La fermentationTechnique Double Drop et levures anglaises

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par maxougoret »

Après, s'il est souvent embêté avec les levures anglaises et qu'après quelques brassins en double drop il ne l'est plus, il devrait pouvoir conclure.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par Vavangue »

Soit, mais chaque brassin ayant ses logiques propres, il risque de se passer pas mal de temps avant de pouvoir tirer quelque conclusion que ce soit. D'autant qu'il n'y a pas que l'histoire des interruptions de fermentation, y a aussi la question des modifications gustatives apparemment, qui peuvent être subtiles.

V.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par Yanos92 »

J'ai enchainé deux brassins de suite avec une levure Lallemand London.

Pour le premier (English IPA) j'ai fait tellement de connerie (petite aération au bout de 2 jours dans le vain espoir de relancer les levures, oublie du sirop de sucre au moment de l'embouteillage) que je serais déjà bien content si elle est simplement buvable...

Pour le second (Oyster Stout) j'ai pris le parti de laisser faire, et d'observer, grâce à mon tout nouveau densimètre Wifi (Float).
Pour le moment, ça me donne ça :


Voir la photo dans la galerie


- environ 4h30 de latence

- forte activité pendant 15h, accompagnée d'une élévation de température de presque 2°C
=> La SG tombe de 1.046 à 1.028 soit une vitesse de -0.0286 SG/jour

- Longue phase de "semi-repos" de plus de 4 jours
=> La SG descend mollement de 1.028 à 1.025, soit une vitesse de -0.0007 SG/jour

- Petit regain de forme (qui dure pour le moment depuis 1 journée)
=> La SG descend désormais à la vitesse de -0.0021 SG/jour

Comme c'est ma première utilisation d'un densimètre Wifi, je ne sais pas si ce profil de fermentation est ultra courant ou s'il est plus spécifiquement représentatif des levures anglaises ?


Note : Les densités indiquées ci-dessus sont celles relevées par le Float et sont donc sujettes à caution (calibration). La recette prévoit une DI de 1.054 (1.055 mesuré au densimètre) et une DF de 1.016, avec une atténuation théorique de 70%.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par Yanos92 »

La densité de mon Oyster Stout (Levure London) s'est finalement stabilisée à 1.011. J'obtiens exactement la même valeur avec mon "Float" et avec mon densimètre. En revanche, j'ai un gros doute sur la DI : 1.055 mesurée au densimètre contre 1.047 avec le "Float"...

En tout cas, ça me donne un profil de fermentation "amusant" avec un gros plateau de 4 jours avant une reprise régulière de fermentation qui a durée environ 8 jours :


Voir la photo dans la galerie


C'est moins flagrant qu'avec mon "English IPA" mais le taux d'atténuation obtenu est sensiblement plus élevé que ce qui est annoncé par Lallemand : 80% en retenant la DI mesurée au densimètre et 77% avec la DI du "Float".

Lallemand annonce entre 65 et 72 % et j'avais obtenu 88% avec l'English IPA : J'ai du mal a croire que cela vienne de mon "aération approximative" réalisée après 2 jours de fermentation.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Technique Double Drop et levures anglaises

Message par Hellwood »

De ma maigre expérience, les deux fois où j’ai utilisé la London j’ai eu des atténuations bien supérieures à ce qu’annonce le fabricant (il y a un tableau Lallemand qui traine sur le forum ou la London apparait dans les 66-70%) :
- 76% sur un Oatmeal Stout qui a tendance à gusher après qlqs mois (donc plus de 76% en fait).
- Et 83% sur mon dernier ESB qui me sort des esters belges (comme si la levure avait peiné).

Mais je n’ai pas d’explication (ferme) sur le sujet…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter