Brassins et expériencespeut on refermenter une biere plate

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: peut on refermenter une biere plate

Message par jeremee »

Pas d'utilisation pas de clarifiants.
Niveau sucre c'est du sucre blanc classique pour la cuisine, rien de bien spécifique.
L'ABV sur ces bières n'était pas excessif, bien au contraire elles sont entre 4,5 et 6° max.

L'autre piste à laquelle je pense c'est que je n'ai utilisé qu'un sachet de levure pour les 20 à 24L à chaque fois. C'est ce qui est préconisé dans le livre "Faire sa bière à la maison" => je n'ai jamais remis ça en cause alors qu'avant j'en utilisais 2 paquets à chaque brassin.

Quand tu parles de résidus en grosses quantités, tu parles de chemipro non rincé par exemple ?
Dernière modification par Penn-Maen le 02 août 2022 16:07, modifié 1 fois.
Raison : suppression citation (inutile de citer l'intégralité du post auquel on répond ;) )
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: peut on refermenter une biere plate

Message par Penn-Maen »

Quand tu parles de résidus en grosses quantités, tu parles de chemipro non rincé par exemple ?
Non, plutot de produits détersifs ou autres produits de nettoyage (soude, javel, acide péracétique) très actifs même à petites doses. Pour le chemipro, il en faudrait une bonne dose (mais je peux me tromper).

Je reviens sur le coup des sachets. Depuis le début tu nous dis que tu n'as rien changé hormis le cold crash. Et pouf par magie il y a aussi un dosage en levures plus faible que d'habitude :mrgreen: Petit cachotier ! Tu as d'autres trucs "qui n'ont pas changé" sous la main ?

Cela dit, ce n'est pas une raison de ton manque de carbo.
Une hypothèse qui ne vaut rien mais je rebondi sur le propos d'Epi : est-ce qu'il y aurait une raison pour que ta carbo résiduelle soit plus faible que prévue ? (bière laissée "au chaud", délai assez long entre transvasement et capsulage, beaucoup de remous au changement de cuve, etc) Ou est-ce que tu aurais changé de capsuleuse ? (je fais les fond de tiroirs des pistes alakon, désolé :mrgreen:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: peut on refermenter une biere plate

Message par jeremee »

alors effectivement la levure je ne suis pas sur que ce soit sur les 3 brassins incriminés (j'affine mes infos en cherchant, je pensais avoir tout noté, et en fait il manque bcp d'informations :oops: )

en tout cas niveau produit de nettoyage je n'utilise que l'huile de coude et le chemipro que j'égoutte au mieux, et surtout pas de changement sur la façon de faire a priori...

je ne laisse pas non plus au chaud longtemps apres le transvasement, habituellement je fais dans la foulée, et le dernier embouteillage j'ai été aidé donc c'était particulièrement efficace (l'intérêt d'avoir des enfants :P )
Pas de changement non plus niveau capsuleuse, d'autant plus que comme je le disais j'ai le cas sur les Torp, sur les capsules et sur les bouchons mécaniques....

merci pour les fonds de tiroirs, je suis preneur, ça me turlupine pas mal et j'ai hâte de rentrer de vacances pour faire quelques essais sur mon brassin en cours :)
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: peut on refermenter une biere plate

Message par Penn-Maen »

Les copains ont peut-être évoqué ça mais pas de changement significatif dans ton profil d'eau ?
Si ton cold crash est le seul responsable, ce serait très étrange, mais si toutes les autres pistes ont été éliminées... :think: (à moins que ton frigo fasse des grosses variations de température, susceptible de stresser les levures...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: peut on refermenter une biere plate

Message par jeremee »

Je n'ai jamais rien détecté de particulier concernant ce frigo, mais je vérifierai la température à différents moments pour en être sur, je ne peux éliminer aucune piste potentielle.

Le profil d'eau n'a pas beaucoup changé non. J'ai bien ajouté de l'acide lactique (2x3ml) sur les derniers brassins, mais pas sur le premier qui a posé problème (j'en suis sur j'ai vérifié les commande)
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: peut on refermenter une biere plate

Message par jeremee »

Alors de retour de vacances je me suis précipité pour faire quelques vérifications :
- la température de mon frigo pour le cold crash que j'incrimine (à tort ?) jusqu'ici n'est en fait qu'à 9°
- ma bière embouteillée a la même DF qu'avant embouteillage... est-ce que je ne suis pas assez précis sur mes mesures (et que 6gr/L ça ne change pas significativement une densité ?) ou est-ce que la levure en présence a bien consommé ce sucre SANS produire de pétillance ?
- j'ai embouteillée une bouteille de 25cl de mon nouveau brassin "non-cold crashé" pour voir déjà dans 1 semaine s'il y a de la pétillance ou si le schéma se reproduit (j'aimerais bien l'embouteiller rapidement car j'ai pas mal de fruit qui fermentent dedans depuis plus longtemps que prévu)

voilà pour les news :)
à dans une semaine pour le verdict du 4ème brassin sans bulle ou du cold-crash qui endort mes levures
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: peut on refermenter une biere plate

Message par maxougoret »

Bonjour,

6g/L c'est deux gros points de densité. Tu peux le voir au densimètre, mais tu es à peine en dehors de la marge d'erreur. En gros si rien ne s'est passé, tu le verras. Mais pour dire si le boulot a été a moitié fait ou complètement, ça me paraît plus hasardeux.

Bon courage
Maxime
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: peut on refermenter une biere plate

Message par jeremee »

après galères, déceptions et quasi abandon, je pense avoir cette fois-ci trouvé la cause de mes bières plates : www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?t=41350
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: peut on refermenter une biere plate

Message par Hellwood »

Salut Jeremee
Heureux d’apprendre que tu as trouvé le coupable.
J’espère que tu vas vite te "remettre en selle"...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: peut on refermenter une biere plate

Message par jeremee »

Merci Hellwood!
J’ai enchaîné les déceptions mais je ne me laisse pas abattre : j’ai une commande à récupérer chez mabière pour la prochaine stout en préparation (inspirée de la précédente, je joue la carte de la sécurité 😅)
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter