu la notice à ce moment-là... trop impatient :doh: ).

Je ne sais pas à quel moment, mais la pompe a fini par se boucher (je faisais en même temps la cuisine pour la soirée avec des potes... c'était vraiment pas le moment de brasser mais j'étais ...trop impatient :doh: ).

J'ai tout nettoyé et j'ai du démonter la pompe pour la déboucher.
Vu les recherches que j'ai fait sur le forum, ça n'arrive à priori pas souvent. J'ai pu tomber sur un post où le problème était similaire, et il me semble qu'il avait lui aussi tenter de recirculer pendant l'ébullition.

Du coup j'aimerai bien avoir vos retours sur ce système de recirculation. Prochaine fois évidemment je ne m'en reservirai pas pendant l'ébullition, mais j'aimerai comprendre pourquoi :think: la température ? Du coup je ne dois pas m'en servir au début de la phase de refroidissement ? Mais j'ai dû mal à faire le lien entre la température et le fait que ça se soit bouché... Les houblons : du coup faudrait que j'utilise des sacs à houblons ? J'y avais pensé mais j'avais peur que le houblon se diffuse moins bien... Mais pourquoi pas en mettre 4 ou 5 dans le brassin si ça peut éviter ce genre de problèmes.
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Dadapicon »

Perso j'utilise des chaussettes à houblon
Selon le brasseur pro qui m'a conseillé cette méthode il n'y as aucun soucis
La diffusion est la même
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par ozf »

Bon ça me rassure un peu, j'essayerai avec ça et j'attendrai que la température ait un peu baissé pour recirculer pendant le refroidissement.
merci :)
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par geantdefer »

Bonjour ,
Pour les chaussettes tu peux avoir le risque qu'elles bouchent aussi le trou dans lequel est aspiré le mout . Elles se positionnent devant et font tourner la pompe presque à vide et elle n'aime pas ca. Le houblon libre passe cette pompe aussi et cela arrive aussi qu'elle bouche. Tu as plusieurs solutions comme mettre une petite grille devant le trou , j'ai essayé mais au bout d'un moment ca bouche aussi . Les chaussettes à houblon sont un bon compromis mais il faut avoir une spatule pour le pousser un peu si il se positionne devant le trou. Personnellement après plus de 30 brassins avec la même cuve, j'ai opté pour le hop spider ( j''en utilise 2 grands) , dans lesquels le place mes chaussettes . Depuis 0 problèmes et ca limite grandement les dépots de houblons au fond de la cuve . C'est meilleur pour ensuite le transfert en cuve de fermentation . J'ai aussi viré le filtre depuis longtemps (celui derrière la vanne de sortie de cuve) , j'ai réglé les temperatures d'empatage et 0 cramage de fond de cuve depuis très longtemps. Elle est comme neuve au fond.
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par ozf »

J'ai pensé à un petit filtre avant le trou mais effectivement ça va colmater rapidement, donc peu d'intérêt.
Le hop spider ça a l'air pas mal, si effectivement ça ne réduit pas l'extraction du houblon (c'est un peu ma crainte avec les chaussettes, accentuée avec ce système). Mais visiblement vous en êtes contents. Je vais me renseigner un peu plus pour le prochain brassin.
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
fandor
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par fandor »

Bonjour à tous,
Cela fait 10 ans que je brasse avec des gamelles et des seaux bricolés et pour mon départ (mutation) mes collègues viennent de m'offrir une magnifique karstein bien brillante. Dans le montage je trouve deux éléments pour lesquels je ne voie pas la fonction : un joint torique blanc et une petit coude en silicone. Merci d'avance pour toute réponse à cette question.
J'avoue avoir la flemme de lire toutes les pages du sujet ( je les lirai promis !) la réponse s'y trouve sans doute...
geantdefer
Ch'ti nouveau
Messages : 243
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par geantdefer »

Bonjour ,
Le coude en silicone est un tube de secours. C'est celui que tu trouves en démontant le dessous de la cuve ( là ou se trouve la partie électrique) . Ce tube est relié à la pompe et si il se bouche ou s'endommage tu pourras le changer avec celui fourni en plus.
Pour le joint , tu as une photo ?
fandor
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par fandor »

Merci bien pour la précision. Voici la photo du joint mystérieux...
Pièces jointes
Compress_20220630_133358_8704.jpg
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Alex HCB »

C’est quel modèle de Klarstein ?

Peut-être le joint qui va sur la partie mâle du bras de refoulement ?
Hucheloup Craft Beer
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Bralex »

Alex HCB a écrit : 30 juin 2022 13:52 C’est quel modèle de Klarstein ?

Peut-être le joint qui va sur la partie mâle du bras de refoulement ?
Je confirme, ce sont exactement les mêmes spares que sur la Brewolution : le coude pour la pompe cachée dans le socle, et le joint pour le tube gradué qui se démonte en dévissant l'écrou qui est à l'intérieur de la cuve (attention à ne pas le perdre lorsque tu démonteras de temps en temps pour nettoyer le tube)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter