La conservation1ere garde et 2nde Garde

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1ere garde et 2nde Garde

Message par toto627 »

bonsoir,

je suis débutant comme toi dans la bière mais il me semble que le principe est le même que pour le vin ou j'ai pas mal d'expérience

donc brasseurs expérimentés dites moi si je me trompe,

a priori je dirais laisse le barboteur tant qu'il y a du liquide dedans ça empêchera l'air de rentrer et c'est l'essentiel.
au moins comme ça si jamais il y avait encore une fermentation pendant la garde ... ta tourie ne se transformera pas en bombe :P

enfin c'est mon avis ... si tu comptes faire une très looooongue garde (comme c'est parfois le cas avec le vin) le barboteur tuyau qui plonge dans un récipient d'eau sulfitée
est un bon système car il ne faut pas le remplir très souvent ...
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: 1ere garde et 2nde Garde

Message par Le nain brasseur »

Oui laisse le barboteur en permanence, la faible température et la raréfaction du sucre fermentescible limite l'activité cellulaire mais ne la stoppe pas complètement et un faible dégagement gazeux peut avoir lieu.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1ere garde et 2nde Garde

Message par toto627 »

Si je ne m'abuse, les fûts complétement fermés pour le vin par exemple c'est après stabilisation du vin et sulfitage afin d'éviter toute fermentation.

Est ce qu'il arrive qu'on utilise des produits ou techniques pour muter la bière également ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Avatar de l’utilisateur
yougze
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Puteaux (fr)

Re: 1ere garde et 2nde Garde

Message par yougze »

Le nain brasseur a écrit :Oui laisse le barboteur en permanence, la faible température et la raréfaction du sucre fermentescible limite l'activité cellulaire mais ne la stoppe pas complètement et un faible dégagement gazeux peut avoir lieu.
OK, compris.
Merci. 8-)
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
Vinnie35
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: 1ere garde et 2nde Garde

Message par Vinnie35 »

Bonjour il y a une. Question ou je n'ai pas trouver reponse.
Mon brassin a aujourd'hui 3 semaine .
Deux semaine de fermentation a. 20°
Puis garde a froid pour la troisième semaine a 4°
Ma question je voudrait embouteillé se week end mais esque je doit m'être ma bière a températures ambiante avant embouteillages et sucrage ou bien je peu embouteillé directement sortie du frigo et sucré et mettre mes boutteille a températures ambiante.
Je pense que la bonne réponse doit être de sortie la bière du frigo et la laisser se mettre a températures ambiante avant d'emboutteiller Et de sucré mais je ne suis pas sur .
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: 1ere garde et 2nde Garde

Message par Jinac »

Direct en sortie frigo (après avoir passer en cuve de resucrage pour éliminer la lie) ya zéro soucis
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter