Propreté et hygiènenettoyage desinfection du matos non inox

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: nettoyage desinfection du matos non inox

Message par neo64 »

Hello,

Moi aussi je suis dans les questions existentielles

Bon clairement la soude caustique + rinçage acide comme les pro, c'est bien mais je suis pas un pro et j'ai pas une installation de pro

Le chemipro oxy (que je vais remplacer par du percarbonate de sodium) semble un bon désinfectant et nous sert de base pour tout nettoyage et trempage du petit matériel pendant la journée. On a un pshit d'alcool qui nous permet d'assurer juste avant la mise en fermenteur on en met un coup dans le seau et dans tout ce qui est sensible à ce moment là (ciseaux, robinet, ...)

Là où ça commence a se compliquer c'est sur le décrassage de tout ce qui n'est pas atteignable mécaniquement : pompe en plastique, tuyaux, raccords en laiton, tige de remplissage. Là on est un peu coincé, j'ai trouvé une brossette qui va passer dans les tuyaux mais ça ne me satisfait pas à 100%...

Alors on a pas non plus 1mm de crasse dans ces équipements mais j'ai l'impression qu'on pourrait s'améliorer sur ce point...

A votre avis ? Cristaux de soude dans eau chaude + rinçage ? Vinaigre blanc chaud + rinçage ? On peut faire recirculer avec la pompe dans notre tuyauterie et faire tremper le reste.

J'ai pas envie de polémique mais les produits de nettoyage "spécial brasseur" j'ai un peu l'impression qu'on se fait pigeonner à grand renfort de marketing. J'aimerais trouver un truc simple dont je connais la composition.

Merci

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: nettoyage desinfection du matos non inox

Message par MementoMori »

J'ai pas envie de polémique mais les produits de nettoyage "spécial brasseur" j'ai un peu l'impression qu'on se fait pigeonner à grand renfort de marketing. J'aimerais trouver un truc simple dont je connais la composition.
Si ce n'est qu'une impression ma foi Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: nettoyage desinfection du matos non inox

Message par Patrick P »

Pour le décrassage, j'utilise systématiquement le percarbonate de soude (PBW) avec de l'eau chaude. C'est très efficace comme nettoyant. Pour mon RAP, il parvient encore à me sortir des crasses alors que je l'ai rincé plusieurs fois. Attention, il faut porter des gants.
Ensuite, selon le matos, c'est désinfecté au Starsan ou à l'acide. Car c'est un nettoyant et non un désinfectant. (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 20-g-en-it)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: nettoyage desinfection du matos non inox

Message par Jinac »

aaaah l'éternel débat sur est-ce que le precarbonate est oui ou non désinfectant...y'avait longtemps tiens...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: nettoyage desinfection du matos non inox

Message par Lafleur »

Patrick P a écrit :Pour le décrassage, j'utilise systématiquement le percarbonate de soude (PBW) avec de l'eau chaude. C'est très efficace comme nettoyant. Pour mon RAP, il parvient encore à me sortir des crasses alors que je l'ai rincé plusieurs fois. Attention, il faut porter des gants.
Ensuite, selon le matos, c'est désinfecté au Starsan ou à l'acide. Car c'est un nettoyant et non un désinfectant. (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 20-g-en-it)

Le PBW n'est pas du percarbonate de sodium, mais il en contient (< 25 % d'après le lien que tu cites).
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: nettoyage desinfection du matos non inox

Message par Patrick P »

Jinac a écrit :aaaah l'éternel débat sur est-ce que le precarbonate est oui ou non désinfectant...y'avait longtemps tiens...
Désolé, je ne savais pas. J'ai simplement lu la fiche Brouwland.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: nettoyage desinfection du matos non inox

Message par Patrick P »

Patrick P a écrit :
Jinac a écrit :aaaah l'éternel débat sur est-ce que le precarbonate est oui ou non désinfectant...y'avait longtemps tiens...
Désolé, je ne savais pas. J'ai simplement lu la fiche Brouwland.
En continuant a m'informer, par exemple ici : https://www.northernbrewer.com/products ... ewery-wash je vois que c'est un excellent nettoyant mais qu'il faut désinfecter après. Mais bon, s'il y a déjà eu un débat et une réponse claire, je ne vais pas relancer une polémique...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: nettoyage desinfection du matos non inox

Message par Jinac »

^^

Pas si grosse que ça la polémique.
Ce que j'ai retenu et que j'applique : le percarbonate de soude à 4g/L est un désinfectant avec une demi-vie courte et très dépendante de la température. La durée de contact nécessaire est également fluctuante et donc il ne peux pas être vendu comme un désinfectant.
En énomre avantage, il est peu cher, facile à trouver, et surtout, surtout, non polluant puisqu'il se décompose en oxygène après un laps de temps assez court.

Pour un mot comme en milles, pour moi c'est tout bon.

Je l'utilise tiède-froid ou tiède-chaud selon la durée pendant laquelle je veux l'utiliser et jusqu'à présent aucune infection en une trentaine de brassin.
Pourvu que ça dure.

Ces propos n'engage que moi et ne reflète que ma propre opinion
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: nettoyage desinfection du matos non inox

Message par MementoMori »

Jinac a écrit :^^

Pas si grosse que ça la polémique.
Ce que j'ai retenu et que j'applique : le percarbonate de soude à 4g/L est un désinfectant avec une demi-vie courte et très dépendante de la température. La durée de contact nécessaire est également fluctuante et donc il ne peux pas être vendu comme un désinfectant.
En énomre avantage, il est peu cher, facile à trouver, et surtout, surtout, non polluant puisqu'il se décompose en oxygène après un laps de temps assez court.

Pour un mot comme en milles, pour moi c'est tout bon.

Je l'utilise tiède-froid ou tiède-chaud selon la durée pendant laquelle je veux l'utiliser et jusqu'à présent aucune infection en une trentaine de brassin.
Pourvu que ça dure.

Ces propos n'engage que moi et ne reflète que ma propre opinion
Bah non nous sommes au moins deux...
Je décape mes fermenteurs avec (jerrycan impossible à nettouer sinon) et cela ne laisse aucune trace et sans frotter !!!
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: nettoyage desinfection du matos non inox

Message par neo64 »

Ok pour la désinfection. Pour moi ça fait le job, même si maintenant on préfère assurer sur les trucs ultra sensible avec un pschitt d'alcool.

Mais pour le decrassage ? Toujours percarbonate eau chaude ? Quelle concentration ?

Je parle bien d.'un décrassage léger d'une nano d'amateur, je me questionne surtout sur tout ce que l'on ne peut pas nettoyer mécaniquement : tuyaux, pompe, soustireuse,...
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter