Le rinçageQuestion rinçage / No Sparge

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nico3ck
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Sec
A été remercié : 1 fois

Question rinçage / No Sparge

Message par nico3ck »

Maintenant que j'ai tout le matos, la pico quasi finie, le test à blanc de fait et le malt au frais, je me pose quelques petites questions sur l'étape rinçage.

Je compte faire pour le moment des brassins d'une 20aine de litres, ma cuve matière fait 100l (idem ébu), donc il y a de la marge.


Question : quelle quantité initiale d'eau utliser, et comment rincer ?

Si je cherche a obtenir 20l, normalement j'empate avec 15l et je rince avec 15l.
Comme j'ai encore de la place dans ma cuve, je pourrais directement mettre 30l !

D'après ce que j'ai glané sur le net, c'est du no sparge (pas d'ajout d'eau de rinçage) et le rendement n'est pas top, des sucres n'étant pas dissous.
Mais que ce passe t-il si je recircule 15l à la fin de mon empatage ? (donc rinçage avec le mout plutôt qu'avec de l'eau)

D'après certains posts, le fait d'empater directement avec toute l'eau plutôt que de rincer à la fin ne permet pas une bonne action des enzymes (maische trop diluée ?) - est-ce vrai ?
La bière est le plus hygiénique des apéritifs - c'est la boisson des gens actifs !
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Question rinçage / No Sparge

Message par Le nain brasseur »

il y a pas mal d'infos sur le rinçage sur le forum dans cette même rubrique et ailleurs ;)

On en parlait encore récemment ici (et ça peut te concerner vu que tu es dans les mêmes volumes) : ftopic11684.html
Il y a un excellent sujet qui compare fly vs batch sparge : ftopic1554.html

Pour le no sparge c'est dommage je trouve, pas mal de "gachis" de matières premières, à réserver pour des tests ou des brassins haute densité je pense.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
nico3ck
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Sec
A été remercié : 1 fois

Re: Question rinçage / No Sparge

Message par nico3ck »

Après lecture de ces 2 fils, je vais recentrer ma question :

Est-ce que je peut empater avec un grand volume d'eau et rincer avec le mout en sortie de filtration ?
La bière est le plus hygiénique des apéritifs - c'est la boisson des gens actifs !
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Question rinçage / No Sparge

Message par 6ril »

tu ne peux pas vraiment rincer avec du moût (déjà sucré) l'idée étant d'extraire le maximum de sucre, il te faut rincer à l'eau claire. Renvoyer le moût sur le gâteau se fait mais pour clarifier celui-ci, il s'agit alors de recirculation et pas vraiment de rinçage.
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Question rinçage / No Sparge

Message par fram »

nico3ck a écrit : Est-ce que je peut empater avec un grand volume d'eau
Plus tu dilues la maische, moins les enzymes seront en contact avec l'amidon et donc susceptible de le transformer en sucre.
De plus, les beta-amylases, produisant les sucres fermentescibles, sont moins stables que les alpha-amylases et particulièrement dans une maische plus diluée.
Voici un article de BYO qui explique cela: http://www.byo.com/stories/techniques/a ... -thickness (c'est en Anglais...)
Donc oui, c'est possible mais il faudra en tenir compte pour adapter ton processus.
et rincer avec le mout en sortie de filtration ?
Si tu ne rinces pas, tu perdras une certaine quantité de sucre qui restera dans les drêches.

Intuitivement, je dirais qu'un tel processus te donnera un moins bon rendement pour un temps de travail plus long avec un résultat probablement plus aléatoire que les méthode éprouvées de longue date.
Maintenant, si tu tente l'expérience, je serais assez curieux d'en connaitre le résultat.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
nico3ck
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Sec
A été remercié : 1 fois

Re: Question rinçage / No Sparge

Message par nico3ck »

Merci pour ces réponses, le lien sur BYO est très intéressant.

Je vais d'abord me faire à la méthode classique, et une fois que j'aurais un process stable je testerais autre chose afin de quand même comparer :)
La bière est le plus hygiénique des apéritifs - c'est la boisson des gens actifs !
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Question rinçage / No Sparge

Message par Cede »

Trop c'est comme pas assez ;)

Je ne sais plus ou j'ai posté ça, mais il y avait des tests effectués sur les températures et les dilutions.
La meilleure extraction se ferait à la méthode allemande avec 3 à 4 litres par kilo de grain si mes souvenirs sont bons.
Au delà, je pense que c'est trop.

J'ai fait du rinçage normal, fly sparge en anglais, et du batch sparge.
Le premier, il faut soit de la gravité sur la pico soit des pompes soit les deux pour équilibrer les débits des cuves.
Pour le batch sparge, c'est plus simple, tu vides, tu remplis, tu vides, tu remplis....
Coté rendements, c'est kif kif je trouve, mais je n'ai peut être pas assez expérimenté le fly sparge.

Dans ton cas, aller à 30 litres d'eau pour un brassin standard, ca fait un ratio très élevé.
Comme le dit fram, tu vas avoir des problèmes d'extraction.
Et rincer avec le mout, c'est de la recirculation, donc on revient toujours au problème d'extraction ;)

Part sur un classique en fly sparge si tu as une pico en échelle, ou en batch si elle est à un seul niveau.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Sladek
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Prague, Republique Tcheque
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Question rinçage / No Sparge

Message par Sladek »

http://www.braukaiser.com/wiki/index.ph ... on_mashing (en anglais)

Kai Troester a couvert pas mal de point qui influence l'efficacité. C'est compliqué et très détaillé, mais super intéressant.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Thierryj
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Question rinçage / No Sparge

Message par Thierryj »

Merci beaucoup pour ce lien sladek !
The results for mash thickness were somewhat surprising. Contrary to common believe no attenuation difference was seen between a thick mash (2.57 l/kg or 1.21 qt/lb) and a thin mash (5 l/kg or 2.37 qt/lb). Home brewing literature suggests that thin mashes lead to more fermentable worts, but technical brewing literature suggests that the mash concentration doesn't have much effect in well modified malts [Narziss, 2005]. Briggs cites data that doesn't show a change in fermentability when the mash thickness is changed [Briggs, 2004]. This was confirmed by these eperiments where all the data points were on the same curve that had already been established in the temperature experiment.
En gros, à 2,5L/kg ou à 5L/kg, on n'observe pas de différence. Ca me rassure sur ma blonde de lundi empaté à 4,8L/kg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter