Le brassage de kitsTutoriel/FAQ/sujets de référence - Brassage de kits

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Tutoriel/FAQ/sujets de référence - Brassage de kits

Message par Le nain brasseur »

Tutoriel/FAQ/sujets de référence - Brassage de kits

Ce sujet permet d'aiguiller les nouveaux et débutants vers les bons sujets. Il permet de rassembler des sujets et informations utiles dans des sujets uniques de référence afin d'éviter la création de multiples sujets redondants et qui limitent donc la lecture et la compréhension.
Malgré tout ça un petit effort de lecture et de recherche est demandé avant d'ouvrir un nouveau sujet, la réponse à la question se trouve très probablement déjà dans cette rubrique ou sur le forum.
Merci d'utiliser au maximum un sujet déjà existant et de préférence en relation avec la question.

Pour les questions, sans aucun tabou, de vraiment tout débutants un sous forum est même dédié : forum131.html


Le matériel et ingrédients nécessaires :

Concernant le matériel tout est décrit dans la rubrique dédiée : forum80.html
Pour les ingrédients le brassage de kits nécessite généralement que le kit lui-même, du sucre et de l'eau. On peut aussi avoir recours à l'extrait de malt liquide ou en poudre.
Quelques possibilités d'amélioration sont possible, mais il ne faut pas se le cacher, la marge de manoeuvre reste tout de même limitée avec les kits...

Plusieurs marques proposent divers kits à bière, les deux principales souvent présentes dans les magasins spécialisés sont :
Brewferm : http://www.brewferm.be
Munton's : http://www.muntons.com

Pour les détails concernant les différentes recettes de kits faire une recherche dans cette rubrique avec le nom du kit, il a très certainement déjà été brassé et commenté par un collègue brassam ;)

Comment brasser mon kit ?

Règle de base éviter de suivre la notice minimaliste, pour le reste il existe plusieurs tutoriaux illustrés ou sujets de référence qui peuvent être utile de suivre :

Sur le forum :
ftopic10591.html
ftopic10703.html
ftopic10452.html

Source externe :
http://univers-biere.net/tutos.php

La fermentation :

La fermentation est l'étape la plus longue, elle dure en moyenne entre 15 jours et 1 mois, selon les conditions, types de levure mais peut aller bien au delà...
Elle se décompose en deux sous étapes, qui correspondent bien souvent au rythme de l'activité cellulaire de la levure :

- La fermentation primaire (entre 4 et 7 jours)
- La fermentation secondaire (entre 1 semaine et x semaines)

1ère étape : Fermentation primaire

Placer la cuve de fermentation dans un endroit sec, propre, peu lumineux et à température plutôt constante entre 18 et 25°C dans le cas d'une levure de fermentation haute. Certaines levures développent des saveurs désagréables au-dessus de ces températures. Si la température est inférieure à 18°C, la levure arrêtera probablement son travail et la fermentation sera interrompue. Pour une levure de fermentation basse placer la cuve à température entre 10 et 15°C. Une température trop forte ne sera pas favorable pour le goût et une température trop faible ne permettra pas un bon développement des levures.
Remplir modérément le barboteur avec de l'eau et du chemipro ou bien avec un alcool fort et placer le petit capuchon rouge dessus (ce n'est pas un bouchon hermétique).

La fermentation devrait démarrer dans les 8 à 24 heures suivant l'inoculation du moût par la levure. L'oxygénation du moût, la santé et le type de levure ainsi que la température sont des facteurs cinétiques importants. Lors des premières 24 heures, une mousse brune et crémeuse (le kraüsen) visible depuis l'extérieur se forme à la surface du fermenteur. Ne pas écumer cette mousse, pour faire plus simple ne pas ouvrir la cuve de fermentation avant la fin de la fermentation primaire. Il s'agit d'une activité normale de la levure. Après cette étape on peut voir les traces brunatre du kraüsen sur les parois de la cuve, elles sont composées de levures et de résidus de houblon.

Un fort dégagement gazeux au niveau du barboteur et des « glouglous » incessants se produisent les premiers jours de la fermentation. Vérifier de temps en temps le niveau d'eau dans le barboteur et en rajouter si besoin. On peut constater que la pression dans le seau est forte, les niveaux du barboteur ne sont pas équivalents. La fermentation primaire dure entre 4 et 7 jours selon les levures et les conditions. Ne pas enlever le barboteur avant que toute activité de fermentation soit terminée.
On peut juger que la fermentation primaire est terminée quand il n'y a plus trop de « glouglous » dans le barboteur (dégagement gazeux plus faible) et que le couvercle de la cuve n'est plus trop bombé par la pression. On peut aussi voir que les niveaux du barboteur sont à peu près équivalents. Ces signes montrent que l'activité de la levure s'est ralenti (mais pas arrêtée), il est maintenant temps de passer à l'étape de fermentation secondaire. Une mesure de densité peut éventuellement être effectuée à cette étape en cas d'hésitation sur l'avancée de la fermentation.


2ème étape : Fermentation secondaire

Avant d'entamer la seconde fermentation, il est plutôt conseillé d'effectuer un transfert de cuve afin de supprimer les résidus de la première fermentation.
Attention au barboteur lors du déplacement du seau de fermentation, les déformations du plastique provoquent une aspiration de son contenu dans la cuve ! Il vaut mieux le retirer pour la manoeuvre ...

Le transfert de cuve permet de supprimer une partie des levures mortes au fond de la cuve, mais aussi de supprimer les résidus du brassage (houblon, proteines coagulées) et de la fermentation (kraüsen). Le goût et l'aspect de la bière seront bien meilleurs si on ne laisse pas trainer tout ça dans la cuve pendant les quelques semaines de fermentation. Par ailleurs la bière sera plus limpide et il y aura moins de dépot de levure dans le fond des bouteilles.

La fermentation secondaire peut prendre entre une semaine et un mois, c'est une étape à ne pas négliger qui permet de finir tranquillement la fermentation de la bière en effectuant une garde de la bière. Après le transfert de cuve, la fermentation est souvent relancée car le liquide et les levures ont été remués. Pour que la fermentation puisse continuer son processus, il est préférable de laisser la cuve encore 1 semaine au chaud puis ensuite de placer la cuve dans un endroit plus frais pendant 1 à 2 semaines pour que la bière s'affine tranquillement et que les levures sédimentent. L'idéal pour la seconde partie de la fermentation secondaire est d'avoir accès à un endroit frais (5°C - 15°C) tel un sous-sol, un garage ou une cave. Pour une bière de fermentation basse toutes les fermentations se déroulent à la cave entre 10 et 15°C.

Lors des derniers jours avant embouteillage il est intéressant de conserver la bière à très basse température (environ 1-5°C), si l'on dispose de telles conditions, afin de faire sédimenter le maximum de levures et résidus. Cette opération s'appelle la garde et peut se faire au réfrigérateur ou endroit très froid.

Des questions sur la fermentation, mon brassin fermente-il correctement ? gouglou, pas glouglou ?
Avant d'ouvrir un sujet merci de chercher un peu dans la rubrique la question a certainement déjà été posée et une réponse/solution apportée.

Notamment dans les sujets de référence :
ftopic10591.html
ftopic10703.html
ftopic10452.html

Sinon chercher aussi dans la rubrique fermentation : forum55.html

La mise en bouteilles :

Avant de procéder à l'embouteillage il est là encore conseillé de procéder à un transfert de seau afin de supprimer tous les résidus de fermentation. Ceci permet d'avoir une bière plus limpide et un dépôt en bouteilles plus faible. Pendant cette étape on peut aussi prélever un échantillon de bière afin de procéder à une mesure de densité. Celle-ci doit normalement être à son minimum (entre 1020 et 1010 selon les levures) car les sucres fermentescibles doivent être maintenant tous être transformés en alcool par les levures. La différence entre les densités initiale (DI) et finale (DF) donne par un petit calcul une estimation du taux d'alcool de la bière (DI-DF/7).

Une fois la bière soutirée dans le second seau désinfecté, préparer un sirop de sucre selon le dosage que l'on veut avoir. Exemple pour 10L de bière à 7g/L de sucre je dilue donc 70g de sucre dans 1/2L d'eau bouillante environ. Je laisse refroidir un peu puis j'ajoute doucement le sirop dans le seau en remuant sans trop oxygéner. Il est généralement conseillé d'ajouter entre 5 et 10 grammes de sucre par litre de bière. Avec 7g/L, le résultat est généralement satisfaisant.

Ne pas abuser sur la dose de sucre lors de l'embouteillage sinon la bouteille risque d'exploser ou se videra toute seule lors de son ouverture !

La refermentation en bouteilles :

Placer les bouteilles debout dans un endroit tempéré et à température stable entre 20 et 25°C. Laissez le tout reposer pendant minimum 2 semaines, le temps que la refermentation en bouteilles se fasse bien. Le sucre introduit lors de l'embouteillage va permettre aux levures de poursuivre leur processus et cette fois le gaz restant enfermé dans la bouteille, se mélangera à la bière la rendant ainsi gazeuse. On peut remarquer que la refermentation se passe bien par la présence d'un dépôt de levure (lie) dans le fond des bouteilles.

Après le délai de refermentation, la bière serait buvable. Mais c'est là où il faut faire preuve de patience et attendre que la bière murisse en bouteilles. Une période de garde plus importante (1 à 2 mois) ne fera qu'affiner le goût de la bière. Comme le vin, le goût de la bière se bonifie avec l'âge. Il est possible de garder la bière en bouteille pendant plus d'un an. Le goût à la longue sera moins amer et tendra vers la madérisation, à essayer !

Quelle dose de sucre choisir, quelle température, combien de temps attendre ?
Une bonne partie des réponses ici : ftopic10299.html
Et ailleurs dans la rubrique, merci d'utiliser la recherche au maximum pour ces sujets assez redondants.

Les avis et commentaires d'amélioration sont les bienvenus, la liste n'est pas exhaustive...
Le site du Nain : http://univers-biere.net