Processus et Feuilles de brassagefeuille de brassage et de dégustation sous word

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Arrête je vais rougir ^^

Bon moi j'me replonge activement dans la programmation de mon interface utilisateur... J'ai une promesse à tenir : présenter le logiciel dans deux semaines !

Je pense qu'on devrais faire un sujet à part pour partager nos avancements respectifs ! Parce que là dans la section "feuille de brassage et de dégustation sous word", on a beaucoup dérivé je trouve ^^ Mais c'est de ma faute, c'est pas étonnant pipelette comme je suis :P

C'est --> par ici <-- pour continuer la discussion !!
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Héhé salut les amis, et oui, c'est encore moi ! ^^

Non, je n'ai pas encore fini de spammer cette partie du forum ! :P Cette fois je vous alpague pour une petite session analyse statistique. Fun, n'est-ce pas ? J'ai pris, depuismon tout premier message, des notes de l'évolution du nombre de téléchargement des fiches de brassage que j'avais mis a votre disposition plus tôt dans la discussion. Et bien je me suis dit que, comme je m'ennuie un peu là, c'était le bon moment pour vous présenter les résultats obtenus et les analyses que j'en ai fait !

j'ai fini de m'amuser avec mes stats et voila donc mes résultats :
stats téléchargements fiche de brassage.xlsx
Le fichier Excel avec les données et les diverses analyses que j'en ai fait
(65.65 Kio) Téléchargé 312 fois
Alors plutôt que de vous obliger à télécharger le fichier pour comprendre quelque chose, voila la courbe obtenue, les autres données étant assez peu intéressantes en elles-même :
Petit graphique avec les droites de tendances linéaires calculées avec la fonction droitereg d'Excel
Petit graphique avec les droites de tendances linéaires calculées avec la fonction droitereg d'Excel
C'est sympas de mettre des beaux graphiques et des fichiers compliqués, mais le mieux c'est quand même d'en parler, nan ? Alors qu'est-ce qu'on remarque d'intéressant ? Et bien plein de choses !

Premièrement c'est dingue comme les téléchargements évoluent de manière linéaires dans le temps dans certaines périodes (entre les deux énormes bond notamment). On remarque aussi que au début, quand la conversation était encore très active (à cause de mon spam incessant entre autre :D ), le nombre de téléchargements est monté en flèche de manière carrément linéaire. Ensuite, après s'être doucement stabilisé, on remarque que en gros, jusqu'au deuxième pic énorme, l'évolution est resté bien lente et constante, avec de faibles variation de la pente au cours du temps (voir les différentes droites de couleur).

Deuxièmement on remarque que, bon, c'est une évolution constante mis à part certains "escaliers". On remarque bien que par endroit et sans raison apparente (sans que personne n'ai publié de messages dans la conversation) le nombre de téléchargements fait un petit bon. et je ne parle pas des deux gros pics, qui eux sont liés aux nouveaux messages. Ça, les augmentations aléatoires, j'ai pas su l'expliquer. Parce que ces phénomènes sont trop rare et prennent place a des moments différents de la semaine. En tout cas c'est dingue comme le fait de poster des messages augmente la visibilité de la conversation et donc le nombre de téléchargement.

Après, on peut remarquer un dernier fait intéressant : la droite violette prend en compte les deux semaines après noël. Et la on remarque que le nombre de téléchargement quotidien est plus élevé (= pente plus pentue). Le forum serrait-il plus actif pendant cette période festive de l'année ?

Bref je me suis amusé à faire toutes ces statistiques pour pas grand choses finalement, parce que c'est plutôt évident que plus il y a de nouveaux messages postés dans un sujet et plus il remonte en tête de forum et donc plus il est consulté. Mais par contre je suis assez déçu de ne pas avoir réussi à mettre en évidence une vraie influence du jour de la semaine sur le nombre de téléchargements de mes fichiers. j'imaginais que le week-end les gens auraient plus le temps à consacrer à leur hobby, qu'ils liraient plus d'articles que que donc ils téléchargeraient plus mes fichiers... Mais nan ! Je soupçonne les brasseurs amateurs salariés de consacrer quelques temps à la consultation de ce forum depuis leur poste de travail informatique, bande de coquins ! ^^

Voilà, c'est tout pour moi. Allez, a bientôt pour d'autres choses plus intéressantes !... qui à parlé d'un logiciel de gestion de stocks ?...
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

C'est marrant, on dirait que les stats ça calme un peu les gens :D
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Soucar
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par Soucar »

ElsasBrewer a écrit :C'est marrant, on dirait que les stats ça calme un peu les gens :D
#Mode Freud ON# Non, je crois surtout que bon nombre de lecteurs sont un peu "agacés" par une explosion manifeste de ton Ego qui démontre un manque manifeste de confiance en toi, mais qu'en tant qu'individus dotés d'une conscience et d'une certaine forme de solidarité, ils n'osent pas te l'exprimer aussi franchement #mode Freud OFF#

Partager le fruit de ton labeur c'est cool, tartiner sur la beauté du geste, c'est peu être un peu ... euhhhh ... c'est comme si tu te fais charmer par une belle nana qui te promet monts et merveilles qu'au moment de passer à l'acte tu te rends compte qu'il y a quelque chose de plus dans son string, ça gâche un peu le moment ;)

PS : merci quand même pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Soucar a écrit :
ElsasBrewer a écrit :C'est marrant, on dirait que les stats ça calme un peu les gens :D
#Mode Freud ON# Non, je crois surtout que bon nombre de lecteurs sont un peu "agacés" par une explosion manifeste de ton Ego qui démontre un manque manifeste de confiance en toi, mais qu'en tant qu'individus dotés d'une conscience et d'une certaine forme de solidarité, ils n'osent pas te l'exprimer aussi franchement #mode Freud OFF#

Partager le fruit de ton labeur c'est cool, tartiner sur la beauté du geste, c'est peu être un peu ... euhhhh ... c'est comme si tu te fais charmer par une belle nana qui te promet monts et merveilles qu'au moment de passer à l'acte tu te rends compte qu'il y a quelque chose de plus dans son string, ça gâche un peu le moment ;)

PS : merci quand même pour le partage !

Bon alors premièrement bonjour.

Deuxièmement là on est à la limite de l'insulte. Tu pense ce que tu veux, mais en société il y a des règles de politesse que je te serrait gré de respecter.

Troisièmement, crois-moi, la confiance en moi c'est pas ce qui me manque, de plus sur quelle base tu t'appuie pour m'analyser sans me connaitre ? Tu pense réellement être capable d'analyser la personnalité et les qualités de quelqu'un à partir de deux messages sur un forum ? Champion !

Quatrièmement, qui est-tu pour parler au nom des autres utilisateur du forum ? Encore une fois, tu peux penser ce que bon te chante, mais n'utilise pas l'absence de réponse d'autres membres du forum pour appuyer tes propos, ça n'a aucune valeur argumentative. Pire c'est même une technique de manipulation que je trouve vicieuse ...

Et pour finir, le partage de mes analyses n'a rien mais alors rien à voir avec l'égo. Je ne comprends même pas ce qui te fait dire ça !
"tartiner sur la beauté du geste" ?? Je fais ça où et comment exactement ? C'est pas comme si je demandais au gens de me remercier ou de remarquer ma bonté ou quoi que ce soit.
J'étais juste intéressé par le comportement des utilisateurs de ce forum et les variables qui l'influençaient ou non... J'ai donc partagé mon analyse statistique de ce comportement pour éventuellement en parler si ça intéressait quelqu'un. Pas la peine de chercher plus loin.


Donc ton Freud de comptoir tu peux le garder pour toi, merci.


PS : y a pas de quoi, je partage pas pour flatter mon égo mais parce que je trouve ça juste et utile. La communauté des brassam m'a beaucoup apporté, je trouve ça normal de partager à mon tour.
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par Jean-Luc »

Youpi...

Merci à tous de respecter les règles et recommendations du forum : respecter vos interlocuteurs et conserver un ton agréable à lire pour tout le monde.

Image
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par houblon44 »

Dans tout sujet sur la bière on peut y trouver un peu d'amertume :jesors4:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

houblon44 a écrit :Dans tout sujet sur la bière on peut y trouver un peu d'amertume :jesors4:

Merci d'apporter un peu de poésie, c'est très bien dit ;)

... C'est difficile de répondre sur un ton neutre quand on se sent attaqué personnellement !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par Jean-Luc »

ElsasBrewer a écrit :
houblon44 a écrit :Dans tout sujet sur la bière on peut y trouver un peu d'amertume :jesors4:
Merci d'apporter un peu de poésie, c'est très bien dit ;)
... C'est difficile de répondre sur un ton neutre quand on se sent attaqué personnellement !
Comme il est difficile d'éteindre le feu avec de l'huile :)

Sinon, le graphique est amusant, ton analyse aussi, je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de commentaires sur cette fiche...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ozf »

Hello :)
je déterre ce vieux topic pour remercier les participants, je cherche à me faire une petite fiche de brassage aussi, et les exemples trouvés ici m'ont bien aidé !

J'ai aussi utilisé cette affiche récap que je trouve assez chouette
http://univers-biere.net/images/schema_tout_grain.png
surtout pour les gens (comme moi) assez étourdis et capables de sauter des étapes...

Si certains veulent voir la version en cours (je la modifierai ce week-end avec tout ce que j'ai trouvé ici), voilà le lien
N'hésitez pas à critiquer / proposer des changements. Pour info c'est un fichier excel qui génère cet état, avec des cases à remplir (des listes ou des quantités).
Je vois déjà plein de défauts suite aux exemples trouvés, mais au cas où ça puisse être utile... :p
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter