Ale Franco BelgeAmbrée rouge pas rouge mais sympa

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Ambrée rouge pas rouge mais sympa

Message par toto627 »

Bonjour, il y a peu j'avais envie de brasser une ambrée rouge et de laisser un peu part à mon imagination question recette. Après avoir lu pas mal de post sur ce site et aussi consulté la mine de recettes du nain brasseur, je me suis lancé.

Je partage ma recette car j'ai eu l'occasion de la goûter plusieurs fois ces derniers jours et je la trouve vraiment très sympa. Autant la partager alors !

La voici :
Litrage désiré 22 l
Malt blond (3.9 EBC) 3.500 kg
Malt de froment (6.0 EBC) 0.500 kg
Malt chocolat (1000 EBC) 0.030 kg
Malt Cara-red (40 EBC) 0.500 kg
Malt Cara-pils (5 EBC) 0.500 kg
Malt Munich (15 EBC) 0.500 kg
Sucre candi clair 0.350 kg

Densité voulue 1060
Obtenue 1065

Alc après refermentation en bouteille visé 7.4 %

Palliers :

20 min à 50°
20 min à 63°
45 min à 68 °
finition à 78°c puis rinçage

Eau du robinet assez dure (non bouillie par manque de temps)
17 litres pour l'empâtage
15 litres pour le rinçage

Ebulition de 90 minutes

Hallertau perlé en pellets (8.7 % ac alpha) à 10 min 20gr
Fuggles en cônes (6.8 % ac alpha) à 10 min 10 gr
Fuggles en cônes (6.8 % ac alpha) à 80 min 20 gr

IBU 30.7

15 gr de carragéhine à 80 min

Levure safale us-05 1 paquet direct dans le mout

Primaire de 17 jours à 22°C
Secondaire de 30 jours à 20°C
Refermentation en bouteille avec 8 gr/litre

Dégustation après 1 mois et demi en bouteille.
Et comme une photo vaut mieux qu'un long discours, la voici dans sa belle robe :

Ambrée (rouge)
Image

J'aime beaucoup cette bière et pour la première fois dans les bières que j'ai brassé, j'y trouve une complexité intéressante du point de vue gustatif.

J'ai un peu de mal à la décrire mais je dirais que le houblon est bien présent, l'amertume un peu acide me fait penser à l'Orval, le nez est plein de surprises,
fruité (certainement du à la primaire à 22°C) et elle a du corps, on goûte bien les dextrines.
L'usage de froment et/ou de cara pils a du aider à la présence de mousse abondante dès le début.

Enfin voilà, je l'aime bien cette petite bière et je voulais partager sa recette au cas ou un de vous serait en mal d'inspiration (ce qui m'étonnerait :lol: )

A votre santé et merci encore pour tous les conseils judicieux glanés ci et là sur ce super forum encyclopédie !
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Ambrée rouge pas rouge mais sympa

Message par Le nain brasseur »

Sympa mais oui c'est plus orangé que rouge. Il manque le spécial B et le mélano pour renforcer la couleur ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ambrée rouge pas rouge mais sympa

Message par toto627 »

En effet, comme je n'avais pas tous les ingrédients je me suis basé sur le calculateur de couleur pour voir un peu ce que ça racontait avec ce que j'avais. Ca donnait un peu plus rouge en fait mais comme tu dis ... faut avoir les bons malts pour renforcer la couleur :-) Je crois qu'une petite commande s'impose pour la suivante.

J'avais une question nain brasseur dans tes recettes d'ambrées rouge tu utilises le malt pils, est ce que l'utilisation de pale changerait autre chose que la couleur ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Ambrée rouge pas rouge mais sympa

Message par Le nain brasseur »

Tu peux remplacer sans soucis le pils par le pale et inversement, niveau goût et couleur c'est très similaire et n'aura pas d'incidence sur ce genre de bière.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Ambrée rouge pas rouge mais sympa

Message par belgiumfanatic »

je suis pas super certain de ce que j avance, mais entre le ´pils et le pale , ya pas une histoire de palier, j ai cru comprendre que le pils necessitait un palier a 50°c et le pale non :think:

Bon peut etre que je me plante puisque en fait c est plus une question de transformation des malt que de styles de malt mais chaque fois que je vois une recette avec du pale c est du monopalier, et avec du pils c est en echelonné avec palier a 50°c

ce serait une coincidence?

En tt cas felicitation pour ta biere , la mousse m impressionne, je reve d en avoir une ainsi..

peut etre un jour quand j aurai de bon malt :( et la patience pour ne pas boire tout mon stock apres une semaine ou deux d embouteillage :lol:
salut
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ambrée rouge pas rouge mais sympa

Message par toto627 »

ah benh si c'est le cas je suis dans la m.... ce w-e j'ai justement brassé une pils sans premier pallier à 50°c

pour la mousse belgiumfanatic, en effet faut un petit peu de patience mais j'ai surtout vu une nette amélioration avec le cara-pils et le malt de froment
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Ambrée rouge pas rouge mais sympa

Message par Le nain brasseur »

Non y'a pas d'histoire de palier à 50°C en fonction du pils ou du pale, purement une coïncidence en fonction des recettes.
En gros il y a le mono palier et le multi palier (avec ou non ce palier à 50°C
Faire le palier vers 50°C est recommandé en cas d'utilisation d'un malt peu ou mal transformé ce qui n'est plus trop le cas maintenant dans la malterie moderne. Ceci afin de transformer les protéines résiduelles et favoriser la limpidité, en revanche il peut aussi nuire à la tenue de mousse...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Ambrée rouge pas rouge mais sympa

Message par belgiumfanatic »

Le nain brasseur a écrit :Non y'a pas d'histoire de palier à 50°C en fonction du pils ou du pale, purement une coïncidence en fonction des recettes.
En gros il y a le mono palier et le multi palier (avec ou non ce palier à 50°C
Faire le palier vers 50°C est recommandé en cas d'utilisation d'un malt peu ou mal transformé ce qui n'est plus trop le cas maintenant dans la malterie moderne. Ceci afin de transformer les protéines résiduelles et favoriser la limpidité, en revanche il peut aussi nuire à la tenue de mousse...

Merci le nain c est bien ce qui me semblait , mais j etait pas sur en foncion des malts.. perso je ne le fait plus et en effet ma biere est moin aqueuse et a de la mousse.

toto pour le cara jessaieraie d en trouvé mais c est pas gagné , jai du malt de blé, mais je l utilise peut, juste pour les blanches ou dunkel , je croyait que le malt de blé servait juste a ca , ca change pas le gout ni l aspect de mettre du blé dans une blonde? ca trouble la biere ou pas, ca marche avec tt les bieres? si oui j incorpore du blé dans tt mes recettes :lol:
( jai une dunkel en fermentation, on verrra pour la mousse jai mis du ble torefié, blé malté, flocons d avoine, si avec ca ya pas de mousse :lol: )

salut
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Ambrée rouge pas rouge mais sympa

Message par Le nain brasseur »

Le malt de blé tu peux en mettre partout, c'est bien pour renforcer le corps, mais pas dans les mêmes proportions que pour les blanches ;)
Et si t'abuse pas y'a pas de soucis de trouble...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ambrée rouge pas rouge mais sympa

Message par toto627 »

A ce sujet je me demandais est ce mieux pour renforcer le corps et la mousse d'ajouter du malt de blé ou des flocons ? ou c'est kif kif ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter