Fermentation spontanéeDétournement de Lambic

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
korova
Arpette
Arpette
Messages : 397
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Dizier/Nancy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Détournement de Lambic

Message par korova »

Bonjour à tous

Je ne suis pas sur de poster dans la rubrique appropriée mais bon... Je ne voyais pas ou mettre ça (libre à l'administrateur du forum de déplacer).

Je vais à Bruxelles fin février, je pensais ramener du Lambic en Vrac et lui faire subir un dry hopping au Nelson Sauvin et un autre au Centennial ou au Tomahawk (à la "Revelation Cat").

Mais j'ai encore quelques réserves.

D'abord d'un point de vue hygiène, j'ai un peu peur de contaminer mes seaux de fermentation avec des Brettanomyces.
En plus, j'ai contacté un brasseur, qui m'a conseillé de le boire rapidement. Est ce que 15 jours en seau serait néfaste?

Enfin, concernant l'embouteillage, vu que le lambic est non pétillant, pas de problème de pression...Non? Donc possible de capsuler?

Voilà, dites moi ce que vous en pensez!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Détournement de Lambic

Message par Cede »

Je ne sais pas ou tu vas le prendre mais en vrac... je n'avais jamais entendu ça.

Les brett sont une plaie à désinfecter et il faut un matériel spécifique rien que pour ce type de bière, sinon tu risques de contaminer les autres bières.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait le boire rapidement, sachant que certains sont gardés deux ans avant d'être coupés avec du jeune.
En plus si tu veux faire du dry hopping, 15 jours ce n'est pas très long.

Si tu embouteilles du lambic plat et que tu ne fais rien pour le carbonater il restera plat.... mais si tu aimes la cervoise chaude, ca devrait aller ;)

La question est: c'est du lambic jeune ou du vieux ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
korova
Arpette
Arpette
Messages : 397
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Dizier/Nancy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Détournement de Lambic

Message par korova »

Tu peux avoir du lambic en Cubi chez Girardin et Cantillon. Il suffit de demander, il destiné en règle générale aux "locaux" qui veulent faire leur faro.
Chez Girardin tu peux aussi avoir de la kriek lambic (non refermentée).

Du jeune et du vieux chez Girardin (pas d'age exact) et du 18 à 24 mois chez Cantillon.

Si je prend un seau juste pour ça, pas de soucis.

Je comprend pas non plus pou la "dlc" courte??? Je poserai la question sur place (bien que je sois pas sur qu'ils apprécient la manœuvre)

En revanche, je pensais à un truc... si la fermentation n'est pas finie, il risque de buller un peu non? En même temps, j'ai déjà bu des Lambic non refermentés en bouteille, ils étaient plats.

Sinon, j'aime pas trop la cervoise...
Ce qui est étrange car je n'aime pas trop les bières au froment, je suis un hophead convaincu, mais j'adore les lambics!
Je garde un souvenir merveilleux d'un lambic tiré du tonneau chez 3 fonteinen une fin d'après midi d'été. Un de mes plus beaux souvenirs lié à la bière.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Détournement de Lambic

Message par Cede »

Informations intéressantes !

Pour la cervoise c'était une boutade ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
korova
Arpette
Arpette
Messages : 397
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Dizier/Nancy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Détournement de Lambic

Message par korova »

J'avais compris, t'inquiète :wink: !
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
Bans
Ch'ti nouveau
Messages : 216
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mandelieu (06)

Re: Détournement de Lambic

Message par Bans »

korova a écrit : Je comprend pas non plus pou la "dlc" courte??? Je poserai la question sur place (bien que je sois pas sur qu'ils apprécient la manœuvre)
Si tu vas chez Cantillon ne t'inquiètes pas tu peux demander sans problème, au contraire le brasseur s'intéresse à toutes ces expériences (Chez Girardin je ne garantie rien par contre...)

Je pense que la dlc courte est principalement due à l'oxydation, si il y a trop de surface de contact avec l'air le lambic s'oxyde assez rapidement et son gout change en 1 semaine à peu près. Maintenant chez Cantillon ils vendent aussi en bib (bag in a box) ce qui permet de limiter l'oxydation, comme ça j'ai pu conserver le lambic 3 semaines sans avoir de modification du gout.

Il devrait y avoir une refermentation en bouteille car effectivement comme c'est un lambic jeune il y aura des sucres résiduels, meme si le gros de la fermentation est déja fait.

Mais cela risque d'etre dur de maitriser cette fermentation, tu risques soit de te retrouver avec pas assez de bulles à ton gout , soit d'avoir des bouteilles explosées!

J'avais pris il y a quelques temps du Lambic en vrac pour rajouter des framboises et du cassis et l'opération avait bien marché, même si je n'avais pas mis en bouteille pour éviter tout risque, je l'avais gardé en cubi et donc il était plat mais ça ne me gêne pas, à toi de voir.

Si tu veux voir ce que peut donner le houblonnage à cru sur du lambic tu peux essayer de gouter la cuvée des champions (appelée cuvée saint gilloise désormais) directement chez Cantillon ou peut etre au Moeder Lambic, c'est une gueuze faite à partir de Lambics de 2 ans d'age avec houblonnage à cru.

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
Avatar de l’utilisateur
korova
Arpette
Arpette
Messages : 397
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Dizier/Nancy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Détournement de Lambic

Message par korova »

Je pensais justement aller chez Cantillon.

Penses tu que je puisse mettre le houblon directement dans la "bag"?
Ça simplifierait grandement les choses!!!
Sais tu si il font les bib à l'avance ou à la demande?

Sinon, je connais "La Cuvée des Champions", et les lambics plats, ne me gène pas non plus!!!
Au contraire, j'adore ce genre de bière!

Pour les sucres résiduels, aprs 18mois/2ans, il ne doit pas en rester assez pour faire exploser les bouteilles.. Non :( ?
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
Bans
Ch'ti nouveau
Messages : 216
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mandelieu (06)

Re: Détournement de Lambic

Message par Bans »

Je ne pense pas que tu puisses mettre direct dans le bag car le robinet est très petit et si tu démontes ça va peut etre tout casser.

A mon avis vu le peu de demande ils les font à la demande.

Oui à partir de 18 mois pas de problème d'explosion normalement mais il ne faut pas non plus que la temperature de l'endroit ou tu conserveras les bouteilles monte trop haut, au dela de 25°C par exemple sinon il y a des risques, un été Cantillon a perdu pas mal de bouteilles à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
korova
Arpette
Arpette
Messages : 397
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Dizier/Nancy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Détournement de Lambic

Message par korova »

Et si j'amène mon houblon sur place?
On le mets dans le sac, et on rempli!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
Bans
Ch'ti nouveau
Messages : 216
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mandelieu (06)

Re: Détournement de Lambic

Message par Bans »

Je ne sais pas si c'est possible, mais ça ne coute rien d'essayer!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter