BIAB : le brassage en sacBrew In A Bag, des adeptes ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
Brasseur : Amateur
Localisation : 94260
A remercié : 36 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par verte-malefoudre »

2 brassins avec celui-ci, fonctionne bien avec ma klarstein beerfest
https://fr.aliexpress.com/item/2017-Fre ... 6c379Yqkv7
Avatar de l’utilisateur
yaya17
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains
Brasseur : Amateur
Localisation : Varzay

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par yaya17 »

Deuxième brassage au bag, avant hier, mais cette fois 6.5 kg de grains, soit a peu pres le double en poids , toujours avec un bag de chez ali, diam 35 x 45, pas une couture n'a lâché (heuresement :) ) pour 7.70 €, je recommande :dance:
J'ai dit : je brasse de la bière ! et non pas : je brasse de l'air ! :cuve:

Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
Avatar de l’utilisateur
LittleZ
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A été remercié : 1 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par LittleZ »

Je me permets de relancer un peu le sujet car j'ai deux petites questions.

1ère question toute conne :
Vous faite comment pour laver votre sac ? C'est quand même bien galère à passer à l'eau, les écorces de grains s'accrochent partout ... Pour ma part je lave partiellement et je laisse sécher. Une fois sec je secoue le sac pour enlever un max de morceaux de grains secs (ça part plus facilement quand c'est sec) mais je dois quand même finir à la main à gratter le sac minutieusement pour que celui ci soit nickel (peur des infections).

2ème question
J'en suis à mon cinquième brassin en BIAB et je commence a regarder mes rendements et autres paramètres.... Et c'est misérable.
Je suis à 55%, 60 % et pourtant j'ai l'impression de bien faire :cry:
mon processus rapido : Malt concassé par mon revendeur donc pas trop fin car prévu pour un brassage classique (j'ai prévu d'acheter un moulin pour concasser plus fin). Empâtage glacière avec au début 69°C et je finis souvent vers 67 °C (j'essaie d'avoir un pH proche de 5,4 avec ajout d'acide parce que mon eau est pleine d'HCO3-). Je sors le sac BIAB, je le pose sur une grille pour égoutter sur la marmite d'ébullition. Je trempe le sac dans la moitié de mon eau de rinçage pendant 2, 3 min (eau à 80°C). Et ensuite je fais re circuler le moût de la glacière sur le sac, le filtrat de la 2ème trempe et le reste de mon eau de rinçage (température entre 75 °C et 80°C). Et j'ai un rendement très faible ..... Une idée d'un point à améliorer ?

Merci d'avance de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par cedric199 »

pour ma part secouage a l'envers pour retirer le reste de grain puis nettoyage dans un seau d'eau il est niquel...
Pour le rendement cherche pas si ton malt n'est pas concassé assez finement,avec mon moulin a rouleau réglé a 0.6/0.7 je suis entre 70 et 80%
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par lezius »

Lavage a la machine a lavée et puis c'est bon.
Le sac biab est utilisé avant l'ebu qui par sa température stérilise le mout, donc c'est pas vraiment ce qu'il y a avant l'ébu qui risque d'infecter, plutôt faire attention à ce qui rentre en contact avec le mout après l'ébu.
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par ajja »

Salut,

pour le sac, vidage au jardin et rinçage sur place puis machine à laver, rien de plus.

Pour le rendement, les brassins comme celui du jour avec une DI de 1060 atteinte rendement de 80% pour 23 litres (en fait j'ai eu 24.5) concassage réglé à 1 mm.
Plus la DI est haute plus je baisse le rendement, c'est plutôt pifométrique, pour 1080 par exemple, je règle joliebulle à 75%.

A+
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par Cede »

LittleZ a écrit :Je sors le sac BIAB, je le pose sur une grille pour égoutter sur la marmite d'ébullition. Je trempe le sac dans la moitié de mon eau de rinçage pendant 2, 3 min (eau à 80°C). Et ensuite je fais re circuler le moût de la glacière sur le sac, le filtrat de la 2ème trempe et le reste de mon eau de rinçage (température entre 75 °C et 80°C). Et j'ai un rendement très faible ..... Une idée d'un point à améliorer ?
Si je comprends bien, tu égoutes les drêches, puis tu les mets dans une partie de l'eau de rinçage et ensuite tu passes le mout à travers et l'eau de rinçage ?
Si c'est bien ça, je te dirais que de rincer le grain pour ensuite aller le charger en sucres et après le rincer.... ce n'est pas le mieux.
Le but du rinçage étant d'aller chercher les sucres, si tu rinces avec du sucre, c'est sur que ton rendement va en prendre un coup.
Et la même chose si tu rinces en envoyant l'eau de rinçage sur le gateau, il faut bien faire attention que ça coule doucement.

Ce que tu peux faire, c'est recirculer le mout pour l'éclaircir un peu, mais il faut une vanne dans le fond de la glacière. On appelle ça le vorlauf ou recirculation.
Ça remet les farines sur le dessus des drêches.
Quelques litres et tu soutires dans la cuve d'ébullition.
Ensuite tu peux envoyer l'eau de rinçage dans la glacière, touiller, bien mélanger, attendre un 10-20 minutes, faire une recirculation et vider.
Tu peux soit faire en une seule fois, soit en deux fois pour le rinçage.
On appelle ça du batch sparge en anglais.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Pika110
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par Pika110 »

Au cas où cela peut t’aider, voici mon process. Je n’ai jamais tenté de le changer, donc je ne sais pas trop ce que je fais de bien (ou de mal) mais vu que j’ai un rendement de 75 à 85% je ne change rien.

- Ebullition directement dans la marmite avec le ratio 3.5 à 4L/KG de malt.
- Mash out en fin d’empattage
- laisser s’égoutter légèrement du sac posé dans une passoire au-dessus de la marmite
- Rincer le sac avec 3-4 L d’eau à 80 degrés
- laisser s’égoutter tout en pressant légèrement le sac

Maintenant c’est sûr que je récupérer un peu de farine lors du process mais je limite la casse grâce à une belle cassure à chaud, à l’utilisation d’Irish moss, d’un beau whrilpool et d’une cassure à froid quand la météo le permet.
Jeremy
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par Zepimousse »

hello,
Pour comparaison, par rapport à ce que je fais de mon côté (aussi débutant), mais rien de vraiment différent par rapport à ce qui est dit au dessus :

1/ Pour le lavage du sac, le pré-requis qui facilite la vie : mettre les coutures du sac vers l'extérieur sinon les drêches restent coincées dans les ourlets du sac (et effectivement après c'est galère). Ensuite vidage, rincage rapide à l'eau claire pour enlever les grains qui resteraient coincés. Puis séchage au grand air pour que les dernières cosses puissent s'enlever en secouant le sac. Je ne stérilise pas le tout mais rince une dernière fois le sac avant de le stocker/réutiliser. Je n'ai pas peur d'une infection à ce niveau dans le process de brassage c'est après l'ébullition qu'il faut être vigilant+++

2/ Pour ma part, j'obtiens un rendement de 72% avec des grains broyés par le vendeur (TheMaltMiller). Ma méthode s'approche du batch sparge J'empâte avec à peu prêt 60% du volume d'eau "total" que me donne les différents outils pour un brassage en BIAB. Quand l’empâtage est fini, je sors et égoutte un minimum dessus la cuve d’empâtage (qui part en ébu). Le sac est ensuite plongé dans le reste de l'eau qui a été chauffé au préalable à 80°C environs dans une autre cuve. Je remue le tout pendant quelques minutes pour récupérer le reste de sucre des drêches. Puis je relève le sac et le laisse s’égoutter. Et je remets au fur et à mesure le moût qui en sort dans la cuve d'ébullition. Cela ralentit un peu le temps d'arrivée à l’ébullition franche mais pas tant que ça (l'eau de rinçage était déjà chaude).
Avec une mouture plus fine, j'arriverais certainement à améliorer le rendement, mais je m'en satisfait pour le moment.

@+
Avatar de l’utilisateur
Paul-Henri
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : DIY BIAB 3500W Avec Panier inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Amiens
A remercié : 1 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par Paul-Henri »

Bonjour à tous,

Adepte également du procédé :) j'ai pris un sac fait sur mesures aux USA pour adapter à une grande glacière Coleman - Ca marche nickel et j'ai de meilleurs résultats qu'avec un filtre manifold pour un procédé qui pour moi est plus simple.
Pour le rinçage je fais avec 5 litres d'eau à 80°C que je verse sur le sac qui s'égouttes au dessus de la glacière et je presses... Côté rendement j'arrives autour de 80%.

Pour les farines ( Et le trouble que ça peut induire dans la bière) j'ai eu ce soucis également j'ai résolu mon problème avec plusieurs actions :
  • Là où je prévoyais avant 20L en fermenteur je prévois maintenant 23L, directement dans Beersmith. Cela me permet de laisser le fond de cuve après ébullition et le fond de cuve avant transfert pour embouteillage sans être trop regardant.
  • De l'irish Moss :D
  • Un bon whirlpool manuel à la fin et j'attends 10 à 20 minutes couvercle posé sur le marmite. Je siphonne ensuite plutôt que passer par le robinet.
  • Une mise à froid dans le frigo à fond pendant 48H avant embouteillage
Avec tout ceci, j'obtiens des bières plutôt claires - Lorsque c'est nécessaire.
Paul-H
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter