Les sucreslactose quelLE quantité

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

lactose quelLE quantité

Message par marcel »

Bonjour,

J'ai fais un essais d'une blonde ou j'ai ajouté du raisin de Syrah j'ai fais un essais sur 5 litres en bouteilles

Résultat un peux acide. Donc j'ai prévu de refaire la même bière d'un volume final de 20 litres

On ma conseiller pour l'adoucir d'ajouter du lactose .Qui à dejà tester ? quelle quantité en gramme par litre ?

Et quelle quantité surtout ne pas dépasser ?

Bon certainement qu'il faut faire des essais ? et deguster ? afin d'eviter d'avoir un goût de lait

Le livre J.f Simard propose pour 20 litres 125 ml de lactose ( 125 ml de lactose = 120 grammes c'est juste ?? )

A ajouter avant l'embouteillage ?

Je sucre avant d'embouteiller à 7 grammes par litre pour la refermentation en bouteilles

Donc comme j'ajoute du lactose je dois mettre moins de sucre ? Quelle quantité de sucre ? et comment la calculer ? la difference entre le lactose et le sucre ??

Merci pour votre aide

Marcel
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: lactose quel quantité

Message par Jean-Luc »

attention aux allergiques, de plus en plus nombreux.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: lactose quel quantité

Message par marcel »

Ok c'est juste merci !!!!

Mais peux tu juste répondre stp à mes questions ?

Merci
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: lactose quel quantité

Message par particules »

marcel a écrit :Donc comme j'ajoute du lactose je dois mettre moins de sucre ? Quelle quantité de sucre ? et comment la calculer ? la difference entre le lactose et le sucre ??
Non, le lactose n’est pas fermentable, la quantité de lactose que tu ajoute n’a pas d’influence sur la quantité du sucre de table a l’embouteillage pour la refermentation.
musico59
Arpette
Arpette
Messages : 317
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roncq - Nord (59 ) - France

Re: lactose quel quantité

Message par musico59 »

Si je peux te conseiller, je n' utiliserai pas le lactose........simplement à l' odeur ca me repulse.....

Quand je dois adoucir une biere ( je l' ai fait qu' une fois pour un brassin coupé en 2 : blanche au fruits rouges et blanche à la framboise ) je prend plutot du Sorbitol, beaucoup plus neutre et plus digeste.

il y a pas de quantité bien definit car ca depend de ta biere et de la correction à apporté....je dirai tu en met une quantité de base raisonnable et tu goute un peu. Si c' est pas encore assez tu rajoute mais par petites quantités jusqu' a un resultat satisfaisant. mais attention faut pas en abuser.

Sinon le sorbitol, tout comme le lactose n' est pas fermentable.
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: lactose quel quantité

Message par marcel »

Ok merci pour ta réponse sympa

Je peux trouver en droguerie ?
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: lactose quel quantité

Message par leyon »

attention tout de même avec le sorbitol, il ne faut pas se mettre une cuite avec la bière qui en contiendrait trop:

"La dose maximale de sorbitol au-dessus de laquelle il n'est pas toléré par le transit intestinal est de 0,15–0,17 g·kg-1 de masse corporelle pour l'homme et 0,24–0,3 g·kg-1 de masse corporelle pour la femme."
-http://media.iupac.org/publications/pac ... 7x1253.pdf


note intéressante: le sorbitol est un sucre naturel, présent en grande quantité dans les pruneaux (bien qu'il tire son nom du sorbier, dont les baies en contiennent aussi)
note 2: le lactose se trouve facilement en pharmacie.
note 3: le sorbitol est un laxatif (vendu comme tel en pharmacie)
note 4: enfin, il est aussi déconseillé à la femme enceinte (enfin, la bière aussi, me direz-vous) :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: lactose quel quantité

Message par marcel »

Ok j'ai reçu infos de Brouwland qui conseille le lactose dose de 125 ml pour 20 litres à 250 ml max donc je verrais combien fais 125 ml en gramme et me lancerais sur un essais !

Je vais pencher pour le lactose

Si d'autre ont conseils volontiers ??
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: lactose quel quantité

Message par Patrick P »

Je fais remonter ce sujet car j'ai une quantité impressionnante de groseilles au congélateur. J'en avais fait du vin de fruits il y a trois décennies (trop acide) et j'aimerais tenter le coup pour une bière blanche. J'ai bien conscience du risque d'une bière trop acide et j'ai lu la proposition d'y mettre du lactose pour compenser.

Si j'ai bien compris, le lactose ne se transforme pas et sucre donc la bière (et lui donne du corps) sans ajouter d'alcool. Comme il ne se transforme pas, les intolérants au lactose ne pourront pas en boire. Ma fille est dans ce cas, cela ne me tente donc pas trop.

J'aurais tendance à tenter quand même une bière acide, "à l'ancienne". Je me souviens, quand j'étais petit, la kriek était servie avec des morceaux de sucre que mon père écrasait dans le verre avec une cuillère spéciale munie de pointes. Les bières de ce type étaient très acides et je pense que Cantillon est toujours dans cette tradition. Les goûts ont changé, mais ce serait original de resservir une bière avec morceaux de sucre et écraseur (si on en trouve encore).
Je prendrais le risque, cela ne me coûte pas grand-chose. Puisque je ne mets pas de lactose, quelles possibilités ai-je pour donner du corps ?
Math8383
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuves inox polsineli 75L + 3 fermenteurs inox 75L + 2 frigos sur inkbird itc.
Brasseur : Amateur
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: lactose quel quantité

Message par Math8383 »

Si tu veux ajouter du sucre non fermentescible à ta bière sans ajouter ni lactose ni sorbitol, utilise du carapils et fais un bon palier dextrine à 70°cela activera les enzymes alpha amylase. Si avec ça ta bière est encore trop acide (comme ma bière à la framboise par exemple) tu pourras toujours y ajouter un peu de sorbitol afin d'éviter une allergie au lactose.
Six fûts, six caisses, la main entre les caisses, le doigt dans le trou du fût.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter