Autres LogicielsBrasserie google sheet

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simonk
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Mon équipement : Cuve auto Klarstein XXL (65L)
Brasseur : Amateur
Localisation : RENNES
A été remercié : 4 fois

Brasserie google sheet

Message par Simonk »

Bonjour à tous,

Nous sommes 6 brasseurs amateurs et avons commencé le brassage depuis quelques temps avec une cuve Klarstein XXL acheté en commun (4 brassées pour l'instant à notre actif). Pour suivre la gestion de la brasserie, en terme de stock, de coûts, d'historique, d'aide à l'élaboration des recettes, etc, j'ai entrepris de créer un google sheets. L'objectif était également pédagogique : en apprendre un peu plus en allant voir de près comment sont articulées les différentes formules et processus chimiques, etc. Bon et puis aussi, faut le dire, ça me faisait marrer de me tenter ce challenge ! (on s'amuse comme on peut :D).

J'avais pas forcément en tête de partager ce fichier, mais maintenant qu'il est là autant en faire profiter tout le monde !

A quoi ça ressemble ?

Le fichier est divisé en différents onglets :
  • Un onglet synthèse calculé automatiquement et qui reprend l'ensemble des brassées réalisées
  • Un onglet stats calculé automatiquement qui regroupe différentes statistiques de l'ensemble de la brasserie
  • Un onglet stock qui recense les stocks des matière première ainsi que les pertes
  • Un onglet achats qui recense les achats de matière première (Pour remplir les stocks et déterminer les côuts)
  • Un onglet matos qui recense les achats de matériel (Sert surtout à évaluer le coût de la brasserie)
  • Et enfin les onglets brassées
Comment ça marche ?

L'idée général est d'avoir tout d'abord des ingrédients dans l'onglet stock (l'idéal étant de renseigner également les caractéristiques techniques de ces ingrédients). D'ajouter un certains nombre de ces ingrédients dans l'onglet achat (Par exemple 20 kg de malt Pale Ale pour un certain prix) cela va venir compléter l'onglet stock avec la bonne quantité. On peut évidement renouveler ses achats pour par la suite en ajoutant une nouvelle ligne. Une fois que notre stock d'ingrédient est plein on peut s'en servir pour brasser.

Pour cela, il suffit de dupliquer l'onglet de brassée vierge (B#) à chaque nouvelle brassée et de le renommer en Bx (B1, B2, B3, etc). Dans cet onglet de brassée (qui est en réalité une fiche de brassage facilement imprimable) on peut alors composer la recette que l'on veut, c'est à dire choisir ses ingrédients dans les listes, les quantités, choisir le volume de bière désiré, le type de houblonnage, etc. Toutes les données de brassages sont alors mise à jour en temps réel et on peut voir les impacts directs sur les volumes d'empatage, rinçage, la DI, l'ABV, l'amertume, la couleur, etc. J'ai implémenté également le BJCP pour pouvoir se comparer aux différents style de bière. Les différents volumes d'ingrédients sont alors retirés automatiquement des stocks.

Vu que toutes les installations sont différentes, il existe également un onglet constantes qui va permettre de modifier différents paramètres de la brasserie (Volumes fond de cuve, pertes ébullition, etc).

Le fichier :

Pour que vous vous rendiez compte de ce que ça donne, voici un exemple (presque) fictif avec 3 brassées :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Le fichier vierge ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing


Quelques remarques :
  • La majorité des champs sont calculés automatiquement, il faut donc veiller à ne pas les écraser. La pluspart des champs modifiables sont entourés de bords verts.
  • Ce fichier a surtout était prévu pour notre façon de brasser et ne s'adaptera sans doute pas à toutes les manières de faire. Maintenant c'est du excel donc tout est modifiable au besoin.
  • Certaines coquilles se sont peut être glissées dans les formules, n'hésitez pas à me redire si vous constater des choses incorrectes.
  • D'ailleurs étant débutant, j'ai encore certains doutes sur quelques calculs (je pense notamment au calcul des quantités de levures)

N'hésitez pas à me faire des retours pour faire évoluer l'outils !

Bonne journée,
Simon
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Brasserie google sheet

Message par Bralex »

Merci pour ce partage !

J'ai jeté un très rapide coup d'oeil et à première vue, ça a l'air vraiment bien pour des brasseurs amateurs.

J'ai beaucoup apprécié la référence aux Beatles :)

Je vais essayer de l'utiliser à l'occasion de mon prochain brassin, en complément de mon appli de brassage.
Simonk
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Mon équipement : Cuve auto Klarstein XXL (65L)
Brasseur : Amateur
Localisation : RENNES
A été remercié : 4 fois

Re: Brasserie google sheet

Message par Simonk »

Bonjour,

J'ai apporté quelques améliorations/corrections au fichier vierge, notamment sur la gestion des stocks qui est plus intuitif à utiliser.

Le fichier vierge ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Simonk
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Mon équipement : Cuve auto Klarstein XXL (65L)
Brasseur : Amateur
Localisation : RENNES
A été remercié : 4 fois

Re: Brasserie google sheet

Message par Simonk »

Bonjour,

Certains me demandent les droits en écriture sur le fichier. Ce n'est pas le but, on ne peut pas tous travailler sur le même document, ça n'aurait pas de sens. :) Ce qu'il faut faire c'est copier le fichier pour pouvoir vous l'approprier. Pour ça il faut aller dans Fichier -> Créer une copie.

Bonne journée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter