Scottish and Irish AleScottish Ale 1er essai

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Deux Brasseurs
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Scottish Ale 1er essai

Message par Deux Brasseurs »

Fat man with a skirt
Brew Type: Extract Date: 07/10/2011
Style: Brewer:
Batch Size: 23.02 L Assistant Brewer:
Boil Volume: 26.35 L Boil Time: 60 min
Equipment: My Equipment
Taste Rating (50 possible points): 35.0

Ingredients Amount Item Type % or IBU
3.50 kg Light Malt (3.0 SRM) Extract 75.3 %
1.00 kg Dark Malt (45.0 SRM) Extract 21.5 %
0.10 kg Roasted Barley (600.0 SRM) Grain 2.2 %
0.05 kg Chocloate Malt (500.0 SRM) Grain 1.1 %
30.00 gm Fuggles [5.30%] (60 min) Hops 16.0 IBU
30.00 gm Goldings [4.50%] (60 min) Hops 13.6 IBU
1.00 tsp Irish Moss (Boil 5.0 min) Misc
1 Pkgs Wyeast #1728 Scottish Ale Yeast-Ale

Beer Profile Estimated Original Gravity: 1.057 SG (1.035-1.055 SG) Measured Original Gravity: 1.010 SG
Estimated Final Gravity: 1.016 SG (1.008-1.015 SG) Measured Final Gravity: 1.005 SG
Estimated Color: 22.1 SRM (2.0-10.0 SRM) Color [Color]
Bitterness: 29.5 IBU (10.0-30.0 IBU) Alpha Acid Units: 1.7 AAU
Estimated Alcohol by Volume: 5.2 % (2.0-5.0 %) Actual Alcohol by Volume: 0.6 %
Actual Calories: 90 cal/l


Ques que vous en pensez? Je commence avec de l'extrait et je suis pas sur avec mes quantité de grains... Est ce que je suis mieux de garder juste le malt pale et augmenter les grains pour avoir plus de gout ? Je veu garder la couleur autour de 20 SRM...

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Scottish Ale 1er essai

Message par Optalix »

Recette assez équilibré je trouve, mais j'ai un petit doute... Dans mes souvenirs, le malt chocolat doit être brassé et non uniquement infusé ! Tu n'en tireras pas grand chose sans vraiment le brasser avec du malt de base, il faudrait au moins mettre je sais pas... 100 ou 200gr de malt de base.

Du coup tu brasserais avec les paliers et tout le malt de base, le malt choco, et éventuellement le roasted barley, tu enlèves les grains, ébullition, tu mets 1 ou 2kg de ton extrait light en début d'ébu, tu fais ton cycle d'ébu avec tes houblons, et 15 ou 20min avant la fin tu ajoutes le reste de l'extrait de malt, light and dark.

Par contre tu n'utilises pas de houblon aromatisant ? J'ai vu que tu mettais les 2 à 60min...
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Scottish Ale 1er essai

Message par Tibouli »

Non le malt chocolat peut être infusé sans problème, cf la liste sur le blog beersmith : http://www.beersmith.com/GrainList.htm.
Idem pour le roasted barley. Par contre si tu avais mis des flocons ( flaked barley ), il aurait fallu faire du partial mash avec ajout de pale malt ( au moins la même quantité ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Scottish Ale 1er essai

Message par Le nain brasseur »

Les grains torréfiés ne contiennent plus d'enzymes et de toute façon peu de sucres car ils ont été détruits à la torréfaction. L'usage est donc surtout pour apporter goût café/torréfié et la couleur que du corps.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Scottish Ale 1er essai

Message par Tibouli »

Certains grains me posent problème ( car je fais encore pour l'instant de l'infusion de grains ) dans la liste Beersmith citée plus haut :
1 - Le Roasted Wheat est indiqué "must mash" alors qu'il fait environ 850 EBC et que le roasted barley lui est "No must mash"
2 - En grain cara, le special B 350 EBC est aussi "must mash" alors que les autres cara ( 20,60 ) sont " No must mash"

Dans l'esprit, je les aurais fais simplement infuser sans faire de partial mash.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Scottish Ale 1er essai

Message par Optalix »

Désolé c'est effectivement du "no must mash" le malt choco, pas les yeux en face des bons trous ce matin... :D

Tibouli, pour le roasted wheat j'imagine que c'est à cause de la céréale, qui n'est pas la même, et qui ne doit donc pas avoir les mêmes propriétés. Pour le Spé B, sûrement une question de process de fabrication.

Je répète cependant l'importance de n'ajouter qu'une partie de l'extrait (1/4) en début d'ébulliton, et le reste 15min avant la fin (juste afin de s'assurer de la stérilisation et de l'évaporation de je sais pas quoi). Cela améliore pas mal de choses, notamment en améliorant l'amertume amenée par le houblon, mais aussi le goût futur de la bière, avec un résultat plus proche de la recette équivalent en tout grains.

Une petite recherche en anglais sur le "late extract addition" devrait donner plus d'infos ! Si je retrouve un article à ce sujet qui intéresse du monde, je vous en ferai une petite traduction ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Scottish Ale 1er essai

Message par Tibouli »

http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... on#p117931

D'accord avec toi pour l'intéret du Late Malt Addition, je ne fais plus que ça d'ailleurs.
Ci dessus un post où on en parlait avec deux articles sympas à lire.

Intérêts principaux: meilleure extraction du houblon et pour les bières blondes, moins de coloration due à la caramélisation de l'extrait.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Deux Brasseurs
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Scottish Ale 1er essai

Message par Deux Brasseurs »

Pour le ''late malt addition'' c'est la premiere fois j'entends ca (je suis débutant...) c'est interessant! Je vais prendre le temps de lire un peu plus en fin de semaine.

Pour les grains oui j'ai choisi des grains que je n'ai pas besoin de faire de partial mash car je ne suis pas rendu la encore. (on expiremente de plus en plus chaque semaine) C'est grains sont la pour ajouter surtout une arome et de la couleur.

J'ai pas mis de hops aromatisant car j'asseil de faire une vrai Scottish ale et la plupart des recettes en mettre pas ou tres peu. Je pensais aller chercher un peu d'arome avec le roasted barley et chocolate. Mais c'est la ou jme pose la question de mes quantités de grains. Est-ce suffisant ? Est-ce que c'est trop? Est-ce que je devrais rajouter un peu dhoublons pour l'arome?

J'achete tout ce je dont j'ai besoin demain (le magasin est tres loin alors j'achete pour plusiers brassé quand jy vais) mais cette biere sera brassé seulement dans 2 semaines, alors jattends vos suggestions.

Merci!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter