Le refroidissementrefroidisseur a plaque de chez brouwland 12 palques

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Raga
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A été remercié : 1 fois

Re: refroidisseur a plaque de chez brouwland 12 palques

Message par Raga »

lamouette a écrit :Oui je sais , mais comprends moi, si l'échangeur était 100% éfficace il consommerait cette quantité d'eau. J'occulte volontairement tous les paramètres qui ne feraient que faire diminuer l'éfficacité, et donc augmenter la quantité d'eau de refroidissement. Ca n'est pas un calcul juste, seulement un minimum théorique. Fais tes calculs avec les paramètres et tu sera au dessus, forcément.
C'est là que je ne pige pas comment on y arrive avec si peu d'eau, elle doit etre archi froide alors.

Raga tu dis:"on échange pas des températures mais de la chaleur" , la chaleur c'est relatif, on pourrait aussi dire il échange du froid :mrgreen: , l'eau de refroidissement est réchauffée , mais le mout est refroidi. C'est à double sens, c'est un échange et donc un équilibrage(incomplet) des températures des 2 fluides. :wink:
Tu aurais un équilibrage si tu laisses les deux fluide côte à côte,là effectivement si tu laisse reposer 1 volume de moût en contact avec un volume égal d'eau froide (en négligeant la perte due à la parois les séparant) il y aura équilibrage des T° avec moyenne arithmétique.
Par contre dans un échangeur, c'est un système dynamique donc les températures ne vont pas simplement s'équilibrer puisque les volumes ne restent pas en contact mais si tu veux sur un contre courant, c'est comme si chaque petit volume de moût en cours de refroidissement rencontrait chaque fois un petit volume d'eau toujours à la même T° froide avec lequel il essaie de s’équilibrer.... Je sais pas si l'image est parlante.....
Et un échangeur à plaque, c'est une succession d'échangeur à contre courant...
Image
Comme tu vois ici ton mout qui refroidit (ici en descendant) rencontre au fur et à mesure de l'eau de plus en plus froide jusque rencontrer lorsqu'il sort de l'eau à la température d'entrée de l'eau...
Donc tout ça fait que si on avait 100% d'efficacité, on serait pas loin d'obtenir un moût à la température de l'eau d'entrée :drunken:
Image
Dernière modification par Raga le 20 sept. 2012 14:42, modifié 1 fois.
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
Avatar de l’utilisateur
Raga
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A été remercié : 1 fois

Re: refroidisseur a plaque de chez brouwland 12 palques

Message par Raga »

fram a écrit :
lamouette a écrit :Raga tu dis:"on échange pas des températures mais de la chaleur" , la chaleur c'est relatif, on pourrait aussi dire il échange du froid ...
La chaleur est absolue, c'est la température qui est relative... On échange pas du froid, c'est impossible. On ne peut échanger que de la chaleur... mais ça n'excite que les molécules! :drunken:
T'as raison Fram, mais à ça moi j'y réponds même plus.... :roll:
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: refroidisseur a plaque de chez brouwland 12 palques

Message par Penn-Maen »

@lamouette :
en raccourcissant et simplifiant : la quantité de chaleur d'un fluide est exprimé par la relation m.Cp.dT
m = débit massique du fluide
Cp = chaleur spécifique (4.18 kJ/kg pour l'eau ; 3.7 pour le mout ; ...)
dT = écart de température

Si tu divises par une durée, tu as une puissance

Dans un échangeur, il faut appliquer cette équation des 2 cotés de l'échangeur :
- ainsi, à débit identique, l'écart de t° in/out sur la bière sera supérieur à celui sur ton eau (les Cp sont différents)
- en théorie, tu peux donc avoir un débit plus faible d'eau que de mout à écart de température identique (ce qui explique le faible volume d'eau utilisé par certains)
- si ton liquide refroidisseur est plus froid et a un Cp plus fort que le liquide à refroidir, ç'est encore plus vrai.
- mais si ton liquide refroidisseur est plus froid mais que son Cp est plus faible que celui du mout, il te faudra un débit plus important, donc une quantité de liquide de refriodissement plus importante.

Sur les échangeurs indus que je croise, l'écart de température au secondaire est presque toujours limité à 10/15°C max (souvent entre 5 et 8°C), ce qui entraine des débits importants.

Edit : sur un contre-courant, la température minimale du fluide au primaire serait, au mieux égale à la température d'entrée du fluide secondaire + quelque degrés (c'est le "pincement")
Dernière modification par Penn-Maen le 20 sept. 2012 14:49, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Raga
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A été remercié : 1 fois

Re: refroidisseur a plaque de chez brouwland 12 palques

Message par Raga »

lamouette a écrit :
Raga a écrit :
pompix a écrit :Dans le cas le plus parfait, le moût peut ressortir à la température de ton arrivée d'eau même. Mais la perfection n'existe pas.
Et si tu prends une eau froide, imaginons 10°C en hiver, tu peux même avoir besoin de moins d'eau que de moût à refroidir étant donné que la température finale recherchée avoisine les 20°C.
Effectivement, puisqu'on a deux liquides de capacité calorifiques massique et de densité quasi équivalente.
Mais, si par exemple, on utilisait un fluide avec une capacité calorifique fort inférieure à l'eau, même avec ce fluide à -10°C, on pourrait avoir besoin d'une masse de ce fluide supérieure à celle de moût à refroidir.... 8-)
Pareil , cette citation de Pompix me parait fausse, il ne faut pas comparer les températures de 10° à celle de 20°, mais celles de 10° à celle de 95°.
Je me trompe sûrement mais j'aimerai qu'on m'explique avec les bons arguments .
Non,non, moi j'approuvais Pompix. Je faisait juste remarquer que sont raisonnement est correct (pour les qtté de fluides) seulement si les deux fluides sont de capacités calorifiques massiques et de densités quasi équivalentes....
Et en plus, oui, dans un contre courant, la différence T°sortie moût/T° Entrée eau à de l'importance .....8-)
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: refroidisseur a plaque de chez brouwland 12 palques

Message par lamouette »

Désolé Raga je n'avais pas vu ton explication du haut de page, merci, je comprends mieux.
Désolé à tous, je n'ai pas la terminologie scientifique, ça peut amener à des incompréhensions. Si j'ai compris Penn Maen le mout aura plus de mal à diffuser sa chaleur , cp inferieur?
Le fait de mon incomprehension doit tenir au fait que ce processus ne doit pas etre linéaire mais exponentielle ou logarithmique, peut etre.
Peut etre à comparer à un gaz qui en se détendant refroidi?
Avatar de l’utilisateur
Raga
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A été remercié : 1 fois

Re: refroidisseur a plaque de chez brouwland 12 palques

Message par Raga »

lamouette a écrit :Désolé Raga je n'avais pas vu ton explication du haut de page, merci, je comprends mieux.
Désolé à tous, je n'ai pas la terminologie scientifique, ça peut amener à des incompréhensions. Si j'ai compris Penn Maen le mout aura plus de mal à diffuser sa chaleur , cp inferieur?
Le fait de mon incomprehension doit tenir au fait que ce processus ne doit pas etre linéaire mais exponentielle ou logarithmique, peut etre.
Peut etre à comparer à un gaz qui en se détendant refroidi?
Pas de problème, on est la pour expliquer. Je comprends bien que les échanges de chaleurs dans un échangeur c'est pas spécialement intuitif....moi-même quand je me suis replongé dans mon cours de génie chimique, je me suis dis :"putain un jour t'as étudié et compris ce foutoir de formules!!!" :lol:

Le Cp c'est la capacité qu'a un fluide à emmagasiner plus ou moins de chaleur (d'énergie thermique) donc comme Cp moût < Cp eau, Si 1kg de mout baisse de 1°C il cède un quantité de chaleur qui fera augmenter la T° d'1 kg d'eau de moins de 1°C car l'eau peut emmagasiner plus de chaleur.
C'est l'interprétation de la formule Q=m.Cp.dT. (avec m la masse)
Si le une masse m de mout et une masse m d'eau échangent une qtté de chaleur Q, on aura m.Cpmout.dtmout=m.Cpeau.dTeau et comme Cp moût < Cp eau, dTmout > dTeau
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: refroidisseur a plaque de chez brouwland 12 palques

Message par lamouette »

C'est un vrai bordel :lol: , en plus avec des températures qui varient des 2 cotés pffffffffff, je peux pas dire que j'ai compris 100% mais ça commence à s'éclaircir :mrgreen: , merci :wink:
Le point qui me parait parlant c'est quand tu dis que l'eau emmagasinne plus de chaleur sans chauffer autant que le mout n'a refroidi , c'est là qu'est le mystère.
Avatar de l’utilisateur
Raga
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A été remercié : 1 fois

Re: refroidisseur a plaque de chez brouwland 12 palques

Message par Raga »

lamouette a écrit :C'est un vrai bordel :lol: , en plus avec des températures qui varient des 2 cotés pffffffffff, je peux pas dire que j'ai compris 100% mais ça commence à s'éclaircir :mrgreen: , merci :wink:
Justement c'est ça la difficulté pour les formules, c'est que ça varie, c'est dynamique, d'ou des dT, des intégrales et autres joyeusetés.....

Mais pour conclure, je dirais comme je sais plus qui l'a déjà écrit dans ce forum : "le mieux dans notre cas de petits amateurs, c'est de tester sur le terain ,en pratique".
Maintenant, avec quelques calculs simplifiés, on peut estimer grossièrement la puissance de l'échangeur nécessaire. Moi quand je vois les prix sur les sites renseignés pour les échangeurs à plaques, je serait tenté par surdimensionner, puis tester les débits en pratique.... :drunken:
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: refroidisseur a plaque de chez brouwland 12 palques

Message par Penn-Maen »

lamouette a écrit : un gaz qui en se détendant refroidi?
Ah, PV=nRT ? Souvenir, souvenir, :whistle:

Sinon, rien à rajouter au post de Raga (si ce n'est qu'il s'agit effectivement bien de la masse/débit-masse, et pas du débit volumique comme j'ai pu le laisser entendre)

Ps : on est pas là pour se taper dessus, mais pour partager ce qu'on sait, et le confronter à l'expérience. Le nombre de choses qu'on m'a dit à l'école avec la mention "ça-marchera-jamais" et sur le tas, bah, ça fonctionne... Donc, y'a pas de problème si on n'a pas le même vocabeln : le temps qu'on passe à expliquer, ça permet de meubler la conversation. :lol:
Dernière modification par Penn-Maen le 20 sept. 2012 16:01, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Raga
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A été remercié : 1 fois

Re: refroidisseur a plaque de chez brouwland 12 palques

Message par Raga »

lamouette a écrit : Le point qui me parait parlant c'est quand tu dis que l'eau emmagasinne plus de chaleur sans chauffer autant que le mout n'a refroidi , c'est là qu'est le mystère.
C'est une propriété des matériaux, comme la conductivité, la résistance électrique etc.... faut l'admettre et composer avec, c'est tout.
Par exemple l'alcool (éthanol) à un Cp d'environ 2,4 kJ/kg.°C et l'eau 4,18kJ/kg.°C. Donc si tu refroidissait ton moût avec de l'alcool pur à la même T° que ton eau de refroidissement, il t'en faudrait une masse quasi double que ta masse d'eau pour refroidir ton moût à la même T°...
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter