BIAB : le brassage en sacFilet nylon pour méthode BIAB

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Optalix »

Bonjour à tous :)

Étant adepte de la méthode dite BIAB (Brew In A Bag), je recherche un endroit où je pourrais acheter un filet en nylon à mailles très fines pour améliorer la filtration.

D'après de nombreux forums anglais/americains, l'idéal est ce qu'ils appellent un "paint strainer", genre de grand sac en nylon capable de contenir plusieurs kilos de malt. Ça ressemble à ça :
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... ngnVNVhgCE
Désolé l'URL est un peu longue ^^

Problème, autant chez eux ça a l'air facile à trouver, autant en France je vois pas dans quel magasin je vais pouvoir dégoter ça... Quelqu'un saurait? Sachant qu'il me faudrait un truc d'environ 15 ou 20 litres quoi...

Merci d'avance :)

Nico
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par choussinga »

Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Optalix »

J'avais vu le modèle Broubrou mais je cherchais plutôt à trouver ça en magasin de bricolage ou qqch du genre... Déjà parce que ce serait moins cher, mais aussi car je n'aurais pas le frais de port supplémentaires!
musico59
Arpette
Arpette
Messages : 317
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roncq - Nord (59 ) - France

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par musico59 »

Sujet interressant !

Je brasse avec les sac de broubrou mais sont pas tres solides et surtout tres cher.

Par contre j' ai vu dans les sites de vente de materiel aquarium des sacs en nylon pour mettre les charbons et autres choses filtrantes pour l' eau....une piste ?
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Optalix »

En effet c'est une idée à développer ! Je passerai dans une animalerie à l'occasion...

Le BIAB est qd mm beaucoup moins développé ici qu'en Angleterre ou aux US. Malgré tout c'est une technique qui me semble vraiment intéressante et assez complète ! Ne serait-ce que pour un partial mash en complément d'un extrait sec ou liquide.

Peut-être une sous-catégorie à créer sur le forum à ce sujet ? :)
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Optalix »

Ahhhh bah voila un produit qui pourrait être intéressant ! ICI

Maintenant avant de commander je passerai qd même en magasin. Pas envie de commander ça si au final c'est pas la taille de maille qu'il faut !
beubeu78
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par beubeu78 »

C'est une méthode qui m'intéresse beaucoup.
Quand je brasse, c'est systématiquement un carnage dans la cuisine, et j'ai beau m'être beaucoup amélioré dans mon organisation et dans l'efficacité du nettoyage, ça colle toujours un peu par terre et ma femme devient de moins en moins tolérante à cette activité. J'imagine que le BIAB doit être un peu plus propre.

Seule question que je me pose pour ton sac à aquarium, est-ce que tu crois que c'est vraiment fait pour résister à une ébullition de 90 minutes (par ailleurs, est-ce du plastique alimentaire ?).
Il me semble que ça a son importance.

Je connais quelqu'un qui utilise de la toile de rideaux en gaze très fine pour faire le couscous.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Optalix »

D'après différents forums de brassam étrangers, le nylon résiste en haute température. Je pense que je vais tester sur mon prochain brassin dans 1 semaine ou 15 jours. Je vous tiendrais au courant :)

Pour le point de vue plastique alimentaire, je me dis que si c'est pas mauvais pour les poissons (alors que certains doivent être très sensibles), ça ne doit pas l'être pour nous ^^ En Angleterre ils utilisent carrément des paint strainer qui de base sont fait pour filtrer la peinture... Niveau alimentaire c'est pire que pour les poissons! ^^
grolou
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quilmes, buenos aires, Argentine
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par grolou »

Optalix a écrit :Bonjour à tous :)

Étant adepte de la méthode dite BIAB (Brew In A Bag), je recherche un endroit où je pourrais acheter un filet en nylon à mailles très fines pour améliorer la filtration.

D'après de nombreux forums anglais/americains, l'idéal est ce qu'ils appellent un "paint strainer", genre de grand sac en nylon capable de contenir plusieurs kilos de malt. Ça ressemble à ça :
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... ngnVNVhgCE
Désolé l'URL est un peu longue ^^

Problème, autant chez eux ça a l'air facile à trouver, autant en France je vois pas dans quel magasin je vais pouvoir dégoter ça... Quelqu'un saurait? Sachant qu'il me faudrait un truc d'environ 15 ou 20 litres quoi...

Merci d'avance :)

Nico

Salut

voila je brasse du 20 l et jme sers toujours de la toile , pour la filtration c est d enfer , je l ai acheté dans un magasin de tissus pour rien du tout , ca s appelle mousseline synthétique( mais de la soie ou du nylon ca dois marcher aussi ) , ca fonctionne parfaitement bien pour faire le gâteau de drêches , ca resiste a la chaleur , facile a nettoyer , ca prend pas de place ... je l accroche a mon seau de filtration par le biais de pince a linge , on dirait pas comme ca met ca résiste super bien . voila vas donc jeter un coup d oeil dans les magasin de tissus pres de chez toi. jte laisse une ptite photos :
filtre drèche
Image
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filet nylon pour méthode BIAB

Message par Optalix »

Génial merci pour les infos et pour la photo! J'irai voir ça ce weekend :p
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter