Le refroidissementRefroidissement sur glace

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal
A remercié : 4 fois

Re: Refroidissement sur glace

Message par LaClandestine »

belgiumfanatic a écrit :Le RSG ( refroidissement sur glace) est evoquer dans how to brew de palmer, decrite si je me souvient bien, comme une technique envisageable, mais assez risqué et aleatoire, il faut prendre en compte la dilution, le changement de densité, en plus de l ebulition, sans compter le probleme de contamination avec de la glace pas sterile... bof, moi perso ca me bote, pas, mais pourquoi pas, si c est bien fait, ya pas de raison,
a+
Il y a des ice packs en forme de glaçon dans un plastique fait exprès pour être placé dans un liquide qui sera bu. C'est à ça que je pensais. J'ai pour mon dire que de toute façon en brassage TOUT les paramètres doivent être contrôlé alors un de plus ou de moins rendu là ça ne change rien.
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal
A remercié : 4 fois

Re: Refroidissement sur glace

Message par LaClandestine »

luthierbrasseur a écrit :Moi je fais de grosses quantités de glace, pour le refroidissement, mais je les mets dans la baignoire avec de l'eau froide. L'eau approche alors les 1-2°C dans une grande baignoire, j'y plonge la marmitte, je fais circuler l'eau autour pour échanger la chaleur, et c'est très efficace, et beaucoup plus logique, si vous voulez mon avis.

En fait l'idée c'est d'utiliser le moins d'eau possible et le plus d'équipements durable. A un moment donné, dans un espace restreint, tu dois adapter tes techniques pour rendre ton brassage plus convivial. Donc c'est très logique.
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Refroidissement sur glace

Message par belgiumfanatic »

Oui je vois de quoi tu parle, en effet, , mais faut voire si tes ice pak suporte le chaud , et si il vont pas peter , parceque le passé de 0°c a 100°c comme ca, ca peut faire pouf non?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Refroidissement sur glace

Message par luthierbrasseur »

LaClandestine a écrit : Il y a des ice packs en forme de glaçon dans un plastique fait exprès pour être placé dans un liquide qui sera bu.
Il y a une différence entre ce qui sera bu instamment et qui sera bu apres avoir passé des mois en maturation.

On peut boire l'eau du robinet. Il y a toujours des bactéries, mais pas assez en grand nombre pour nous affecter.
Par contre, si tu prends cette eau sans la faire bouillire, pour la bière, possible que c'est bactérie aient le temps de se reproduirent et affecter ta bière. Pas de façon à te rendre malade, mais à affecter le goût de ta bière.

Le sirop d'érable, je le bois (ou le mange?) direct de la canne ou du contenant sans problème, mais si tu le mets direct dans ta bière, tu lui donnes de la belle acide lactique. Pas dangereux pour la santé, mais pour le goût.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal
A remercié : 4 fois

Re: Refroidissement sur glace

Message par LaClandestine »

Oui ça j'en suis conscient franchement!! Je ne risquerais pas un 5 gallons de bière juste parce que je ne stérilise pas mes affaires, c'est pire que débutant ça. Je préfère ruiner un brassin en me disant qu'au moins j'ai fais des expériences et que ce n'est pas avec des erreurs évitables. Par ailleurs, je me dit que c'est du plastique ''food grade'' alors je pense que c'est l'expérience qui conclura, car je pense qu'ici on essaie de voir les possibilités, mais personne ne l'a essayé encore.
s
Je vais me sacrifier pour la science du brassage. C'est comme ça qu'on a découvert l'Amérique! Je crois que ça en vaut l'expérience puisque si c'est viable, ça veut dire: réutilisable et moins H2O-vore!
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Refroidissement sur glace

Message par luthierbrasseur »

Parfait, on attend les résulats! Je dois dire que j'avais mal compris, je pensais que tu voulais y mettre de la glace, et non des ice-pack. J'ai récemment posé une question à propos du congélo et des bactéries (pour un eisbock), et on m'a répondu que pas toutes les bactéries meurent au congélo. Faut voir.

Et pour l'amérique, c'est en voulant trouver un autre chemin pour aller exploiter les richesses des Indes. C'est just un hazard qu'il y avait un criss de gros morceau de terre au travers de son chemin, ahah. Heureusement pour lui, sinon il aurait trouver la ride Espagne-Indes, en partant du mauvais bord, c'est long longtemps! :mrgreen:
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal
A remercié : 4 fois

Re: Refroidissement sur glace

Message par LaClandestine »

luthierbrasseur a écrit :Parfait, on attend les résulats! Je dois dire que j'avais mal compris, je pensais que tu voulais y mettre de la glace, et non des ice-pack. J'ai récemment posé une question à propos du congélo et des bactéries (pour un eisbock), et on m'a répondu que pas toutes les bactéries meurent au congélo. Faut voir.

En fait dans mon premier poste, je parlais d'utiliser de l'eau et c'est ensuite que l'idée des cubes ice-packs est venue. Donc, t'avais pas tout à fait tord de penser que je voulais mettre de l'eau! C'est que l'idée s'est raffinée en chemin hahah!!
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Avatar de l’utilisateur
jund3960
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
Brasseur : Amateur
Localisation : Sierre
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Refroidissement sur glace

Message par jund3960 »

Pour notre brune de noël on galérait avec un sac ikéa et un jet d'eau.

Pour finir, après avoir renversé 3l., on s'est dit qu'il fallait qqch d’efficace.


On avait acheté un sac de 2kg de glaçons qu'on pensait mettre dans le sac ikéa.
On l'a mit dans le mout direct. on est passé de 50 à 20° en 2 minutes.

Pas de soucis de fermentations.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Avatar de l’utilisateur
Wrendral
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen
A été remercié : 9 fois

Re: Refroidissement sur glace

Message par Wrendral »

Mais mettre de la glace dans le moût revient a couper la bière avec de l'eau et même si on a prévu se volume d'eau ajouté.
N'obtient-on pas une bière un peu "floteuse" ?
Avatar de l’utilisateur
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Refroidissement sur glace

Message par beeraddict »

Exact, si on rajoute de la flotte, la bière devient flotteuse :D
Je pense que jund3960 à mis, direct, les glaçons dans leur sac :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter