Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Si vous voulez nous aider quand vous commandez chez broubrou utilisez le lien affilié qu'il y a sur moneaudebrassage.

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

Je vais regarder ça 😉
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par benmince »

Si vous voulez nous aider quand vous commandez chez broubrou utilisez le lien affilié qu'il y a sur moneaudebrassage
A mettre , je ne sais pas comment , plus en évidence .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Bon ça y est fermzilla all rounder 60L reçu et hopbong et accessoires reçus :mrgreen:

Alors je vais faire mon relou mais je me suis rendu compte que le prochain brassin est le dernier de la saison et que le premier DH avec le HOPBONG sera au début de la prochaine saison. Du coup le premier DH avec hopbong ça sera en septembre pour la saison 4 et je présenterai le hopbong à ce moment là :)

Bon sinon on a la 70cc qui fermente tranquillement, juste j'appréhende un peu le DH avec la vanne PCO, je sens que je vais encore m'y énerver un peu j'ai prévu un gros DH de 400g ça risque d'être long... mais bon c'est la dernière comme ça alors je vais prendre mon mal en patience

Prochaine journée de brassage ce Dimanche, on va finir avec une "Bichon" , une IPA west coast centenial/mosaic qu'on avait un peu loupé l'année dernière, quand on chopait les faux goût à cause des ball lock mal nettoyés.

Sinon sur les bières en cours, ben il reste plus grand chose
PXL_20220708_172901418.PORTRAIT.jpg
La dernière Hoppy Birthday... toujours aussi bonne, par contre on a foutu le loup dans la bergerie avec cette bière : maintenant nos femmes veulent qu'on refasse cette bière, on est en train de perdre notre indépendance bordel :lol: :lol: :lol: Bon on a déjà à peu prés tout dit sur cette bière, je vais juste rajouter une dernière petite constatation : elle ne bouge plus !
Brassée en avril, mi juillet on est sur un produit ultra stable (forcément y a pas de DH). Nos IPA elles mettent 3 semaines à s'affiner, puis les saveurs évoluent et la bière bouge un peu au fil de semaines pour finalement perdre le DH au bout de 3-4 mois. La bière évolue beaucoup. Là après 3 semaine d'affinage (même 2 je dirais) la bière a vraiment pas bougé. C'est intéressant car ça veut dire que pour un gros évent on doit pouvoir brasser ça un peu quand on veut et à mon avis ça tient 1 ans sans problème. Je regrette un peu de pas en avoir mise une de côté pour regouter un an après...

PXL_20220710_100116978.PORTRAIT.jpg
Maintenant la So British, bon déjà le gout épicé s'est un peu atténué, on est sur quelques chose de vraiment pas mal, mais ça fait pas trop english IPA. On en a rebu avec un brassam et un pro ce week-end, en blaguant j'ai dis : "Finalement ça ressemble plus à une Saison IPA" :lol: on a rigolé puis on s'est dit que finalement, au goût c'est plutôt ça, on a ce côté épicé d'une saison mais l'amertume d'une IPA. C'est bon mais en gros : les amateurs de bière aime les autres non, ce côté poivré/épicé avec une grosse amertume c'est très clivant.

Voilà pour les dernières news. On a encore eu des plans houblon, donc on a le congel gavé de chez gavé de houblon :mrgreen: va falloir qu'on teste notre IDAHO7, faudra forcément faire une neipa et préparer la fameuse solid pour l'hivers :mrgreen:

Dimanche c'est la dernière pour notre fermzilla 55L, je sais pas encore ce qu'on va en faire, j'aimerai lui éviter de finir dans une benne, si vous avez des idées je suis prenneur.

A+
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Zepimousse »

neo64 a écrit : 18 juil. 2022 9:59 Alors je vais faire mon relou mais je me suis rendu compte que le prochain brassin est le dernier de la saison et que le premier DH avec le HOPBONG sera au début de la prochaine saison. Du coup le premier DH avec hopbong ça sera en septembre pour la saison 4 et je présenterai le hopbong à ce moment là :)
Haha !!!! je l'avais prévu !!!
Sinon, c'est toujours super instructif ton journal, tes expériences et les retours d'expérience. Même si mes équipements, process et volumes sont complètement différents, y'a toujours à prendre !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Yo !

Hier c'était le dernier brassin de la saison 3 à la BnB. On s'est fait une petite "bichon", une IPA Centennial Mosaic https://share.brewfather.app/hnaDBh36WUK6yG

On avait 2 points à élucider sur ce brassin :
-Voir si en empâtant à 63°C on a les mêmes "problèmes" de rendement que ce qu'on avait constaté lors du précédent brassin à 62°C
-Houblon en libre, 0 filtre dans la cuve un gros Whirlpool et on essaie de filtrer en sortir de tuyau juste avant le fermenteur
PXL_20220724_064908317.jpg
PXL_20220724_065806733.PORTRAIT.jpg
Sur l'empatage pas de soucis particuliers, on a même 2 points de plus que prévu. Le volumes sont bon, tout roule :wink:

Pour le houblon on avait prévu la dose
PXL_20220724_091200846.jpg
Bon le bocal de droite c'est le DH mais tout ça en libre sans filtre c'est un peu ... osé :mrgreen:

On a donc tout balancé et fait un gros Whirlpool, parfaitement exécuté par "Bichon".

Ensuite le filtre bricolé
PXL_20220724_102929889.jpg
Le résultat n'est pas terrible : côté cuve quand on arrive à la fin le cône de houblon formé par le Whirlpool a tendance à s'effondrer et une grosse partie du houblon fini par passer par le trou de la pompe. Coté filtre, quand on commence à être trop chargé en houblon le filtre se colmate complètement et fini par se boucher. Bref on a jeté les armes avec 52 ou 53L dans le fermzilla mais on a eut une grosse perte. Méthode à oublier.
Finalement on va repartir sur la première méthode éfficace (et la seule ?) qu'on a : poser le faux fond filtrant avant la fin de l'ébu et les ajouts massifs de houblon.

Pour ceux qui ont l'œil un peu affuté vous avez pu apercevoir furtivement un fermzilla all rounder 60L :mrgreen: donc oui le fermzilla 55L a pris sa retraite et est maintenant remplacé par un all rounder 60L. Premier petit conseil achetez la sangle qui va avec parce qui sinon vous allez galérer ! Avec le 60L en tous cas le truc est vraiment pas stable et va vite se coucher. Franchement ça me semble indispensable.

Voilà, donc on a mis 53L de bière en fermenteur, je vous passe le collier de serrage du refroidisseur qui a pété en plein vol :mrgreen: bon c'était rafraichissant et on a remis ça en place vite fait ;) Refroidissement à 28°C ... pas terrible mais avec une eau à 26° et une température extérieure de 33°C fallait pas espérer beaucoup mieux... du coup j'ai tout foutu dans le frigo, réglé la température à 18°C et pitch ce matin.

Sinon en parlant de retraite y a pas que le fermzilla qui est partit à la retraite, le ispindel lui aussi est parti en repos bien mérité :
PXL_20220724_090130223.jpg
PXL_20220724_090210381.jpg
Après 2 ans d'utilisation le truc est complètement rincé de chez rincé... pour l'instant on a décidé de ne pas mettre de iSpindel, je récupère la température avec une sonde doigt de gant.

Pour le suivi de la fermentation, franchement ces deux années à observer m'ont appris à identifier les différentes phases d'activité de fermentation. En recoupant avec l'activité du frigo (chauffe/froid et fréquence de déclenchement) on a une idée assez précise de la où on en est.

L'activité du blow off en bout de spunding valve permet aussi de voir si la fermentation est vraiment terminée (quand y a plus de co2 qui sort).

Enfin on utilise à peu prés toujours les mêmes levures avec des bases maltées qui restent très proche, les résultats dans un environnement régulé restent quand même assez prévisibles.

J'ai un deuxième ispindel, mais on l'utilisera très ponctuellement, avec des levures qu'on ne connait pas, où si on doit faire un batch avec une fermentation en speed... et encore ... je pense que c'était un bon outil d'apprentissage mais maintenant si on peut s'en passer pour faire plus simple on va faire au plus simple !

Je vous parle pas de l'embouteillage... faut dire que l'activité est en totale perdition, cette fois ci on a embouteillé 10L et tout le reste est parti directement en futs :mrgreen: Comme j'ai des gros futs de 19L, on met tout dedans et après je fais les re-remplissage des mini futs de 5L à la demande.

Bon sinon on a gouté quoi :
La 70cc (donc la dernière)
PXL_20220724_102000548.jpg
Clairement hazy encore une fois, bon on avait foutu pas mal de *** dans le fermenteur donc on va pas trop batailler sur ça. Elle a une belle couleur orangé donc visuellement ça reste très agréable :)

Au gout c'est encore un peu jeune mais je pense qu'on est dans ce qu'on voulait faire, une IPA bien amère sans être trop dentiste, en un truc un peu résineux avec le Colombus. Le Centennial apporte bien la petite touche fruité qui va bien sur la fin. Je pense que tous les aromes se sont pas encore bien exprimé mais ça va le faire je suis très confiant.

L'IPL
PXL_20220724_105511822.jpg
Quoi ? la BnB a brassé une IPL !? alors, oui et non :mrgreen:
En fait bichon s'est fait une nano brasserie qu'on appelle "BnB Lab" pour tester 2-3 truc qui sortent un peu de nos habitudes sur 3-4L, avant de se lancer sur 50L.

On a donc une IPL Amarillo azzaca. Bon c'est un peu hazy mais compte tenu des conditions de production on s'en fiche. On l'avait gouté il y a quelques semaines elle avait un gout un peu bizarre un peu sirupeux qu'on arrivait pas à décrire mais qu'on a retrouvé dans une bière craft chez un caviste (et justement une IPL). Ce gout a complètement disparu et laissé place à une bière excellente ! Légère, fruité, un petit peps d'amertume sur la fin, celle là elle va surement rentrer dans le planning pour la saison 4 :mrgreen:

la SoBritish
Bon je refais pas l'article dessus elle a pas bougé.

Voilà, c'était donc la dernière journée de brassage de la saison 3. Maintenant place aux fêtes de Bayonne et aux vacances. Le prochain brassin sera le 10 Septembre, d'ici la je prendrai le temps de faire la conclusion de la saison 3 et d'ouvrir le journal de la saison 4 parce que oui, on peut le dire : il y aura une saison 4 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Zepimousse »

neo64 a écrit : 25 juil. 2022 10:45 Après 2 ans d'utilisation le truc est complètement rincé de chez rincé... pour l'instant on a décidé de ne pas mettre de iSpindel, je récupère la température avec une sonde doigt de gant.
Hello, ce sont des traces d'oxydation sur les composants électroniques du i-machin ?
Tu as retrouvé du liquide à l'intérieur quelques fois ? Après, tu le maltraites plus que la moyenne des utilisateurs en fermentant sous pression, et les capsules (qui sont des embrayons de bouteilles plastique avant qu'elles soient "gonflées et moulées") ne sont pas faite pour ça à la base :)

A noter que les bouchons peuvent se remplacer facilement avec ceux de bouteilles de jus de fruits/oasis. Il est même possible de changer la capsule complète (à rechercher sur ebay de mémoire) si tu peux/veux sauver l'électronique.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Tout est complètement rouillé à l'intérieur.

Nous n'avons jamais eu de liquide mais j'ai l'impression qu'il y a des "vapeurs" qui sont passées à l'intérieur (quand on l'ouvre y a une forte odeur de bière :mrgreen: ). Le tube est déformé, le slot pour le mettre en charge commence à bouger. Je vais essayer de faire plus de photos au calme mais le truc est vraiment dans un sale état :lol:

Faut dire qu'il a vraiment passé 2 ans à tremper dans la bière sous pression, entre chaque brassin on le sort 2-3H pour le recharger et on le remet dans le fermzilla. En plus je le règle avec un échantillonnage à 5s afin d'avoir un relevé constant de la température de la bière pour contrôler ça avec mon brewpiless donc il tourne au taquet.

On y reviendra mais notre volonté est d'aller vers une simplification de notre attirail afin de pouvoir continuer à avoir une hygiène au top malgré du matériel qui commence à vieillir. Au début tout est neuf, tout est propre, tout est lisse. Et au fil du temps rayures et encrassement rendent le nettoyage plus complexe voir impossible à réaliser parfaitement. Le iSpindel ne nous semble plus utile, alors c'est cool de pouvoir suivre la fermentation sur son smartphone, mais après ? On a engrangé suffisamment d'expérience pour savoir où on en est de la fermentation en regardant le fermenteur. J'en ai un deuxième sous la main si besoin pour des trucs un peu particulier mais bon finalement faire un prélèvement c'est pas non plus très compliqué quand on est sous pression donc je vais essayer de m'en passer à l'avenir.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Zepimousse »

Hello,
C'est clair que ce sont des gadgets parfaitement dispensables.
Mon Floaty est tombé en panne de batterie au bout de 24h (l'accus est HS je pense) ... cela dit comme je fermentais à chaud avec une kveik j'ai juste eu le temps de voir que la fermentation était terminée. Mais j'ai quand même attendu pour faire le DH :) ... on prend de ces réflexes avec l'expérience :D
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par muadxili »

hello

@neo64 petite question a propos de ton refroidisseur a CC que tu as fait. Toi qui decrit tout t'a pas beaucoup decrit sa construction ( le mec relou) :D .
tu t'es fait chier sur les 25m a torsader et souder un fil de cuivre ? ou tu as directement enfilé le tuyaux dessus ?
le fait de souder tout du long me faire un peu peur // me parait tres fastidieux a faire.... donc est ce que c'est necessaire ou on peut s'en passer sans soucis
j'ai mon serpentin de 10m que je voudrai voir a transformer, mais j'ai pas trop envie de m'amuser a le derouler + souder un fil de cuivre etc ... vu le temps que ça me prendra ça me coutera moins cher d'acheter un truc tout fait direct. Par contre si je peux juste enfiler le tuyaux ça se tente.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter