Travaux et conseils pratiquesPerçage cuve inox

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leonidou
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A été remercié : 2 fois

Perçage cuve inox

Message par leonidou »

Bonjour,

Petite question pour ceux qui ont utilisé un emporte pièce pour le perçage de leurs cuves.
Pour le montage d'une vanne 1/2 (15x21), est il juste d'utiliser un diamètre d'emporte pièce légèrement plus grand (22 mm).
Ne risque t'il pas d'y avoir un problème au niveau du montage et de l'étanchéité?
Un diamètre inférieur (20.4 mm) m'obligerai à augmenter encore le diamètre avec une lime.

Salutations
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par Tibouli »

Salut,
Pour installer une vanne 15x21 et donc le passe paroi qui va avec, il te faut l'emporte pièce 20.4 mm, c'est prévu pile poil pour !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par vitendo »

question : j'ai un forêt étagé diam 20 max, est ce que ça fait l'affaire ou bien faut il impérativement 20,4, càd grignotter avec un machin genre meule en pierre (et un résultat approximatif je suppose)?
sinon, vous mettez quoi comme passe parois et vannes? ce que j'ai trouvé chez LM et un magase à côté n'est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par Tibouli »

Avec un foret de 20 mm, il faudra certainement limer un peu.
L'intérêt de l'emporte pièce c'est vraiment la rapidité et le travail impec et puis vu le nombre de perçage à faire sur une pico, c'est très rentable.
Le passe paroi est un tube fileté 1/2pouce, tu en as chez M.Bricolage par exemple ( en 5 et 10 cm de long ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par vitendo »

oui je sais, j'en ai même acheté mais je les trouve pas terribles. En plus, au niveau joint je ne sais pas si ça encaisse les hautes températures pendant 1h30 et à répétition. vous mettez quoi comme joints?
Ned
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vannes
A remercié : 6 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par Ned »

ça résiste très bien au température, il faut mettre des joints alimentaire de préférence (on en trouve en brico). Il y a aussi des traversés de cuve épaulé, ça évite de mettre du téflon et on peut se contenter de mettre un seul joint plat. Tu peux regarder sur le catalogue boutté dans la rubrique jardin si tu veux voir a quoi ça ressemble.


traversée de cuve
Image

j'oubliais : l’extérieur est en 20/27 et l’intérieur est fileté en 15/21

c'est vraiment le top on en trouve en kit avec la vanne 1/4 de tour le joint et le téflon
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par vitendo »

Salut et merci

@tibouli : l'emporte pièces c'est vite 40 E sans frais de port, pour le moment je n'ai qu'un trou (2 peut être) à faire, faut pas que ça devienne l'arbre qui cache le forêt. Alors sauf si c'est une erreur de percer avec mon forêt 20 pour objectif 20.4, je vais commencer par "rentabiliser" le forêt étagé car je ne fais qu'une cuve d'ébu pour le moment.

@ned : j'avais acheté exactement le même, avec double filetage tout comme tu décris, et c'est du boutté.
J'avais des doutes au sujet du joint (à la base ça s'appelle kit puisage pour cuve récup eau de pluie, et même sous les tropiques c'est pas les températures de brassage, encore moins de zébu). Bon, ça se remplace. L'autre truc qui me gène c'est le robinet livré avec que je trouve pas top. La sortie finale doit faire 8 mm, alors qu'on est en 15/21 auparavant.
Sinon le rouleau de téflon est avec, même si j'ai plus tendance à faire confiance à la filasse maintenant (quoique, à haute température.....).

Mais bon, je vais tenter avec ce kit et son joint, sauf contre indication de dernière minute d'un lecteur.

Vous percez à combien du fond de la cuve? juste pour laisse la place au vissage? ou alors plus rused, en gardant une marge (combien) pour limiter le soutirage des saloperies?
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Perçage cuve inox

Message par vitendo »

J'ai tout bien percé avec mon forêt étagé, vite rouge le bougre, puis ébavuré, pour réaliser qu'avec ce kit (cf ned) c'est pas du tout à 20 ou 20.4 qu'il faut percer!
Je n'avais pas lu la notice, qui précise de percer à 26 mini. J'ai une scie cloche 29 hss, le hic c'est qu'avec mon trou de 20 je ne peux plus me servir du forêt guide...Faudra bien essayer.

Sinon 2 commentaires : le filetage intérieur du passe paroi du kit doit être un nid à saloperies. Je ne sais pas si les autres passe-parois ont aussi un double filetage.
cuve catering : ce serait bien s'ils foutaient pas partout à l'intérieur leur p. de scotch. ça part tout juste au dissolvant (piqué en douce aux filles), et il en faut un paquet (faut oublier alcool, détergents divers et white spirit).. il me semble que j'avais déjà lu un truc là dessus, chais plus où..
Avatar de l’utilisateur
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Messages : 1033
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cabariot 17430
A remercié : 66 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Perçage cuve inox

Message par Ramouch88 »

si ça rougeoie, c'est peut être que t' as oublié la phase de lubrification qui a son importance mon cochon
et s' il a noircit ou bleui, et bien j' en donnes plus cher de son espérance de vie :(
une biére à la foie et tu le préserveras
Avatar de l’utilisateur
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Messages : 1033
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cabariot 17430
A remercié : 66 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Perçage cuve inox

Message par Ramouch88 »

je viens de verifier le mien fait jusqu' à 37 et il comporte bien le 26
P040811_16.130001.JPG
P040811_16.100001.JPG
une biére à la foie et tu le préserveras
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter