SuggestionsPost-it?

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Post-it?

Message par Cede »

Ou alors le musée pourrait prendre la forme d'un wiki....
Mais il faut toujours des volontaires pour le remplir
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Post-it?

Message par leurne »

Je pense que le wiki ca fait un boulot encore plus monstre que les post-it ou le musée.
Sinon garder le musée et l'entretenir? Ca doit etre faisable?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Post-it?

Message par Jean-Luc »

pour info, et faisant suite à la proposition de leurne, fabien alias "le nain brasseur" s'est proposé de faire un essai de résumé des sujets intéressants par rubrique, sous forme de post-it. un grand merci à lui et à leurne pour l'idée, nous verrons maintenant si cela améliore un peu l'accès des nouveaux aux sujets importants.

merci en tous cas à tous pour votre participation et vos suggestions pour améliorer encore ce forum, pour vous et pour les autres.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
cacofon
Arpette
Arpette
Messages : 352
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L, 4 futs PEHD 120L

5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
fermenteurs 30litres divers
Brasseur : Amateur
Localisation : privas
A remercié : 35 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Post-it?

Message par cacofon »

Excellent.

Je trouve l'idée vraiment bonne. Etant débutant et n'ayant encore pas fini de parcourir ce si riche forum, je pense qu'il sera plus aisé de trouver les infos. J'aime bcp l'idée et je vous remercie de cet intérêt.

Nico
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
Avatar de l’utilisateur
roudou
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Maison: Kit Brewferm superior Electrique
Association: Brasserie de l'Augrenoise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons (BE)
A remercié : 2 fois

Re: Post-it?

Message par roudou »

Jean-Luc a écrit :pour info, et faisant suite à la proposition de leurne, fabien alias "le nain brasseur" s'est proposé de faire un essai de résumé des sujets intéressants par rubrique, sous forme de post-it.
En toute modestie, et compte-tenu de ce que je ne suis qu'un très récent contributeur de ce forum, je m'autorise à grain-de-seller à ce propos.

Selon moi le wiki est tout indiqué pour recevoir un travail de synthèse sur les nombreux sujets abordés sur le forum. Cela permettrait des les chapitrer, d'utiliser une table des matières, et surtout d'admettre une rédaction collaborative en constante évolution. Qu'il y ait deux ou vingt-cinq contributeurs importe peu. L'important c'est de considérer que l'outil est pensé et construit pour cet usage.

Le post-it en tête de sujet dans le forum est à mon sens un travail qui devrait être de la responsabilité de celui qui à crée le sujet. Il sollicite la communauté pour résoudre un problème ou susciter le débat. Il me semble qu'il est logique et loyal, qu'en contrepartie on attende de lui d'en faire un résumé en tête de sujet lorsque la question est bouclée. A la fin du dernier millénaire ce comportement faisait partie de ce que l'on nommait la netiquette lorsque les listes de diffusion et les newsgroups n'avaient pas encore été supplantés par les forums web.

Par ailleurs il me semble que le post-it n'améliorera probablement pas la qualité des recherches. Son avantage, et il est appréciable, c'est qu'il pourra épargner à son lecteur de parcourir tout le thread pour s'abreuver des connaissances qui y sont déversées. Le post-it pourrait même être une étape préliminaire avant la synthèse encyclopédique dans le wiki.

Bref, pour tout dire, je les sens complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Post-it?

Message par Le nain brasseur »

Faire un wiki, oui pourquoi pas mais ça ne remplace pas le forum. Il faut écrire les sujets, trouver des gens pour le faire, des relecteurs, bref un gros chantier.

Le but des sujets épinglés permettrait de faire ressortir les sujets vraiment utiles des autres afin d'améliorer la recherche d'information et surtout éviter la création de nouveaux sujets pour manque d'information ou par flemme de chercher tout simplement. Je pense qu'il est temps de lancer quelque chose parce que dans certaines rubriques ça devient dur de rechercher quelque chose de complet, on arrive à une dissémination de l'information dans des sujets qui se ressemblent beaucoup au final mais souvent abandonnés, du coup rien de pérenne.

J'ai crée un exemple de page index (encore au stade d'ébauche) pour la rubrique discussion de brasseurs/brassage de kits : ftopic10299.html

L'idée est de concentrer les questions et étapes clés et ensuite de rediriger ces discussions vers des sujets uniques qui auront le mérite d'être complets. Au final l'idée c'est d'avoir des sujets ciblés et actifs tout en étant complets en informations. Ainsi on évite la création de nouveaux sujets qui concernent finalement souvent la même chose...


Voilà c'était mon idée ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Post-it?

Message par leurne »

roudou a écrit :Il me semble qu'il est logique et loyal, qu'en contrepartie on attende de lui d'en faire un résumé en tête de sujet lorsque la question est bouclée. A la fin du dernier millénaire ce comportement faisait partie de ce que l'on nommait la netiquette lorsque les listes de diffusion et les newsgroups n'avaient pas encore été supplantés par les forums web.
Très favorable à cette idée. Ca évite en même temps que ca soit qu'une personne qui fasse tout le boulot.
roudou a écrit : Le post-it pourrait même être une étape préliminaire avant la synthèse encyclopédique dans le wiki.
Bref, pour tout dire, je les sens complémentaires.
Pareil, le post-it sera la première étape avant un possible wiki... Mais je sais pas si pour le moment il y a un réel besoin d'un tel outil...
Voir d'abord si le post-it suffit, et dans le cas contraire, essayer le wiki (même si je pense que la source de boulot sera considérable... :think: )

Sinon, félicitation au nain, super post-it! Pour l'instant y a rien à ajouter, les liens sont très bien (d'ailleurs je viens de lire le reportage de guiz, vraiment bien réalisé!!)! Merci!! :D
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Simmiz
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Petite suggestion

Message par Simmiz »

Bonjour, ce message s'adresse aux administrateurs du forum, à qui je voudrais suggérer d'ajouter une section "Questions de débutants" comme dans certains autres forums consacrés au brassage amateur.
Personnellement je n'y vois que des avantages :
- Facilité de retrouver les topics pertinents à nos questions (les thèmes nous donne parfois une centaine de pages de résultats!)
- Calmer certains utilisateurs qui en on marre de lire toujours les mêmes questions (ceux-ci n'auront qu'à éviter cette section du forum) et qui par le fait même inhibe l'apprentissage.
- Effacer le malaise que les débutants peuvent avoir à poser une question justement causé par les utilisateurs mentionnés ci-haut.
- Éviter les sujets dans les mauvais thèmes
- etc..
Qu'on le veuille ou non, puisque le brassage amateur est en plein essor, il y a donc forcément une grande quantité de débutants. Leur accorder une section serait plus que d'actualité (et apprécié).
Salutations,
Simon
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Post-it?

Message par Cede »

Le wiki c'est une grosse charge, c'est sur, mais on est nombreux.

Le post it, c'est la façon facile de mettre en avant les sujets intéressants et c'est vraiment très bien pour les sujets qui reviennent souvent.
Par contre c'est plus difficile à tenir propre.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
leurne
Brasseur
Brasseur
Messages : 1460
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
Localisation : Shanghai
A remercié : 18 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Petite suggestion

Message par leurne »

Je permets de donner mon avis ^^

Si un débutant pose une question (qui n'a jamais été étudiée), je vois pas le problème qu'il y aurait à la poser dans les sections adéquates du forum...
Simmiz a écrit : - Éviter les sujets dans les mauvais thèmes
Perso., étant le roi du post inutile/mauvaise section (quoi que, j'ai encore jamais fais ça...)/poser une question alors que la question était 4 posts endessous, je pense qu'il y aurait des questions de débutant un peu partout, sauf dans la partie leur étant réservé... Au pire, il y a toujours la fonction admin pour déplacer les posts...

Mais pourquoi pas :wink: On est en période "on essaye plein de trucs et on garde ce qui marche", on pourrait peut -être essayer... :think:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter