Le rinçagefly vs batch

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quel méthode de rinçage utilisez vous ?

Fly Sparge (rinçage en continu)
72
47%
Batch Sparge (rinçage par lots)
76
50%
No Sparge (pas de rinçage)
3
2%
Autre
2
1%
 
Nombre total de votes : 153

Avatar de l’utilisateur
Jacek
Brasseur
Brasseur
Messages : 1177
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 6 fois

Re: fly vs batch

Message par Jacek »

D'abord BRAVO pour le super post de Fumier-d'balaine ! Wow... Dommage qu'il poste plus grand chose... C'est du concret, examples, humour, pro. Bien quoi.

Deuxio : desolé de "reveiller" un vieux post du rincage mais j'ai une question qui me turlupine.... La fameuse "oxydation" qu'il faut eviter a tout prix (a part le moment juste avant d'ajouter les levure si j'ai pigé).
Pascal a écrit :L'oxydation à ce stade procède au fameux HSA (hot side aeration, oxydation à chaud), dont il y a ceux qui y croient et ceux qui disent "oui mais ça n'a absolument aucun impact sur la bière") : il arrive lorsqu'on oxyde le liquide , par exemple en versant allègrement le mout dans un filtre de type rastaman (qui s'appelle zapap en anglais, du nom de son iventeur Papazian). Ou encore en versant allègrement le mout de la cuve tampon dans la cuve d'ébullition. Ceux qui utilisent un filtre rastaman peuvent donc nous dire si leur bière a un petit gout de carton ?
Ok. Pigé. Il faut pas d'oxygene dedans MAIS avec ce systeme (fly sparge - douchette) que j'ai :
ftopic17-4127-0-t-a-160.html" target="_blank" target="_blank

Image

l'eau qui tombe de cette facon choppe un MAX d'oxygene non ? Du coup on oxygene pas le gateau et le mout qui en sort ? Pour ma pico : pour rincer a 78° C l'eau doit etre prechauffé a 85°C, tombe d'une hauteur de 15/20 cm sur le gateau ou mesuré sur la surface elle rince a +/-75-78°C. J'ai pensé baissé le truc mais bon.... quand meme ... Non ?
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: fly vs batch

Message par dany06hd »

est-ce que je me fais tuer si je dis que le rinçage c'est pas indispensable?

en effet, son seul but n'est que d'augmenter l'éfficacité, ou économiser du malt.

ceci étant dit notre but ne serait il pas avant tout de faire la meilleure bière possible, pas forcément de copier les pros qui ont d'autre impératifs...

pour moi rinçage = économie de malt + beaucoup de complications et de risques inutiles...

j'ai rincé pendant longtemps comme tout le monde (croyant bien faire en écoutant les "grands"), et puis je me suis dit que finalement je pouvais "gaspiller" un peu de malt pour voir et je n'ai pas rincé: résultat très satisfaisant!

depuis j'ai adapté ma méthode, en utilisant plus d'eau au départ, et en tenant compte de l'évaporation estimée. le résultat est un rendement un peu plus faible en effet, mais beaucoup moins de boulot et de probs...de plus ma bière y gagne quelque chose au niveau du goût...!

seul inconvénient: avec le même matos ont fait moins de volume final...(mais moi c'est pas ma priorité)

conclusion : chaque méthode a ses avantages et inconvénients le tout est de faire son choix en connaissance de cause.
les sentiments personnels et convictions religieuses n'apporteront rien à la qualité de la bière !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
Sladek
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Prague, Republique Tcheque
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: fly vs batch

Message par Sladek »

fumierd'baleine a écrit :brewiki a fait un sondage

http://brewiki.org/wiki/homebrew/attach ... 1131351125
J'aimerais pourvoir dépoussiérer ce super post "fly vs batch" et savoir si on pourrait aussi faire un sondage mais à la sauce Francophone, sur ce forum.

J'ai trouvé les questions posées (en 2005) sur le post Américain qui a servis de source à l'étude.
http://www.brewboard.com/index.php?showtopic=44404

Jean-Luc, si tu trouves l'idée bonne, tu arriverais à nous faire un petit sondage pour, premièrement avoir une proportion de qui fait quoi (Fly, Batch, no-Sparge) et deuxièmement savoir les efficacités standards atteintes pour chaque type de rincage.

Si tu veux de l'aide pour créer le truc (je sais pas comment mais la motivation y est) ou pour compiler les résultats avec de jolis graphiques dans 1-2 semaines (voir plus, je sais pas). Je suis partant.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: fly vs batch

Message par Jean-Luc »

Sladek a écrit :J'aimerais pourvoir dépoussiérer ce super post "fly vs batch" et savoir si on pourrait aussi faire un sondage mais à la sauce Francophone, sur ce forum.

Jean-Luc, si tu trouves l'idée bonne, tu arriverais à nous faire un petit sondage pour, premièrement avoir une proportion de qui fait quoi (Fly, Batch, no-Sparge) et deuxièmement savoir les efficacités standards atteintes pour chaque type de rincage.

Si tu veux de l'aide pour créer le truc (je sais pas comment mais la motivation y est) ou pour compiler les résultats avec de jolis graphiques dans 1-2 semaines (voir plus, je sais pas). Je suis partant.
Pas besoin de graphique ni d'outil supplémentaire, la création d'un sondage est intégrée dans phpBB depuis longtemps maintenant...
Il est donc maintenant en ligne :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Sladek
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Prague, Republique Tcheque
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: fly vs batch

Message par Sladek »

Jean-Luc a écrit :Il est donc maintenant en ligne :)
Magnifique! :clap:

Et pour les es efficacités standards atteintes pour chaque type de rinçage. Second sondage plus tard ou trop compliqué?
Désolé si je pousse un peu.... :jesors4:
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: fly vs batch

Message par Jean-Luc »

Sladek a écrit :
Jean-Luc a écrit :Il est donc maintenant en ligne :)
Magnifique! :clap:

Et pour les es efficacités standards atteintes pour chaque type de rinçage. Second sondage plus tard ou trop compliqué?
Désolé si je pousse un peu.... :jesors4:
je pense pas qu'on puisse noter de grandes différences de densités/extractions/efficacité entre les deux méthodes.
les débats sont nombreux autour de ce sujet, certains prétendent des efficacités meilleurs avec telle ou telle méthode,
je pense vraiment qu'un bon rinçage, qu'il soit fly ou batch, peut permettre d'atteindre des efficacités respectables et sans doute similaires...
tellement d'autres facteurs : qualité du grain, concassage, empatage, paliers, température de rinçage, filtration, etc...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Sladek
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Prague, Republique Tcheque
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: fly vs batch

Message par Sladek »

+1
Totalement vrai. :D

Les résultats du sondage sur fly vs batch vs no-sparge donne déjà une bonne indication de ce qui est fait de ce coté-ci de l'Atlantique. Merci de l'avoir lancé. :clap:
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: fly vs batch

Message par Cede »

En batch sparge, je tourne entre 70 et 80% avec mon materiel.
Mais ça dépends de beaucoup de facteurs comme le dit JL.

Comme hier soir pour une blanche, je suis tombé à 71%.
La semaine dernière pour une ale de base, 78 %.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
dan53
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"
Brasseur : Amateur
Localisation : 53410

Re: fly vs batch

Message par dan53 »

Je vais peut être m'attirer les foudes des adeptes du rendement élevé, mais pour moi, le rendement est un paramètre très mineur dans le brassage.

Il faut connaitre le rendement de son installation / process (les deux sont indissociables) pour l'élaboration/adaptation de recettes mais que le rendement soit à 60% ou 70% ça change quoi ?

Il est facile de faire une petite simulation avec Beersmith : Sur un brassin de 25l, une perte de 10% de rendement se compense par une augmentation d'environ 1.1 kg de malt.
Au prix fort (BrouBrou par 25kg + transport), disons 1.8€ le kg, ça fait un surcoût de 2€ pour 25l, soit 8 centimes par litre, soit 2 centimes par demi ...
c'est quand même pas dramatique, et tout ça au prix fort, il y a moyen de faire bien mieux.

Personnellement, j'empâte à 4.5l par kg, et je fais un seul batch de rinçage pour atteindre le volume souhaité
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: fly vs batch

Message par Jean-Luc »

dan53 a écrit :Je vais peut être m'attirer les foudes des adeptes du rendement élevé, mais pour moi, le rendement est un paramètre très mineur dans le brassage.

Il faut connaitre le rendement de son installation / process (les deux sont indissociables) pour l'élaboration/adaptation de recettes mais que le rendement soit à 60% ou 70% ça change quoi ?

Il est facile de faire une petite simulation avec Beersmith : Sur un brassin de 25l, une perte de 10% de rendement se compense par une augmentation d'environ 1.1 kg de malt.
Au prix fort (BrouBrou par 25kg + transport), disons 1.8€ le kg, ça fait un surcoût de 2€ pour 25l, soit 8 centimes par litre, soit 2 centimes par demi ...
c'est quand même pas dramatique, et tout ça au prix fort, il y a moyen de faire bien mieux.

Personnellement, j'empâte à 4.5l par kg, et je fais un seul batch de rinçage pour atteindre le volume souhaité
disons qu'au moins le connaître, le stabiliser est déjà une bonne chose...
l'améliorer est sans doute aussi l'espoir de tout brasseur désireux de mieux maitriser son processus, l'ajuster, le perfectionner...
de même qu'une bonne ébu, un bon refroidissement, une bonne fermentation, carbonatation en bouteilles etc... non ?
une sorte de quête du Graal, c'est ce qui fait la magie du brassage amateur non ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter